Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mission libertine - XIII | Page d'accueil | Mission libertine - XIV »

12 février 2008

Ça roule !

6572b89ea305e409a14af777fbcb1378.jpg    Aujourd’hui, ça roule chez Dudek qui accueille ma dernière fiction sur JICSVB. Alors les filles, si vous aimez danser entre les bras musclés de vigoureux pompiers, cette histoire est pour vous…

Commentaires

Le mardi 12/02/2008 à 10:27 par Lib :

J'aime beaucoup. Et pas pour la chute (même si elle est puissante) mais pour ta façon de raconter. L'écriture est plus épurée, elle me touche plus. Bravo.

Le mardi 12/02/2008 à 15:18 par Vagant pour Lib :

Merci Lib ! Ton commentaire me fait très plaisir.
Curieusement, pondre ce texte m’a demandé bien moins d’efforts que ce que j’écris habituellement. J’ai utilisé un ton plus familier, qui du coup te parle plus parce qu’il t’est familier. Mais tu n’es pas la première à me dire que je fais parfois des phrases trop compliquées qui manquent de naturel. Je me demande si je ne devrais pas revoir le style de Mission Libertine pour faire des phrases plus courtes, virer ces conjonctions de coordination et remplacer les virgules par des points là ou c’est possible. Qu’en penses-tu ?
D’un autre côté, je me demande si tu n’es pas plus sensible à ce texte parce qu’il se rapproche plus du genre d’histoire que tu racontes ? En vérité, ton histoire du danseur mongolien m’avait bien inspiré ;)

Le mardi 12/02/2008 à 16:15 par Lib :

Disons que je trouve qu'il y a plus de vie dans la note en question. Après, comment l'expliquer en terme de style pure, j'en sais trop rien.

Je pense que tu dois faire ce dont tu as envie.
Point barre.

Après, si, moi perso, j'aime plus cette note que les autres, ça me regarde. C'est une question de goût, comme tu le soulignes d'ailleurs.

Le mercredi 13/02/2008 à 00:39 par Ex-mot :

Belle écriture. Style efficace bien en phase avec l'histoire. Agréable à lire.
En un mot, "bravo".

Le mercredi 13/02/2008 à 09:10 par Vagant pour Ex-mot :

Le style bien en phase avec l’histoire… Je crois que c’est pour ça que cette histoire marche bien. Enfin « marche bien », c’est une façon de parler.
Mais ce n’est peut-être pas la seule raison. Cette histoire est très politiquement correct, ce qui m’a d’ailleurs poussé à la proposer à JICSVB qui se définit aussi comme un blog citoyen. Le fond ne peut donc que plaire et la forme, en fin de compte, devient secondaire.
Aussi j’aimerais renouveler la question à laquelle Lib a pris soin de ne pas répondre : Dans le style de Mission Libertine, qu’est-ce qui ne te semblerait pas bien en phase avec l’histoire ? Ou bien est-ce le fond qui manque, ou qui ne se laisse pas deviner trop profond pour apparaître au lecteur ?

Le mercredi 13/02/2008 à 12:02 par Lib :

sourires ...Je me débine pas, simplement, je comprends pas pourquoi tu penses que "Mission libertine" a un style qui n'est peut-être pas en phase avec l'histoire. Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Le mercredi 13/02/2008 à 20:44 par Vagant pour Lib :

C’est juste que je m’en pose des questions. Je suis pétri de doutes. Tu ne t’en étais pas rendue compte, derrière mes faux airs de matamore ?

Le mercredi 13/02/2008 à 21:35 par Comme une image :

Est-ce le style qui est pompier ?
Nan, je plaisante, ça se lit comme sur des roulettes. Good shot, mister Vagant.

Le jeudi 14/02/2008 à 09:06 par Lib :

Parce que tu crois que nous ne le sommes pas tous (pétris de doutes) ? N 'est ce pas le lot de tous ceux qui essaient ?

- A part Cui bien sûr- ;-)

Le jeudi 14/02/2008 à 18:04 par Vagant pour Lib :

Quoi ? Tu n'es pas prete a confier la mise en page de ton blog sous Wordpress a CUI ? Pourtant, ca aurait jete lib73.burp.fr !

Le jeudi 14/02/2008 à 18:06 par Vagant pour CUI :

Moi, je ne sais pas, j'ai les cheveux trop longs en ce moment. Et que dis-tu de ma nouvelle colonne de gauche ?

