Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Grease | Page d'accueil | Au vent des blogs... »

13 juin 2007

Le missionnaire, le hussard et le libertin


Le bon, la brute et le truand ; Le père, le fils et le Saint-esprit ; Rouge, Vert, Bleu ; Clergé, noblesse et tiers état ; On a toujours appliqué aux hommes et aux choses une classification triangulaire, alors pourquoi pas à « l’amantitude » dont je définirai tout le spectre à partir de trois pôles : Le missionnaire, le hussard et le libertin. Votre amant, actuel ou désiré, est sûrement trop complexe pour être réduit à une seule de ces figures caricaturales, mais laissez moi les esquisser pour mieux le situer :

medium_missionnaire.jpgLe missionnaire : Il a donné son nom à une position. Une seule et pas la plus folichonne, tout un symbole. Le missionnaire n’est pas le plus imaginatif ni le plus viril, mais c’est une valeur sûre. Vous pouvez compter sur ses frêles épaules pour vous réconforter après avoir été larguée par votre hussard préféré, il sera toujours là, cet amoureux transi prêt à vous enfiler… la bague au doigt. Car le missionnaire se mue volontiers en bon mari et brave père de famille, c’est celui qui élèvera vos enfants, tout en certitudes, y compris celle de vivre avec lui un amour éternel-
lement ennuyeux.

 

 

 

 

medium_hussard.2.jpgLe hussard : Il n’a pas donné son nom à une position mais a un style d’amour, violent, vigoureux… et bref. Le hussard est le macho par excellence, le sanguin, l’impétueux, le jaloux. Ce n’est pas le plus attentif, c’est celui qui vous cloue au mur sans retirer ses bottes avant de partir en croisade, et qui, à son retour, exigera que vous l’ayez attendu dans la plus fervente adoration. Si le missionnaire est la braise qui couve sous la cendre, le hussard est un feu de paille ardent. Vos vieux jours, ce n’est pas lui qui les réchauffera, mais son souvenir éblouissant les éclairera peut être.

 

 

 

medium_libertin.jpgLe libertin : Il est si insaisissable que même son adjectif est équivoque, associé à la fois à la liberté de penser, et de baiser. Raffiné jusqu’à la perversion, c’est celui qui glorifie l’acte amoureux pour votre plus grand plaisir, mais parfois au détriment des sentiments. Idéal pour les enterrements de vie de jeune fille, perte de virginité ou toute autre étape de votre vie charnelle, il incarne aussi très bien le démon de midi et le 5 à 7 sans conséquence… tout au moins pour lui. S’il n’est pas jaloux, ne comptez pas trop mettre le grappin dessus car si vous pouvez conquérir son corps et son esprit, son cœur risque de rester inaccessible.

 

Bien entendu, vos désirs ne vous porteront pas vers une seule de ces figures emblématiques, mais plutôt vers une synthèse des trois dans des proportions qui peuvent varier au cours de votre vie, le parcours classique consistant à tomber amoureuse d’un hussard, se marier avec un missionnaire et finir par prendre un amant libertin. De surcroît, les hommes peuvent avoir plusieurs facettes, et un apparent missionnaire peut cacher un insatiable libertin (le contraire étant plus rare, ou alors vraiment sur le tard).

Et vous, amie lectrice qui aimeriez vous rencontrer actuellement ? Plutôt un missionnaire ? Un hussard ? Ou un libertin ?

Commentaires

Le mercredi 13/06/2007 à 10:38 par le rat vit :

j'en parle à la principale intéréssée pour trouver mes proportions. je pense ne pas être assez objectif sur ce coup là.

