Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Maux d’amour | Page d'accueil | Vernis sage »

23 octobre 2012

L’amour sans le faire

LamourSansLeFaire.jpgPeut-on parler d’un livre qu’on n’a pas lu ? Oui, puisqu'on peut parler d'amour sans le faire, en se remémorant les propos de l’auteur, Serge Joncour, entendus à la radio, tandis que j’attendais mon amante  « je crois qu’il y a beaucoup de couples qui sont, d’une certaine façon, dans l’amour sans plus le faire. Ca me semble tout à fait réaliste. La proposition qui est faite dans ce roman, c’est une autre forme d’amour sans le faire, une sorte de relation apaisée. Mais en même temps je ne dis pas qu’à la fin, éventuellement, les corps peuvent se rapprocher et rejoindre les esprits. Tout est possible. »

Cette phrase, l’amour sans plus le faire, a eu en moi un écho personnel. Comment ne pas songer à mon couple officiel dont la sexualité s’est évaporée au fil des années, bien après la passion, mais aussi bien avant de ne plus tenir à l’autre et de sombrer jusque là : « à force de rester ensemble on ne tient plus à l'autre, mais on tient par l'autre, et là, c'est beaucoup plus délicat, ça demande une énergie folle de se déprendre, ou de la haine pure, à moins de miser sur l'événement d'une nouvelle rencontre, celle qui redonne la folie de recommencer à zéro. »

Avant d’en arriver là, elle m'a souri, cette chance de la nouvelle rencontre, au point de flirter, secrètement, avec la folie de recommencer à zéro. J’en avais basardé mes béquilles libertines pour pouvoir marcher main dans la main avec Elle. Mais le temps s’écoule avec son lot d’épreuves, d’illusions perdues, et même avec son amante passionnée, il ne reste bientôt plus que l’amour pur, sans plus le faire. Ca, je ne l’aurais jamais cru.

Commentaires

Le mardi 23/10/2012 à 19:50 par Comme une image :

Je ne sais pas si cette réapparition peut être déjà qualifiée de « retour » mais sache, cher Vagant, qu'elle était attendue par beaucoup...

Maintenant, il y a plusieurs interprétations possibles de ta conclusion. Celle à laquelle je pense en premier, qui indiquerait la fin (présente ? annoncée ?) de ta longue relation adultère, est-ce le cas (alors que vous sembliez en être si loin il y a quelques mois)…

Le mercredi 24/10/2012 à 00:16 par Vagant :

Non mon cher CUI, ce n'est pas la fin. Je ne l'envisage pas mais au contraire une relance, après avoir surmonté certaines difficultés de la vie. En attendant, l’amour sans le faire permet de faire le point sur l’essentiel, qui demeure l’amour.

Le dimanche 28/10/2012 à 02:44 par Brigit :

Quel heureux hasard de se retrouver ici, dans cette heure qui ne va pas exister et ... de vous lire ! je trouve ça très... extravagant !!!

j'espère que cela ne va pas disparaître et qu'en parlant de relance, vous écrirez encore, un peu. cela dit, moi je ne vous attendais plus...

je ne crois pas qu'on tienne par l'autre, mais par la force de l'engagement et paradoxalement certainement pour être fidèle à soi-même bien plus qu'à l'autre (officielle et/ou aldultère), faisant que l'engagement devient une part de cet amour pur que vous évoquez, bien que j'ai du mal à en saisir pleinement le sens.

j'aime que la vie vous surprenne, vous.

B

Le vendredi 02/11/2012 à 11:40 par Vagant :

@Brigit: Je pense que l'auteur décrit l’étape suivante, quand on tient l'un par l'autre (après avoir tenu l'un pour l'autre (après avoir tenu l'un à l'autre)). Ensuite, on tient l'un contre l'autre, comme dans "le chat" avec Gabin et Signoret ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_(film) ).

Quant a l'amour pur que j’évoquais, il s'agit au contraire d'un amour dénué de tout engagement, y compris charnel. Je ne suis cependant pas mécontent que la chair s'invite de nouveau au débat.

Le vendredi 30/11/2012 à 14:46 par Volubilis :

Ohlalala ! ça me fait comme un choc.