Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Salomé (4) | Page d'accueil | Salomé (5) »

28 janvier 2007

CHADIFI

J’étais signataire de la Charte pour la Défense et Illustration du Français sur Internet ( CHADIFI ), mais en fin de compte, je la laisse lâchement tomber. Toutefois, même si je n’en garde pas la lettre trop rigoureuse - et qu’on pourrait même juger élitiste - j’en conserve l’esprit.

Ami commentateur, je vous demanderai donc d’éviter d’utiliser le style texto qui me donne des boutons. Si ! Si ! D’ailleurs, si vous les voyiez, énormes, purulents, vermillons d’opprobre, vous auriez pitié de mon dermatologue. Il serait aussi souhaitable pour mes irritations cutanées que vous fassiez des efforts pour respecter autant que possible notre langue impossible. Toutefois, que cela n’entrave pas votre spontanéité, car j’aime beaucoup les commentaires, tous les commentaires, de la flagornerie éhontée aux  critiques constructives.

Enfin, il se pourrait que vous trouviez sur mon propre blog des ignominies grammaticales, des abominations orthographiques voire des horreurs syntaxiques. Dans ce cas, je vous en prie, laissez moi un commentaire outragé ou envoyez moi un mail acrimonieux pour dénoncer ces félonies ! Moi, Chevalier du Subjonctif, je m’armerai d’orthonet et de dictionnaires, et avec mon écuyer le conjugueur nous repartirons en sainte croisade pour la francophonie ! (Hein ? J’en fais trop ? Bon, je corrigerai mes fautes quoi !)

2acb9f9414f49417bfdc3b2ab666bd2c.jpg

15:15 Publié dans Charte | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : CHADIFI, orthographe, texto

Commentaires

Le dimanche 28/01/2007 à 23:54 par Comme un vulgum pecus :

Cher Vagant,

Déjà je suis assez lourdingue avec mes corrections orthographiques, mais si je me mets (en vertu de l'article 5) à signaler TOUTES les fautes de frappes, de majuscule, d'accord, d'apostrophe, etc. que je remarque dans tes textes (et il y en a), ne risque-t-on pas de passer totalement à côté du fond au profit de la forme ?

Et le style, hein ? Faut-il s'y attaquer ?
Que penser, par exemple, de l'emploi de la même métaphore « tendue comme une corde de violon » aux Équations 2 et 5 ?

J'aime trop la langue française pour ne pas la défendre.
J'aime trop la langue française pour ne pas jouer avec.
J'sign'rai pô ;-)

Le lundi 29/01/2007 à 00:41 par Vagant :

J'ai indiqué à Georges - qui m'avait demandé d'adopter son CHADIFI - qu'il faudrait le revoir car il peut être trop contraignant dans son état actuel, et il risque limiter la liberté d'expression. Toute suggestion de fond pour le reformuler sera la bienvenue.
Quant à la forme, j'apprécierais que tu me corriges si tu vois des fautes, ou des répétitions. Un petit mail suffit. Cela améliorera la qualité de mon blog et j'en serai très content. Je changerai donc l'équation 2 ou 5 :)

Le lundi 29/01/2007 à 09:49 par Georges :

Oui, Vagant, je suis heureux que vous ayez signé cette charte! Sans doute, et je suis tout à fait ouvert pour le faire, conviendrait-il de modifier l'article 4 (comme je vous l'avais indiqué par email), qui est un peu contradictoire... confus. Nous avons tous à gagner à limiter au maximum la dégradation de la langue PAR DEFAUT (car par PAR CHOIX, c'est autre chose, puisqu'on retombe dans un projet esthétique, qui, bathmologiquement, se situe à un degré supérieur - exemple les fautes "volontaires" - selon moi, et donc savante et charmante! - de Salomé...).
La charte n'est pas destinée à limiter la liberté d'expression, elle est destinée au contraire à l'augmenter par l'adéquation optimale de la forme et du fond (et pour obtenir ce résultat, il faut "maîtriser" la langue - penser à l'artiste de cirque, qui, pour donner l'illusion de tomber en public, doit faire des exercices préparatoires intense...
Faites des propositions pour améliorer cette charte qui n'a rien de définitif, ni de contraignant (Rappel: je contre toute forme de censure)
Bien à vous,
G.
PS: surtout n'hésitez pas à corriger ce commentaire si j'y ai laissé des fautes (car je ne me suis pas relu!)