Le mercredi 13/06/2007 à 10:56 par Mathilde :

Ah Vagant. Au premier abord, votre typologie est bien séduisante. Enfin un homme qui nous explique les hommes!
Mais il y a un mais. Comme vous le dites, la réalité est souvent bien plus complexe. Qu'à cela ne tienne, il suffirait de prendre dans chacun de ces profils ce qui nous y plaît et nous aurions l'amant parfait.
Or là encore, la perfection n'est pas du monde de "l'amantitude".
Un libertin amoureux, un hussard pantouflard et un missionnaire libidineux, voilà qui m'amuse plus.
Lequel aimerais-je rencontrer? Un homme dont j'aurai à découvrir, les multiples facettes.

Le mercredi 13/06/2007 à 11:31 par Thaïs :

Et s'il y avait des hommes, tout simplement ? Je comprends l'exercice intellectuel, amusant. Mais pourquoi classifier, toujours ?

Le mercredi 13/06/2007 à 11:31 par Thaïs :

Et s'il y avait des hommes, tout simplement ? Je comprends l'exercice intellectuel, amusant. Mais pourquoi classifier, toujours ?

Le mercredi 13/06/2007 à 13:52 par Georges à Vagant :

La question ne s'adresse pas aux garçons, mais j'y réponds quand même. Moi, les missionnaires m'ennuient, les hussards me fatiguent, et les libertins m'excitent (cérébralement); c'est pourquoi, je vous tant, Vagant, bien que je ne vous aie jamais vu.

Le mercredi 13/06/2007 à 14:03 par Georges à Vagant :

Mot oublié (lapsus!): "aime", "aime tant", Vagant. Ouh! qu'il est dur de dire "je t'aime" à un garçon quand on est un hétéro invétéré (mais vertébré) comme moi!

Le mercredi 13/06/2007 à 15:03 par Un mot exclu :

Etant XY, pas d'avis a priori.

(En plus je suis un lecteur de tendance lesbienne incorrigible)

Le mercredi 13/06/2007 à 15:10 par Comme une image :

(En complément de la réaction de Thaïs : et la classification proposée par notre hôte, est-elle pertinente ?)

Bon, je sais bien qu'on ne me le demande pas, mais je m'auto-classifie tout de même :

- Le bon : 40 %
- La brute : 35 %
- Le truand : 24,9%
+ quelques traces de fruits à coque.

Le mercredi 13/06/2007 à 15:11 par pninne au marché :

en possession actuellement et simultanement des 3 modeles suscitées..(je sais j'ai du bol!), je reste encore sur ma faim..(je sais , c'est du pecher de gourmandise!)..

Peut etre que s'il existait un modèle multifonction, un capable d'utiliser ses multiples facettes...avec la MEME femme!!!!!

mes modeles suscités(encore! la c'est eux qui ont du bol!) sont capables de 2 fonctions au mieux en meme temps ..enfin avec moi! (je ne doute pas de leur capacité à faire fonctionner leur 3eme fonction avec une autre simultanement)

alors si je rencontre demain le vrai libertin amoureux, vigoureux, impetueux et sanguin qui en plus me réconforte ..je le prends!....mais en credit bail seulement, c'est un modele à fort pouvoir upgradable j'imagine;-)

heu..sans vouloir abuser, l'option "je fais la cuisine" serait un plus..
comment ca j'abuse? ;-))

Le mercredi 13/06/2007 à 16:33 par yoyostereo™ :

je me retrouve dans les 3 ça depends de l'instant

Le mercredi 13/06/2007 à 19:39 par Six :

Où donc placer l'homme soumis dans cette classification? Libidineux, et bien souvent libertin par nécessité, par fidélité, voire par dévotion, l'homme soumis syncrétise en quelque sorte ces trois classes : pourtant il satisfait bien peu d'entre les femmes!

Le mercredi 13/06/2007 à 23:33 par Madeleine :

Chacun peut jouer un rôle différent à différents moments de la vie.. ou de la journée ! à l'image du masque vénitien de Casanova, les identités ne sont pas fixées une fois pour toutes, et heureusement...

Le mercredi 13/06/2007 à 23:40 par piccolofio :

sourire - je réfléchirai à une quatrième solution...mais je peux répondre : Clint Eastwood ?

