Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dura lex, sed lex (1) | Page d'accueil | Faites vos vœux (2) »

13 mai 2007

J’abandonne !

J’ai longtemps résisté, j’ai combattu de toutes mes forces contre l’inéluctable, mais aujourd’hui, j’abandonne. J’abandonne mon utopie d’insaisissable liberté. Aujourd’hui, je rentre sagement dans le rang, et j’accepte pleinement la chaîne que j’avais si longtemps refusée.

Oui, je sais, j’ai toujours été prompt à citer Alexandre Dumas à propos du mariage : « la chaîne du mariage est si lourde qu’il faut être deux pour la porter. Parfois trois. » Et pourtant, je sais aujourd’hui que ma chaîne, je vais devoir la porter seul. Cela semble à première vue bien léger, juste quelques grammes, mais son poids n’est pas physique. Celui des responsabilités et des engagements est autrement plus angoissant, et même si le Christ affirme « mon joug est doux, et mon fardeau léger »  [Matthieu 11.28-30] , rares sont ceux qui l’acceptent pleinement.

Ne pleure pas mon ange, ne pleure pas ! Tu seras maintenant là, tout contre mon cœur, liée à moi par d’imperceptibles fils qui me laisseront les mains libres pour caresser mes rêves de toi, et te chuchoter mon désir intangible à l’oreille. Oui ma belle, j’abdique. J’abandonne une part de ma liberté alors qu’en même temps, j’en gagne une autre. Ce n’est pourtant pas là le moindre des paradoxes…

Comment ai-je pu si longtemps refuser ce dont j’étais un des modestes artisans ? Tous ceux qui me connaissent me le demandaient : mais comment fais-tu ? Comment peux-tu vivre ainsi ? Comment oses-tu ? Te rends-tu comptes des risques que tu encours ? Moi, je plastronnais, je balayais de la main leur scepticisme, mais en réalité, c’était devenu intenable.

Aujourd’hui, le couperet est tombé. On m’a fait comprendre que je ne pouvais plus continuer. J’ai abandonné ma résistance à la modernité et j’ai accepté cette chaîne invisible, ce fil à la patte.

07:30 Publié dans In vivo | Lien permanent | Commentaires (27)

Commentaires

Le dimanche 13/05/2007 à 10:20 par camille :

Excellent !!!!!

J'avais déjà entendu ce type d'argument ! Je n'ai pas douté un seul instant, tu as cru pouvoir nous amener sur une fausse piste ?

eh bien non, mon mari avait eu les mêmes mots avant d'en prendre un aussi...

Clin d'oeil complice

Camille

Le dimanche 13/05/2007 à 10:53 par morganedesfees :

tres tres bien mené je me suis laissé avoir..
joli coup merci de la surprise..

Le dimanche 13/05/2007 à 11:30 par Madame B :

Je dois m'identifier à votre femme,
j'étais presque déçue en découvrant le lien ;)

Le dimanche 13/05/2007 à 11:47 par Comme une image :

Eh bien, quel numéro tu nous fais ! (il ne te reste plus qu'à nous le donner ;-)

Le dimanche 13/05/2007 à 13:38 par Catherine :

Quelle déception !
Combien de parties de cache-cache avortées !
Combien de frustrations d'un soir condamnées à ne pas voir le jour !
Ma prochaine suggestion : l'acquisition d'une jolie besace, dans laquelle tu placeras la bête en mode "vibreur"... Liberté choisie, liberté chérie !
:-D

Le dimanche 13/05/2007 à 14:16 par pateric :

Je m'imagine déjà, Vagant grimpant degré par degré l'échelle de l'extase des ondes de la jouissance, jusqu'aux hurlements... rompus d'un sifflet strident de l'une de ses (innombrables) maîtresses réclamant dare-dare, son dard en lance d'indécence (comme une lance d'incendie) via l'entremetteur à ondes syntoniques avant qu'aient aboutis les délices du plaisir de son "embouti"(*)....
Il en est fini de la libre liberté "d'absences" de notre vagant.
Bienvenue dans le monde des brutes, Vagant.
(*) Embouti : "I". son dard, embouti et non pas sa "proie" (IE)
JMM ! (Hilare, Je Me Marre!)
Remarquez ! Je me marre encore plus, lorsqu'après avoir atteint le firmament de son nirvana, n'aspirant plus qu'à plonger dans les délices des bras de Morphée, l'une addicte des dites (innombrables) de ses maîtresses, réclamera via le même "supplice" récompenses de ses caprices !

Le dimanche 13/05/2007 à 18:24 par Tchaey / Kaytens :

Encore une fois, le maitre nous fait la demonstration de son talent et c'est toujours avec autant de plaisir que l'on se laisse berner !