Le vendredi 15/02/2008 à 05:58 par Slevtar :

Vagant,
J'ai longtemps hésité.
Sans doute vos réponses, en tête de ces com', me décident-t-elles.
Je ne savais trop comment dire que si j'apprécie votre plume de critique, vos analyses, vos recommandations de tel ouvrage, trop souvent en revanche des passages de vos textes me laissent comme ... perplexe.
S'il vous plaît, ne le prenez pas mal.
De belles idées la plupart du temps, de vraies perles aussi - un talent certain non mis en cause - mais noyées souvent dans une écriture alourdie, tel que vous l'avez vous même énoncé plus haut.

Quelques retouches en effet, ne serait-ce peut-être qu'en passant le texte au "gueuloir" ?
Un bon moyen d'entendre les redondances, les sautes de rythme, voire les dérapages grammaticaux qu'à force d'incises, une phrase peut finir par subir.

L'écriture de "Ca roule" tranche nettement.
(Jolie performance, justement, que de savoir ainsi en changer).
Que ce texte soit particulièrement réussi ne signifie pas qu'il faille désormais tout écrire de cette manière.

Mais je me souviens avoir décroché, dans Mission Libertine IX (2), à ce (la 1ere phrase) :
"Après quelques va-et-vient langoureux, Cat sortit son doigt du fourreau de chair humide, et elle le tendit vers le public dont elle sembla désigner un membre digne de ce nom, puisqu’il disposait visiblement de toutes ses capacités érectiles."

Alors que, abstraction faite des contextes, j'ai plongé direct dans :
"Les yeux, ça me connaît. Je sais y lire plein de trucs. J’avais beau avoir les cheveux courts, les épaules larges, et même des attributs de camion de pompier, j’aurais perdu mon temps avec la petite brune."

Je crois qu'au delà du jeu de miroir entre la forme et son contenu, l'écriture a besoin avant tout et tout simplement de soin.

Je pense que la question n'est pas tant de phrases courtes ou longues, de points ou de virgules, de conjonctions ou pas, mais de savoir si l'image, le ressenti, que l'on veut exprimer, le sont pleinement dans l'agencement que l'on a choisi.
Les deux extraits que j'ai cités ont de l'image à donner et du ressenti.
Pour moi, le premier est mal agencé. Le second l'est très bien.
Il me semble qu'il ne s'agit pas d'un style "en phase" ou non avec l'histoire, mais de simple qualité de finition.

Une fois encore, Vagant, j'espère que vous ne prendrez pas mal cette critique, moi qui n'ait pas encore eu le courage de m'exposer à mon tour, car il n'en reste pas moins que je continuerai de vous lire.

Le vendredi 15/02/2008 à 11:16 par Vagant pour Slevtar :

Merci ! Mais vraiment merci, et du fond du cœur, car c’est ce type de critique que j’attends de mes lecteurs. Le plus terrible, c’est que j’ai lu cette partie du texte à haute voix ! Georges m’avait fait des critiques similaires en privé, et je dois réapprendre la simplicité. Viser le ton juste plutôt que d’essayer de faire joli. Si vous le voulez bien, j’aimerais reprendre le passage qui vous a fait décrocher, et vous en proposer une autre version :

Cat braqua un jeune homme avec son doigt tendu, luisant comme le canon d’un flingue, qu’elle venait de dégainer du fourreau de chair humide. « Haut les mains ! » mimait-elle en désignant un des rares membres du public capable de se dresser. Sarah se retourna vers lui. À voir son pantalon déformé, elle constata qu’il obtempérait déjà tout en roulant des yeux globuleux dans son visage vermeil d’excitation et d’acné.

C’est mieux ? Je compte reprendre tout le texte, le restructurer en modifiant l’ordre des chapitres, ajouter des dates pour améliorer la compréhension, et le proposer exclusivement en pdf vers la fin du mois. D’ici là, si vous voyez d’autres défauts, je vous prie de me prévenir par un commentaire avec un simple copier/coller du passage mal écrit. Merci encore !