Le lundi 29/01/2007 à 09:51 par Georges :

savante et charmante (oubli du "s"); intense (oubli du "s") encore! oubli du "suis" dans le PS. Et voilà!
G.

Le lundi 29/01/2007 à 10:59 par Comme une image :

Georges,

N'oubliez pas d'inclure dans votre souci de perfection la ponctuation et tout ce qui tourne autour. Je suis un fervent des majuscules accentuées. Elles ne sont certes pas obligatoires, si l'on s'en réfère aux normes de l'Imprimerie Nationale, mais je les trouve bath.
J'aurais donc graphié PAR DÉFAUT.
Ensuite, il ne faut pas oublier la double espace autour des signes doubles (? ! : ;) ; ce qui donne « Et voilà ! »
Enfin, les guillemets à l'anglaise, s'ils sont commodes à taper, ne sont pas ceux que l'on utilise en français (cf. notre exemple ci-dessus).
Je vous renvoie sur cette page (http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm) qui est la première que me propose Google.

Pour finir la correction de votre commentaire, je pense que j'aurais accordé au féminin « définitive » et « contraignante ».

Je vous souhaite une excellente journée.

J.

P.S. à l'attention de Vagant : c'est noté pour les remarques de pure forme, elles transiteront désormais par le canal courriel.

Le lundi 29/01/2007 à 11:08 par X-Add :

Curieux projet que celui ci. Même si je peux en comprendre le but poursuivi, il serait tout de même dommageable de se priver de quelques commentaires interressants, voir ayant simplement un contenu en adequation avec le message posté.
En effet, ne me relisant pas le plus souvent par manque de temps, n'ayant pas tjrs l'orthographe d'aplomg je me verrais bien embeter de vous repondre si il faut que j'écrive sans imperfection.

Le lundi 29/01/2007 à 11:29 par Georges :

Non, ce n'est pas le problème, X-Add, nous ne faisons pas de terrorisme linguistique; il s'agit simplement de ne pas encourager la négligence, de demander à chacun de faire un effort: la langue est une chose fragile, (elle est fragilisée depuis quelques annnées par des attaques sans précédent, il me semble), qu'il faut manipuler avec précaution. C'est cette délicatesse que je souhaite, c'est tout. Allez! comparons la langue à l'objet aimé: n'a-t-elle pas besoin d'une attention particulière? Elle vous le rend bien en retour, non?

Merci CUI pour les corrections. Je suis sensible comme vous à tous ces petits détails, ponctuation, espaces, accents sur les majuscules, italiques ! Mais comment faire une espace inséccable ici??? Comment mettre un accent au E de Défaut?... Mon problème c'est que, techniquement, je n'arrive pas à faire ce que je veux dans les commentaires, il faudrait, pour le coup, que je prenne une leçon...) Merci en tout cas de participer à ce débat qui n'est pas secondaire par rapport à notre propos principal.
Paradoxe: le libertinage, c'est aussi, dans le langage et la parole, la contrainte: plus exactement: la liberté dans la contrainte...
Bien à vous,
G.

Le lundi 29/01/2007 à 12:59 par Comme une image :

@ Georges : Il existe une solution assez simple, pour les commentaires, c'est d'utiliser Word™ qui dispose d'un piètre mais pas totalement inefficace correcteur orthographique, qui rectifie en cours de frappe les guillemets et qui sait également gérer les majuscules accentuées (une option que j'invite tout un chacun à activer). Ensuite, un peu de copier-coller et le tout est joué.