Le dimanche 13/05/2007 à 19:32 par pateric :

Heu ! Je viens de relire là,pour la 4ème fois : je cherchai encore comment je n'étais plus arrivé à y croire dès le 2ème paragraphe...
Alexandre Dumas :"parfois trois"... Ou bien : "quelques grammes... pas physique"... Ce ne pouvait-être : "pur, comme l'or éprouvé par le feu"...
Mais je n'ai toujours pas trouvé pourquoi... Mais je viens juste de remarquer que ta citation de Mathieu est issue d'une version protestante (si j'ai bonne mémoire : version Second)
Du coup, beaucoup moins de choses m'étonnent.

Le dimanche 13/05/2007 à 21:36 par noir intense 35 :

Vous êtes un monstre, Vagant, je vous croyais romantique et vous êtes bassement matérialiste...éclat de rire

Le dimanche 13/05/2007 à 21:57 par amIwrong? :

Un instant j'ai eu peur... ;-) Excellent choix, vous allez voir, bientôt vous ne pourrez plus vous en passer... (Mais comment faisiez-vous avant ? La geekette que je suis ne peut que s'interroger...)

Le dimanche 13/05/2007 à 23:06 par Georges à vagant :

Eh, bien! j'ai abdiqué la mienne, de liberté, il y a trois mois à peine: j'avais quand même résisté pendant vingt ans!
S'agissant de votre acquisition, cette nouvelle me réjouit tout particulièrement...
(iounowaï)

Le dimanche 13/05/2007 à 23:48 par Six :

Un instant j'ai eu peur, tout comme AmIwrong, que quelque cantique ne vous ait éloigné de vos passions.Et donc de ce blog qe j'aime lire. Je pense pour ma part me défaire bientôt de ce fil à la patte (ce sera une sorte de défi)
Six
(pour Benoiton ça avait un rapport avec le miel dans un de vos récits mais cela est trop long à relater ici)

Le lundi 14/05/2007 à 10:51 par Mathilde :

C'est comme si j'avais trouvé ce message dans ma boîte mail, à moins qu'avant mon portable n'ait vibré... ça reste tout de même une divine surprise...

Le lundi 14/05/2007 à 11:52 par Un mot mémento :

Le mobile vibrait nerveusement sur la table de nuit. Il décrocha par distraction. « Vous avez un reçu nouveau message. Aujourd’hui à 7h32… :
« Je suis déjà à l’hôtel. Le jacuzzi nous attend bien chaud tout comme moi…. ». Il l’effaça.
Elles sortit de la salle de bain et passa en coup de vent dans la chambre :
« Mon cœur, aurais-tu vu mon mobile ? J’suis déjà en retard pour ma conférence.»
Il le lui fila « Tiens Chérie, le voila ton vrai mobile ». Elle le prit, l’embrassa, « T’oublie pas de conduire les enfants à l’école ? » et elle s’éclipsa.

C’était il y a trois ans. Depuis lors son mari ne la touche plus. Elle ignore qu’il est devenu serial monogame lover. Il en souffrait et pour cause : cela ne se fait pas, écouter les messages des autres.

Le mardi 15/05/2007 à 14:54 par Sapheere :

Vagant, c'est d'un PDA dont tu as besoin, pour classer, trier, noter (j'ai dit ça?), ordonner, programmer, calculer.... toutes ces femmes qui te font tourner la tête !:D

ps: tes oreilles n'ont pas trop sifflées vendredi soir?

Le mercredi 16/05/2007 à 00:33 par Vagant :

- Camille, que tu sois prise ou pas, c’est toujours un plaisir de t’accueillir ici.

- Fée Morgane, tant qu’on se laisse surprendre par une bonne surprise…

- Madame B, souhaitez-vous donc ma retraite ?

- CUI, j’échange ce numéro contre ton numéro de tu sais quoi…

- Ma chère Catherine, je te promets de ne pas décrocher lorsque je verrai ton numéro apparaître sur mon portable. Nous pourrons ainsi continuer à nous chercher avec des pancartes si romantiques… ;)

- Pateric, je crois qu’à une certaine heure, mon portable sera oublié au fond de ma veste. Et ma boite vocale enregistrera le hurlement des louves… En tous cas, je suis impressionné par ta perspicacité en lecture rapide. J’avais effectivement laissé un indice avec les quelques grammes. Quant à ma citation de Mathieu, c’était à peu près de mémoire, et j’ai simplement retrouvé les versets avec Google. Qu’est-ce qui ne t’étonne plus ?

- Kaytens, je suis ravi de te voir ici ! Merci pour le lien vers mon blog, je t’ajoute dans ma liste dès que possible. Avec Celenee, que de lecture de débauches en perspective…

- Noir Intense, méfiez-vous des romantiques.

- Am i Wrong, je suis un homme de paradoxes. En tous cas, merci pour votre lien. Il Divino, je suis flatté ! Le mien en retour très bientôt…

- Belle résistance Georges, mais j’ai tenu un petit peu plus longtemps que vous.