Le vendredi 15/02/2008 à 21:17 par Georges à Vagant :

Oui, inutile de vous dire, puisque vous venez de le rappeler, que je suis d'accord avec slevtar...
Moi aussi j'ai beaucoup aimé votre nouvelle, rythmée, efficace... une réussite dans le genre! (on y sent le désir...) [ne doit-on pas dire "retorse" au féminin? au fait].
Je crois que c'est dans ce sens que vous devez aller. Non pas écrire pour briller mais pour toucher. Ce qui est marrant, c'est que moi aussi j'avais calé sur la phrase que Slevtar a citée...
Un roman doit être complexe, pas "compliqué" (ni dans sa structure ni dans son écriture). C'est mon avis. Mais la critique est aisée... je vous l'accorde !

Le samedi 16/02/2008 à 17:58 par Comme une image :

Puisque tu me le demandes, je trouve que, telle quelle, elle est un peu bancale. Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, je t'envoie par voie parallèle 3 réagencements qui, à mon sens, ont plus d'œil.

Le dimanche 17/02/2008 à 09:00 par A@T :

Si j'ai bien suivi, j'ai bien fait d'arrêter de tout lire, j'attends dans mon coin ( j'avais écrit con :) vos petites retouches.

Le dimanche 17/02/2008 à 09:45 par A@T :

En lisant "ça roule" j'ai eu autant de plaisir que la plupart de vos textes ici, je ne trouve pas que le style soit différent, meilleur.
Perso il n'y a que les "missions libertines" avec lesquelles j'ai moins accroché.

Le lundi 18/02/2008 à 14:58 par Vagant pour CUI :

Merci ! J’ai opté pour le plus simple parmi tes trois propositions. Il ne me reste plus qu'à écrire quelques critiques pour étoffer un peu cette rubrique.

Le lundi 18/02/2008 à 15:15 par Vagant pour Georges :

Vous aviez donc calé sur cette même phrase… C’est bizarre. Je l’ai encore modifiée en espérant plus d’efficacité :

Cat se redressa et braqua un jeune homme avec son doigt tendu, luisant comme le canon d’un flingue, qu’elle venait de dégainer du fourreau de chair humide. Il était bien un des rares membres du public capable de mettre autre chose que ses mains en l’air. Sarah se retourna vers lui. À voir son pantalon déformé, elle constata qu’il obtempérait déjà tout en roulant des yeux globuleux dans son visage vermeil d’excitation et d’acné.

Cela étant, je me demande si la scène du club n’est pas un peu longue. Je continue de penser que votre version est meilleure ( http://lesliaisonsdangeureuses.blogspirit.com/archive/2007/08/10/au-theatre-ce-soir.html ). En tous cas, toutes vos critiques sont prises en compte. N’hésitez pas à pointer du doigt d’autres maladresses, longueurs, formules trop alambiquées, etc…

Le lundi 18/02/2008 à 15:15 par Vagant pour A@T :

Bon, je pense vous offrir une nouvelle mouture au début du mois prochain. Mais ce ne sera pas plus court ! Y a-t-il, pour vous aussi, des phrases spécifiques qui vous ont fait décrocher ?

Le jeudi 21/02/2008 à 16:10 par A@T :

Je crois qu'inconsciemment je devais être jalouse de Sarah, ça doit être ça :) Du coup j'ai pas lu.

Le vendredi 22/02/2008 à 09:47 par Georges à Vagant (et un peu aussi à CUI) :

Est-ce que vous me permettez de dire un mot à propos de la colonne de Gauche (qui est passée à droite). Je trouve, franchement, que votre site est désormais trop "chargé". L'oeil ne sait plus ou donner de la tête, si j'ose dire. C'est le piège des pages WEB elles permettent de tout mettre, mais justement, elles diminuent la lisibilité de l'ensemble. Je prône pour ma part la sobriété. Tous les logos de couleur, et autres petites images font concurrence, et donc écran, au principal, le TEXTE. C'est aussi pour cela que j'aime moins le site de CUI (nouvelle version). L'ancien avait une lisibilité idéale. Mais encore une fois c'est un point de "vue" qui n'engage que moi!

Le vendredi 22/02/2008 à 20:06 par Vagant pour A@T :

Comment peut-on etre jalouse de ce qu'on ne connait pas ? Il n'y a que les femmes pour ca... ;)

Le vendredi 22/02/2008 à 20:09 par Vagant pour Georges :

Mais vous avez pourtant 3 colonnes vous aussi !
L'avantage de votre presentation est de separer la colonne de droite du reste. Peut-etre devrais-je mettre un fond different pour mes 2 colonnes annexes et faire ressortir la colonne principale ?