Le jeudi 14/06/2007 à 06:48 par Lib :

Oh oui, Clint ! Piccolofio, remplis ton beauty case et partons sur la route de Madison

Sinon, moi, je prendrai bien un hussard pour l'été. Je répète : je prendrai bien un hussard pour l'été.

Le jeudi 14/06/2007 à 07:28 par Madame B :

Les trois, mon démon virtuel commence à fatiguer :)

Le jeudi 14/06/2007 à 11:55 par amiwrong? :

Argh... Difficile question. Jolie tentative de classification, mais je pense que tous les hommes (et toutes les femmes) sont des "mix" plus ou moins proportionnés, non ? Ceci dit, mon homme étant un doux mélange de missionnaire et de hussard, je reprendrais bien une part de libertin, pour changer. L'être humain, éternel insatisfait. ;)

Le jeudi 14/06/2007 à 14:38 par Vagant pour le rat vit :

Alors, que dit la principale intéressée ? Que la queue du rat est à géométrie variable ?

Le jeudi 14/06/2007 à 14:41 par Vagant pour Mathilde :

Comme je l’avais dit, Mathilde, les profils que j’ai décrits sont des caricatures. Je suis sûr que tu as, que tu auras, et que tu as sans doute eu à découvrir toutes les facettes d’un homme complexe.

Le jeudi 14/06/2007 à 14:43 par Vagant pour Thais :

Pourquoi mettre des étiquettes sur les pommes de terre et les carottes ? Pour mieux faire son marché pardi, même si, au final, c’est d’un bon pot au feu dont on se régale.

Le jeudi 14/06/2007 à 14:45 par Vagant pour Georges :

Me classeriez-vous donc de facto dans la catégorie des libertins ? Remarquez, c’est dans ce profil là que je me retrouve en tant qu’amant, et en missionnaire en tant qu’époux. Définitivement pas hussard. Ce qui ne m’empêche pas de vous aimer, Georges !

Le jeudi 14/06/2007 à 14:46 par Vagant pour CUI :

Ne te fais pas plus méchant que tu ne l’es !

Le jeudi 14/06/2007 à 14:52 par Vagant pour Pnine :

Voilà qui est intéressant : Voudriez-vous dire que la femme induit la typologie de l’amant ? Ainsi votre caractère, votre comportement avec eux les pousserait à adopter un type de comportement plutôt qu’un autre ? Mais alors, changez donc de comportement et appréciez ainsi toutes les potentialités de vos hommes. Pour cela, permettez-moi de vous suggérer de vous adonner à quelques jeux de rôle, dont la Domination/soumission est le plus grand classique. Vous découvrirez alors des facettes insoupçonnées chez chacun d’entre eux.

Le jeudi 14/06/2007 à 14:55 par Vagant pour Yoyostero & Madeleine :

Vous avez tout à fait raison. En ce qui me concerne j’évolue entre deux profils sans vraiment les mélanger. Si le libertin est noir et le missionnaire blanc, alors je suis un zèbre.

Le jeudi 14/06/2007 à 14:57 par Vagant pour Six :

Tu viens de démontrer que ma classification ne tient pas debout. D’ailleurs, je n’ai que trois pôles alors que l’énéagrame en a 7…

Le jeudi 14/06/2007 à 14:58 par Vagant pour Piccolofio :

Clint Eastwood n'est pas un hussard ?

Le jeudi 14/06/2007 à 14:59 par Vagant pour Lib :

Je n'en ai pas en magasin, bien que je pense que Georges tiendrait le role sans aucun souci...

Le jeudi 14/06/2007 à 15:00 par Vagant pour Madame B :

Gourmande !

Le jeudi 14/06/2007 à 18:11 par presque :

Ouais j'ai le tiercé gagnant! Ca compte dans le désordre? Me suis mariée avec un missionnaire, eu ensuite pour amants des libertins, et là je suis amoureuse d'un hussard. Je fais quoi maintenant?

