Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petit bilan (1) | Page d'accueil | L'enfer (1) »

09 février 2007

Echappée belle

Parfois, il m'arrive de penser que j'écris des choses sympas. Il m'arrive même d'être content de moi lorsque j'ai l'impression d'avoir su transcrire une émotion. C'est pas facile, les émotions. Déjà qu'on ne les ressent pas tout le temps, alors les choper au passage et les forcer à passer dans les touches carrées du clavier, ce n'est pas de la tarte. Et en plus, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, l'émotion est lisse, vaguement ronde, comme un sein adoré. Féminine quoi. Tout ça pour dire que pour bien écrire, il faut déjà avoir plein d'émotions, et les plus accessibles en ce bas monde, on les a quand on souffre. Ou encore lorsqu'on est amoureux sauf que ça dure moins longtemps et ça finit toujours par revenir globalement au même. Donc quand on souffre, les émotions, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser, comme les feuilles mortes et les sanglots longs de l'automne, et même quand on ne se baisse pas on en prend plein la gueule. Après il faut savoir les sublimer, et ça, ça s'appelle le talent.

Une émotion bien sublimée, elle se transmet. Le lecteur l'absorbe et il rit, il bande ou il pleure, c'est selon. Moi, en tant que lecteur - et non pas en tant que grand couillon qui s'imagine avoir un peu de talent - j'ai lu ça. A la fin je n'ai pas pu retenir un sanglot, heureusement que j'étais tout seul au bureau, j'aurais été obligé de dire que j'avais le rhume des foins.

Ce restaurant où je n'ai jamais mis les pieds - tout juste un peu de mon âme à travers les touches carrées de mon clavier - et bien il va fermer. Alors avant que la gérante ne mette la clef sous la porte, et qu'elle ne puisse plus nous écrire ses histoires de mamies, de cuisinier broussard et de clown SDF, moi, j'ai envie de lui faire une salle comble, au moins une fois, un peu comme une standing ovation. Alors je vous invite  (et aussi dans l'annexe ici).

medium_lib.4.jpg

16:15 Publié dans In vivo | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Blogs

Commentaires

Le vendredi 09/02/2007 à 17:15 par affrivolante :

"on ne peut pas vivre ainsi que tu le fais, d'un souvenir qui n'est plus qu'un regret sans soupir et sans autres pensées, qu'un peu de larme;pour ces quelques pages de mélancolie, tu as fermé le livre de ta vie et tu as cru que tout était fini....."

merci

Le vendredi 09/02/2007 à 17:30 par X-Add :

Nous voila dans tes liens ! On espere pas etre dans tes filets :P -joke-
Oui, tu ecrit des trucs "sympa", parfois "sexe" ou excitant, parfois drole, parfois avec talent, parfois ...., mais tes mots ne livrent pas ton ame. Il est vrai sans aucun doute, que seul le diable .... prend les ames. Fussent-elles différentes.
Non Vagant je te crois si sincére par instant mais aussi en quete. de quoi ? je ne sais.
Et puis finalement, bien en peine celui qui a trouvé.
Un X des fois romantique.

Le vendredi 09/02/2007 à 18:21 par lib :

Oups... Et bien, j'allais écrire une note "toute conne" aujourd'hui, du coup, je n'ose plus la poster.
Bien, malgré la pression, je te dis : merci Vagant. MERCI ( mais ne recommence plus...).

Lib qui ne sait plus où se foutre. ;-)

Le vendredi 09/02/2007 à 19:26 par arpenteur :

J'ai ressenti exactement la même quand un commentaire de lib chez moi m'a permis de la découvrir...
Tout petit...

Le vendredi 09/02/2007 à 19:31 par Comme une image :

@ Vagant >
J'y suis ce soir, chez Lib ;-)

Sinon, je suis content que tu aies opté pour "mon" format de burperolle (que je trouve tout de même plus personnel qu'une liste formatée; évidemment c'est un peu plus pénible à taper et actualiser !)

Le vendredi 09/02/2007 à 19:45 par lib pour CUI :

Oh, CUI, tu viens ce soir ? Chic. Tu veux pas amener Vagant sous le bras ?

Le vendredi 09/02/2007 à 19:47 par Vagant :

Affrivolante, vous êtes trop hermétique pour moi. Cette phrase est très belle mais j'ai un peu de mal à comprendre comment elle se rapporte au contexte. Remarquez, il paraît que je suis un peu blonde, c'est lucien qui me l'a dit.

J'essaie d'être aussi sincère que possible, X-Add, même si j'ai une fâcheuse tendance au cabotinage. Quant à ce qui me fait courir... vous savez ce qui vous propulse, vous ?

L'arpenteur, je crois que nous partageons le même lot, et pourtant, vous écrivez drôlement bien vous aussi. L'histoire de la clef de la chambre d'hôtel est très sympathique.

CUI, j'aurais bien fait un saut chez lib d'autant plus que je n'habite pas très loin, mais je ne suis pas libre. Une autre fois sans doute, pourquoi pas un midi, le 16 par exemple...
Sinon c'est assez galère de faire une liste de blogs en HTML. Je me demandais si tu avais trouvé une solution plus élégante, mais apparemment pas.

Quant à toi Lib, et bien j'espère que tu auras assez d'énergie et de temps pour nous raconter encore de belles histoires. En tous cas, ce n'est pas de talent dont tu risques de manquer.

Le samedi 10/02/2007 à 09:42 par arpenteur :

Vagant> euh...merci beaucoup. je sais pas trop que dire là
CommeUneImage> bon appétit chez lib... suis sûr que ça vaut le coup

Le samedi 10/02/2007 à 14:25 par Comme une image :

@ l'arpenteur >
Oui, ça valait le coup... C'était notre "DNM" avec le noyau dur du glam's club...

@ Vagant >
Ben non, rien de plus efficace qu'un gros copier-coller de code HTML. Mais on le fait facilement avec Nvu ou n'importe quel éditeur HTML. J'utilise la balise "title" pour l'info-bulle sur le lien qui permet de compléter encore le contenu.

Le vendredi 16/02/2007 à 22:41 par teberli :

J'sais pas trop comment le dire .. mais ça me plaît bien de trouver ici cet hommage au talent de Lib... et une incitation à lui filer un coup de main...en lui donnant du boulot ...
Comme quoi ...

Le vendredi 16/02/2007 à 23:00 par Vagant :

Vous n'y êtes pas du tout ;)
Ce fût avant tout un plaisir de la rencontrer et de déjeuner dans son restaurant. Vous y avez été ? J'ai d'ailleurs une idée de dîner à thème...