Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La calèche | Page d'accueil | Vagant le terrible »

22 janvier 2016

Un papier de soi

VagantCdE.pngVoilà, c’est fait, Carnet d’Eros m’a croqué tout nu. J’ai toujours apprécié son travail qui associe textes et peinture, et j’avais littéralement flashé sur son œuvre qui illustre la couverture de Mon chien Picchi . Je crois que c’est à ce moment-là qu’a germé l’idée des nus participatifs, où le modèle écrit un texte personnel manuscrit sur un papier qui est ensuite intégré à l’œuvre elle-même.

Compte tenu des contraintes géographiques, je n’ai pas fait le voyage à Marseille pour poser nu, mais j’avais juste envoyé une simple photo, prise par Mathilde pour cette occasion. Il m’aura fallu plus d’un an pour trouver l’inspiration et écrire un texte adapté à la pose. Curieusement, je ne suis pas le seul à avoir fait ainsi attendre notre ami, comme quoi l’exercice ne doit pas être si facile.

J’ai ensuite rencontré Carnet d’Eros à l’occasion d’un de ses voyages à Paris. Il m’avait apporté un papier à la texture bien particulière pour y écrire mon texte si personnel. Un texte sur soi sur du papier de soie. Son travail a enfin pu commencer, et je suis heureux de pouvoir vous présenter son dessin, auquel il ne manque plus que la parole.

23:08 Publié dans In vivo | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Le lundi 25/01/2016 à 11:36 par Carnets d'Eros :

Cette expérience m'aura appris que :
. Les femmes se mettent plus facilement nue que les hommes. Cette série est ouverte à tous (avec comme seule contrainte, celle de la majorité)... mais l'immense majorité des postulants sont des femmes. (70% environ)
. Que pour nombre de participants, il est nettement plus facile de se présenter nu devant un inconnu que de se dénuder par le biais des mots. Parler du "Je" reste un exercice particulièrement difficile.
. Que les femmes sont plus habiles dans cet exercice... mais que pour autant, ça ne va pas sans douleur. L'une d'elle n'a pu me confier qu'un poème écrit par un autre et qu'elle a recopier à la main. Mais il paraît que le contenu lui correspond
Même Ninon qui m'a offert tant de poses audacieuses, à finit par me dire qu'elle ne pouvait pas parler d'elle ! J'ai donc une pose terriblement et involontairement sensuelle .... et je n'aurai pas de mots !
C'est la seconde fois qu'on me fait le coup. La première c'était un homme avec une belle pose "force tranquille".

Le dimanche 08/05/2016 à 08:26 par Carnets d'Éros :

Je n'ai toujours pas commencé la version en grand format. Faute de temps. Mais il s'approche le moment ou je pourrai commencer !