Le jeudi 14/06/2007 à 21:29 par pninne en reponse :

vous m'avez mal compris, je precise :
mon amant libertin, a commence par etre un hussard jaloux et fougueux, avt de devenir ce chevalier libertin imaginatif et partageur, et cependant qu'il restait un missionnaire auprès de sa femme.
mon hussard du moment,libertin avec moi aux premières de notre rencontre, est devenu possessif, passionné, amoureux avec fougue cependant lui aussi qu'il joue le parfait missionnaire avec sa petite femme.
mon epoux pour sa part, cependant qu'il est un bon missionnaire avec moi , se revèle peut être, être gd maitre ds un donjon,ou le roi de la nuit à l'overside ..qui sait?
ce que je voulais dire, c'est que quasiment tous les hommes sont un peu des 3, mais qu'un homme soit capable d'offrir simultanement ces 3 facettes a la meme femme..voila un joli reve!!

Il se leve le matin en m'apportant le petit dejeuner au lit mon missionnaire, puis me cloue au mur sauvagement sur le chemin de la salle de bain, à la hussarde, me fait jurer fidelité et soumission à sa divine virilité, claque la porte et m'envoie par texto le numero de la chambre d'hotel ou il a décide de m'offrir les yeux bandes dans l' apres midi..
alors si en plus il est capable de préparer le diner apres ca....!
oui je sais j'abuse ;-))

Le jeudi 14/06/2007 à 21:58 par le rat vit :

Vagant, Madame ne s'en plein pas (officiellement), quand à une queue à géométrie variable tout dépend de la participation de la partenaire.

Le vendredi 15/06/2007 à 15:13 par Cali Rise :

Seulement trois alors que l'ennéagramme définit 7 types déclinables en... N'est-ce pas Vagant ? sourires.

Un homme a dit un jour que j'avais autant de facettes qu'un diamant et si véritablement l'un des partenaires influence l'autre selon son humeur... Mon Dieu ! Un boule argentée qui tourne dans les discothèques...

Le mercredi 20/06/2007 à 22:43 par Vagant pour presque :

Je ne sais pas, moi… vous tentez le quinte + ?

Le mercredi 20/06/2007 à 22:53 par Vagant pour pnine :

Pnine, vous mettez le doigt sur un problème crucial : Peut-on jouer tous les rôles avec la même femme ? Honnêtement, je n’y crois pas. Je crois que pour bien jouer certains rôles, il ne faut pas avoir été vu dans d’autres au risque de perdre toute crédibilité. De surcroît, les relations ont tendance à se cristalliser rapidement et il devient de plus en plus difficile de changer de casquette. Vous me rétorquerez que c’est pourtant le délicat exercice auxquels se livrent les couples libertins, mais entre la théorie flamboyante et la pratique hasardeuse, il y a un gouffre que tous ne parviennent pas à enjamber.
En fin de compte, il me semble plus simple de jouer ces rôles disparates avec des partenaires différents, avis que vous partagerez certainement.

Le mercredi 20/06/2007 à 22:56 par Vagant pour Cali :

Voilà une idée de photo à commenter : la boule disco !

Le jeudi 21/06/2007 à 09:50 par Comme une image :

@ Vagant répondant à pninne > Hum, il me semble au contraire qu'ayant probablement tous en nous un peu des trois ressorts (@Cali Rise > il y en a 4 autres, fichtre ! lesquels ?), même s'il est fort probable qu'en fonction de la partenaire, ce soit celui-là ou un autre qui prédomine, je crois qu'il est tout à fait possible, en fonction de l'humeur, de la situation, etc., de changer un peu de facette, d'être brutal après avoir été calme, imaginatif et pervers un jour et contemplatif et pépère le lendemain.