Pour les espaces insécables, hélas, elles sont filtrées dans les commentaires (avec Windows, on les obtient avec la combinaison de touches ALT 0160).

À noter que le navigateur Firefox dispose d'un correcteur orthographique en ligne (encore plus médiocre que celui de Word, mais c'est toujours mieux que rien) qui s'active dans les champs de saisie. Il aurait au moins rectifié votre « inséccable » !

Le lundi 29/01/2007 à 18:06 par Georges :

Évidemment, quand on fait la leçon aux autres, il vaut mieux être soi-même impeccable (aussi ne relèverai-je pas, à mon tour, vos propres fautes (ou coquilles)!) Vous avez raison de me taquiner en corrigeant les miennes. C'est dans l'esprit de la Chadifi dont vous faites semblant de ne pas comprendre l'esprit, n'est-ce pas? Jusqu'à présent, je n'ai fait le pion ni chez Vagant, ni chez moi (NOLDA) pour corriger les fautes des autres, j'ai seulement demandé à Vagant de signer la Chadifi, ce qu'il a fait, très gentiment. C'est pourquoi, CUI, je vous invite à la signer à votre tour (acte symbolique avant tout, puisque l'on voit bien, dans les faits, que la perfection, s'agissant de la correction de la langue, est impossible !
Amicalement,
G.

Le lundi 29/01/2007 à 23:29 par Comme une image :

@ Georges > Ah oui, c'est mon drame, je fais souvent le petit malin et je suis siiii faillible. Je regrette de ne pas accepter votre aimable invitation, parce que si je suis, dans le fond, plutôt favorable à l'esprit de la charte, je n'adhère pas vraiment à la lettre pour les raisons que j'ai déjà dites. En outre, j'ai sur mon propre burp une catégorie dédiée entièrement à la langue française (avec des articles contenant probablement eux-mêmes des erreurs, il faudrait la mention qu'on trouve sur les paquets de biscuits : « malgré tout le soin apporté à la confection de cette note... (etc.) »). Si ça vous dit d'y jeter un œil :
http://commeuneimage.hautetfort.com/kom_1_imaj/

À propos de coquille, connaissez-vous ce bon mot de typographe :
— Qu'est-ce qu'une coquille dont il manque le Q ?
— Une coquille.

Le jeudi 16/08/2007 à 19:49 par Gicerilla :

Dites, Vagant, je peux vous faire l'emprunt d'un petit bout de charte ? Elle me plait bien votre charte et au lieu de la plagier autant la copier partiellement mais... fidèlement.
Je vous paierai bien des royalties s'il le faut ! Seule la monnaie d'échange reste à définir.

Le vendredi 17/08/2007 à 14:34 par Vagant pour Gicerilla :

Et bien justement, j’avais l’intention d’adoucir un peu ce CHADIFI. Il me semble un peu raide. Mais il faut rendre à César ce qui revient à César : si vous voulez l’adopter, demandez en la permission à son auteur (ici : http://lesliaisonsdangeureuses.blogspirit.com/notre_charte/ ). Je vous recommande d’ailleurs la lecture de NOLDA, je suis sûr que cela vous plaira !

Le jeudi 20/09/2007 à 14:39 par LinaLoca :

J'ai une question chef!
Qu'en est-il de l'écrit oralisé (que je commet régulièrement dans mes histoires) compte-tenu de l'article 1. L'oral obéit par essence à des règles différentes de l'écrit : répétitions, emphases, absence de négations, vocabulaire argotique, contractions etc.... Pourtant, l'oralité est apport indéniable à la littérature, qu'on se réfère à des textes écrits à la première personne ou aux dialogues.
Je trouve moi aussi l'utilisation du langage abrégé assez désagréable (et tape d'ailleurs TOUTES LES LETTRES de mes sms, je veux dire, text-message) pour le reste, la langue m'apparait comme une matière vivante, changeante, une amante fougueuse mais docile, qui garderait la trace de tous les affronts reçus... je pense qu'il peut y avoir de tendres affronts, non?