- Six, de quoi donc allez-vous vous défaire ? De votre portable ou de votre blog ? Il m’attristerait que vous vous défassiez du premier sans avoir eu au moins le plaisir d’entendre votre voix, et encore plus du second car c’est toujours un plaisir de lire vos observations si pertinentes.

- Mathilde, tu ne vas tout de même pas te plaindre de m’avoir inspiré ! ;)

- Un mot, toujours le bon.

- Sapheere, mon portable est connecté via bluetooth à mon PC dont je ne me sépare jamais. Merci de te soucier de mes rendez-vous. Quant à mes oreilles, elles sont off-line. Mais je compte sur toi pour me raconter tout ça…

Le mercredi 16/05/2007 à 19:32 par seconde :

Que lis je ??? vagant ;) youpi tralala !!!! depuis le temps tu as enfin cédé au modernisme ;)
bref .... comment ca tu veux tirer les vers ( a toi de voir quel sens tu mets au mot vers ;)) à la belle et douce si douce.... sapheere !!!!


bisous

ps : oui oui on a bien parler de toi !!!!

Le mercredi 16/05/2007 à 21:22 par Mathilde :

Je ne te reproche rien! Au contraire... ;-)

Le mercredi 16/05/2007 à 23:07 par amIwrong? :

Ah mais tout le plaisir est pour moi ! Je trouvais que le qualificatif vous allait bien, je suis ravie qu'il vous plaise :)

Le jeudi 17/05/2007 à 04:53 par Madame B :

Votre retraite quelle drôle d'idée !

Le jeudi 17/05/2007 à 07:54 par pateric :

Cher Vagant, ce qui ne métonne plus, c'est la tournure de tes sens ; de tous tes sens. Celui des mots, celui des sensations, celui des "images", celui de la "formule"... Celui "qu'aucun dogme n'asservit" : "esprit libre à la philosophie libérale", à la frontière des pensées "dérangeantes", de Ricoeur à Char en passant par Heiddeger... De Sade à Cervantès en passant par Epicure...
Ce qui ne m'étonne plus (ce qui me ravi même), c'est la balade sans limite de tes sens se libérant du matérialisme du monde concret pour aller librement surfer sur les flots des vagues croisées ; vagues d'incertitudes et vagues de plaisirs; vagues par lesquelles tu adigues au havre des extases ; déferlantes courtes mais intenses qui te transportent sur leurs sommets d'écumes ; déferlantes roulant en tuyaux que tu entubes, te cachant un temps ; cachant tes desseins pour mieux rejaillir aux "yeux du monde" ; aux yeux de tes admirateurs époustoufflés et te livrer sur la grève de leur monde concret ; te livrer à leur "touchés" mais te livrer "en transparences" ; te livrer comme on délivre un miracle :
- Incrédules, ce miracle en est la preuve ! - (où incrédule = infidèle non-croyant, ou croyant dogmatique)
- Crédules, ce miracle est de l'illusion ! - (crédules = croyant fidéiste où la foi ne serait pas "la ferme assurance des choses qu'on ne voit pas")
Donc, Google aussi serait "protestant" ? Enfin, plus exactement, adepte de l'une de ces sectes "évangéliste". Personnellement, ça m'irrite que l'on classe systématiquement tout les "chrétiens non catholiques" dans la case des "protestants", et à l'intérieur, tous les "évangélistes" dans le même panier.

Le lundi 21/05/2007 à 22:08 par noir intense 35 :

Vagant, vous me donnez envie d'entendre votre voix avec ce post anodin...

Le lundi 21/05/2007 à 23:45 par Vagant :

- Seconde, je te vois venir. Non je ne vais pas te soudoyer, même en nature ! ;)

- Am I Wrong, coupons la poire en deux et optons pour un plaisir partagé.

- Madame B, je crois que je vais m’offrir encore quelques années de sursit.

- Pateric, je crains de ne pas être à la hauteur de tes éloges : Je n’ai même pas lu la plupart des auteurs que tu cites. En revanche, je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion même si je m’en étonne. Dans un monde où la science tient lieu de nouveau dogme, je suis surpris de lire de tels mots sous la plume d’un de ses grands prêtres !

- NoirIntense, la meilleure façon de se débarrasser d’une tentation, c’est d’y céder ;) [Oscar W.]

Le mardi 22/05/2007 à 14:49 par seconde :

comment ca cher vagant ;) même en nature ;) hum hum mais tu ne perds peut etre rien pour ....

tu sais comment nous pouvons être diaboliques ...

Le mardi 22/05/2007 à 17:22 par amIwrong? :

Adjugé, vendu ! ;-)

Le mardi 22/05/2007 à 20:36 par Vagant :

- Seconde, catch me if you can ;)

- Am I Wrong, nous partagerons donc le plaisir d’une poire belle hélène !

Le mercredi 23/05/2007 à 09:30 par amIwrong? :

Si en plus vous me prenez par les sentiments...