Le jeudi 21/06/2007 à 10:00 par Cali Rise :

CUI, j'ai interviewé un typeur, il suffit d'aller sur son blog, Da Vinci blog, (tu trouveras l'adresse comme un grand tout seul) et tu découvriras l'énéagramme.

Est ouske je la trouve la boule disco, Vagant ? sourires

Le jeudi 21/06/2007 à 16:01 par pninne..piste de reflexion.. :

en reponse à votre objection: vous ne pouvez être les 3 avec la meme femme???

..et pourtant demandez vous si ce n'est pas precisement ce que vous demandez d'être à vos épouses?

epouse et pute, fidèle et cochonne, salope et réservée
missionnaire pour vous accompagner, hussarde pour vous conquerir et vous mater, libertine pour vous divertir...

faute de quoi..nous sommes comdamner à risuqer de vous voir prendre maitresse...;-)))

alors pourquoi donc ne pas y croire pour vous alors que ca vous semble evident pour vos femmes...?

Le vendredi 22/06/2007 à 14:22 par Vagant pour Pnine :

Il y a bien longtemps que j’ai cessé de demander à mon épouse de jouer tous les rôles ! Je la respecte telle qu’elle est, je respecte sa foi et ses aspirations spirituelles, et je n’ai plus du tout envie de la voir se rouler dans le stupre et la luxure avec moi. Dans une certaine mesure, je suis abominablement traditionnel.

Le vendredi 22/06/2007 à 14:25 par Vagant pour Cali :

J’ai cherché une jolie boule disco pour vous, mais je n’en ai point trouvée ! Demandez-en donc une à un de vos photographes préférés !

Le jeudi 28/06/2007 à 18:28 par Aretina :

Qui aimerais-je rencontrer?
Missionaire dans le salon (surtout en presence de maman et papa, soucieux que leur progeniture soit un bonnes mains!), libertin dans la cuisine (bien, j'aime manger et j'aime la diversité! Et c'est parfois en improvisant sur les recettes traditionnelles que l'on obtient des délices mémorables!) et hussard au lit! ;)

Si quelqu'un connait ce monsieur, qu'il fasse la BA du jour en me le présentant!

Le dimanche 01/07/2007 à 23:05 par Vagant pour Aretina :

Libertin en cuisine ? Voilà qui est original ! Serais-tu plutôt pour le côte à côte à la Japonaise (les ingrédients se juxtaposent mais ne se mélangent pas) ou pour le mélangisme à la Française (les ingrédients cuisent ensemble) ?

Le mardi 31/07/2007 à 12:12 par blue :

J'ai toujours une réticence envers classifications des comportements humains trop synthétiques. Cependant, celle que tu proposes est stimulante et bien menée. D'un autre coté, au lieu d'exposer des grands principes dessinant l'amant exemplaire, tu as le mérite de choisir une approche plus complexe et détaillée proposant trois polarisations. La conséquence à cela est l'apparition de relations d'exclusion entre les qualités amoureuses. Alors on peut se demander si le découpage est totalement neutre… opposer l'attachement amoureux du missionnaire à l'activité et au raffinement sensuel du libertin, c'est déjà une profession de foi libertine…

Le mardi 31/07/2007 à 21:19 par Vagant pour Blue :

Je te remercie pour cette élogieuse analyse, mais ma classification digne d’une Western de Sergio Léone est plus facétieuse que sérieuse. Il ne fallait donc pas s’attendre à la moindre objectivité de ma part, moi qui suis libertin affiché dans l’obscurité de ce blog autant que missionnaire à la ville…

Le mercredi 03/10/2007 à 11:50 par Frenchmat :

Excellent billet, intéressant et très vrai :-)

Le mercredi 03/10/2007 à 22:57 par Vagant pour Frenchmat :

Tres vrai... je n'en suis pas moi meme convaincu ! La verite est dans la nuance plutot que dans la caricature, meme si c'est la caricature qui revele les nuances. Paradoxe, quand tu nous tiens...