Le vendredi 21/09/2007 à 11:47 par Vagant pour LinaLoca :

Vous avez parfaitement raison ! Pour tout vous dire, j’ai adopté cette CHADIFI pour faire plaisir à Georges de Nolda, et je lui avais fait en substance la même remarque. Il m’avait dit qu’il devait reprendre tout ça, mais je suppose que captivé par des impératifs charnels, mes arguments littéraires seront restés lettres mortes ! Que voulez-vous, avec ces libertins…
Quant aux affronts, j’ai du mal à les imaginer tendres. Quitte à laisser des traces, je préfère celles de la morsure du plaisir, fût-il cruel.

Le vendredi 21/09/2007 à 12:06 par Comme une image :

Chuis d'accord avec Serge. Je fais partie de ce genre de tarés qui va, régulièrement mais pas systématiquement, corriger l'orthographe des commentaires qu'on poste chez moi, qui bannit les abrév. et qui a même activé l'UTF8 dans ses SMS pour pouvoir les envoyer correctement accentués (l'absence de ô me gênant en particulier pour signer de mon prénom).

Je suis d'ailleurs en train de m'interroger sur la correction syntaxique de la phrase précédente (n'aurais-je pas dû écrire « ce genre de tarés qui vont (...) ?).

Mais effectivement les termes de cette charte me paraissent un peu trop contraignant et, en outre, il ne me paraît pas nécessaire d'adhérer à la charte pour en mettre en pratique les articles les plus pertinents.

Le vendredi 21/09/2007 à 12:59 par Furnshit Original :

Keskispass ?

Le vendredi 21/09/2007 à 13:11 par Vagant pour CUI :

Alors je ne peux pas compter sur toi pour reformuler le CHADIFI ?

Le vendredi 21/09/2007 à 13:13 par Vagant pour Fishturn :

Oh, mon premier commentaire d’un visiteur de chez Critéo ! Cékoualakestion ?

Le vendredi 21/09/2007 à 13:17 par Georges :

Il m'est difficile de ne pas intervenir dans ce débat... Je suis d'avis que nous nous (Cui, Vagant et moi et d'autres encore) refondions la CHADIFI, et que nous la diffusions le plus largement possible.
(La langue est une "matière vivante", et comme toute matière vivante, elle est fragile.)

Le vendredi 21/09/2007 à 17:32 par Sapheere :

tiens! le monde est petit

Le vendredi 21/09/2007 à 17:35 par Sapheere :

Désolée, je voulais dire: Tiens! Le monde est petit !

Le samedi 22/09/2007 à 23:10 par Comme une image :

@ Sapheere > t'as oublié l'espace avant les deux points.

@ Georges & Vagant > Vraiment, je vous assure que je n'en ferai rien ! Mes actes de militantismes se limiteront à une petite note de temps à autre sur le français et à me faire emboutir par Bernard Pivot.

Le dimanche 23/09/2007 à 23:54 par Agatha :

J'ai lu la Charte et je suis complètement en accord avec les 6 articles. J'autorise quiconque à me corriger (pourquoi pas avec une cravache ? ;-) en cas de faute. Euh... On peut plaisanter ? Tout a l'air tellement sérieux tout d'un coup...

Le lundi 24/09/2007 à 12:27 par Sapheere :

@ CUI
Bernard Pivot? tu veux dire le vieux beau?

Le lundi 24/09/2007 à 12:41 par Vagant pour Sapheere :

Oui, celui qu’il avait embouti, si mes souvenirs sont bons...
Cela dit, c’est quoi ce délire là ! C’est parce que mes dernières notes vous ennuient que vous avez transformé ma charte en dernier salon où on cause ? ;)

Le lundi 24/09/2007 à 12:42 par Vagant pour Sapheere (bis) :

Tout ca pour pecho Fishturn. Pfff...

Le lundi 24/09/2007 à 13:04 par France B :

excellent, Saph :)

Le lundi 24/09/2007 à 13:10 par Sapheere :

@ Vagant
héhé, ça se voit tant que ça que je veux pécho? :-))

@ Ma Blondasse
quoi excellent? Bernard Pivot ou Fishturn? (je sais pas pourquoi je te pose la question)

Le lundi 24/09/2007 à 19:49 par Fishturn :

Alors si je dois lutter avec Bernard Pivot qui s'agite de la virgule...

Le mardi 25/09/2007 à 15:09 par Vagant pour Fishturn :

S’il s’agite de la virgule, ébranlez sur vos points de suspension.

Le mardi 25/09/2007 à 15:12 par Vagant pour Agatha :

Vous fournissez le matériel pour la correction ?

Le mardi 25/09/2007 à 16:18 par Sapheere :

Vagant, comment tu causes à Fishturn !!

Le mardi 25/09/2007 à 17:11 par Vagant pour Sapheere :

Il est vrai que les poissonniers portent des gants…

Le mardi 25/09/2007 à 17:36 par Ysé :

C'est ici le comptoir du coin?
Garçon, un chablis, s'il-vous-plaît!

Le mardi 25/09/2007 à 19:50 par Vagant pour Ysé :

Du conteur au comptoir, il n’y avait qu’un pas qui vient d’être franchi !

Le mercredi 26/09/2007 à 11:19 par Sapheere :

Ysé, tu te positionnes pour Fishturn toi aussi? :-)

Le mercredi 26/09/2007 à 15:56 par Ysé :

De quelle position tu parles ma chère Sapheere? ;-)

Le jeudi 27/09/2007 à 09:45 par Sapheere :

>>> Ysé
La Paule position bien sûr!!

(c'est sympa ce petit salon CHAFIDI finalement)

Le vendredi 21/03/2008 à 09:50 par Armande :

Mon prénom vous rappelle quelqu'un ? ma mère me récitait du Molière, j'avais huit ans...
et puis... en "tombant" (si.. si...) sur votre weblog, j'ai ri aux éclats à la lecture de ce post... Vous êtes Académicien ? rires... Je trouve qu'il est très prétentieux de dicter la conduite des gens qui en passant, ont envie de laisser un petit commentaire par plaisir, parce que un mot, une expression ou une image aura attiré l'attention... sans pour autant avoir fait hypokhâgne... khâgne.. et tout le tutti... (ooops ! corrigez-moi s'il vous plait).
Ce qui est certain, c'est que je n'écrirai plus ici...
Bonne continuation.

Le vendredi 21/03/2008 à 10:25 par Vagant pour Armande :

Vous avez peut-etre raison, cette charte risque de tuer toute spontaneite. Je ne vais d'ailleurs pas prendre la peine de taper les lettres accentuees sur mon QWERTY, vous voyez, je vous reponds en emotions brutes de decoffrage.
Je ne suis pas un chevalier du subjonctif, je n'ai pas fait hypokhagne, loin de la, je sors du rang. J'ai explique pourquoi et comment j'ai adopte ce CHADIFI, mon objectif n'etant pas elitiste, mais simplement d'eviter les commentaires en style texto. Je vais modifier cette page illico presto. J'aimerais bien alors que vous reveniez vous lacher...

Le dimanche 02/11/2014 à 09:49 par MarieMouillette :

Cher Vagant

En entrant dans charte je m'attendais surtout à lire quelque conseils subtils qd à la bonne entente et une sorte de pacte : de tolérance , d'ouverture d'esprit ou "d'autres endroits" , ainsi que de non agression que vous nous inviteriez à suivre de bon gré
Mais il est vrai que vous avez déjà exprimé tt au long de vos posts ces postulats