Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le VRP | Page d'accueil | Bachelor (1) »

11 septembre 2007

Interprétation libre

C’était vendredi soir, un vendredi soir d’ouverture de coupe du monde, mais la crêperie était presque vide faute d’écran large. Ça tombait bien, Mathilde et moi avions envie de calme entre deux mêlées sur le terrain de ses draps roses. Nous nous sommes assis face à face, seuls à l’étage et presque au monde. En tous cas, il n’y avait que nous dans nos champs de vision jusqu’à ce des gens ne s’assoient non loin. À leur conversation ostentatoire, on a vite compris que c’était un petit groupe de cathobourges. Ils nous ont lapidés du regard, Mathilde et moi : J’ai une alliance, vingt ans de plus qu’elle, et nous ne donnions pas l’apparence d’un père et de sa fille. Au point que cela n’avait pas échappé au jeune serveur tout particulièrement aimable. Lorsqu’il nous a apporté notre crêpe dessert à partager, il nous a dit : « Je me suis permis de vous faire une jolie décoration en sucre. »

5f22a076c0844a5437003935d3269332.jpg

L’intention nous a semblé charmante, et nous avons fait honneur à cette excellente crêpe aux pommes et à la cannelle. Quand j’ai demandé l’addition, le serveur est venu et je lui ai tendu ma carte bleue. « J’espère que c’est Monsieur qui paye ! » a-t-il sorti tout de go. Mathilde et moi étions décontenancés. Je ne suis parvenu qu’à émettre une pauvre réplique : « Cela aurait bien pu être la carte de Mademoiselle, après tout, elle est assortie à la couleur de ses vêtements. » Nous avons quitté le restaurant sur un sentiment de malaise, léger comme un pet évanescent.

Commentaires

Le mardi 11/09/2007 à 14:44 par Comme une image :

C'est charmant comme tout.
Ça me rappelle les lits décorés de boutons de fleurs lors de notre voyage en Égypte :-)

Je me demande si, dans le cas rare où la femme aurait été la porteuse d'alliance plus âgée et l'homme, le jeune homme, le serveur aurait lancé « J'espère que c'est Madame qui paye »...
À part ça, je l'aurais bien flambée au Calva, ta crêpe (par ta CB).

Le mardi 11/09/2007 à 18:59 par Georges :

Cette délicieuse petite histoire me rappelle celle qu'a racontée Sophie Calle: un serveur avait apporté deux boules de glace avec une banane. Sophie, 13 ans à l'époque, demande naïvement le nom du dessert : "Rêve de jeune fille", lui répond celui-là. Il y aurait beaucoup à dire sur l'insolence des serveurs de restaurant. (Je raconterai peut-être un jour l'histoire de celui du Marly, que nous avons dragué Madeleine et moi...)

Le mardi 11/09/2007 à 22:40 par ex-mot :

Sourires. Très charming.

(anecdote: Cary Grant déjeune avec une jeune conquête de 19 ans à une terrasse à La Croisette (il en a 72). Une connaissance le salue: "Charmante, votre petite-fille..." et Cary Grant de répondre "Mais non, elle est beaucoup trop jeune pour ça!". "Comment, charmante?". "Non, ma petite-fille!").

@Georges: le serveur était probablement insolent, mais ce dessert s'appelle bel et bien "Rêve de jeune fille".

Le mercredi 12/09/2007 à 08:23 par Plum' :

Avez-vous laissé un pourboire ?...

Le mercredi 12/09/2007 à 09:37 par Vagant pour CUI :

Bonne question. J’ai le sentiment qu’il n’aurait pas osé le dire dans ce cas.

Le mercredi 12/09/2007 à 13:45 par X-Add :

je l'aurais baffé ??? en tous cas j'en aurais eu envie... besoin de toi Vagant ... pour un lien ...

Le mercredi 12/09/2007 à 20:13 par Vagant pour Georges & ex-mot :

Je ne savais pas que les jeunes filles revaient de bananes sans la chantilly pour en faire des banana split... Une question de calories, sans doute.

Le mercredi 12/09/2007 à 20:17 par Vagant pour Plum :

Je suis ravi de lire votre commentaire ici ! D'autant plus que c'est une excellente question à laquelle je répondrai « oui ». J’ai laissé un pourboire parce que ce serveur était particulièrement aimable. Ce n’est qu’en sortant du restaurant que son insolence m’a semblé patente. Il m’arrive souvent de réagir à retardement, et j’en suis le premier agacé...

Le mercredi 12/09/2007 à 22:35 par val :

Je suis venue tout à l'heure lire quelques textes ici.
J'ai hésité à laisser une trace de cette premiere visite... mais comme vous etes passé chez moi... Zou!

J'ai lu plusieurs textes, et j'ai aimé surtout la piscine ;) !
Même genre que celui de paroles plurielles. C'est bien mené. C'est amusant, ça change :D !

à bientôt

Le jeudi 13/09/2007 à 12:54 par Pivoine :

Eh ben dis donc, vous osez vous... (Je viens de lire 3 des 4 textes sur le rêve oriental). - c'est spéééc...

Le jeudi 13/09/2007 à 13:01 par Ysé :

Qu'aurait-dit le serveur s'il s'était trouvé en face de Sabine Azéma et Alain Resnais? On peut se le demander...

Le jeudi 13/09/2007 à 14:46 par Vagant pour Pivoine :

Aurais-je fait rougir la pivoine blanche ?

Le jeudi 13/09/2007 à 14:48 par Vagant pour Val :

Il y en a d'autres, comme Gilda, Vacances au Cap ou Reve 911... Pour les retrouver, vous pouvez utiliser la fonction "Recherche" dans la colonne de droite.

Le jeudi 13/09/2007 à 14:50 par Vagant pour Yse :

Un autographe s'il vous plait ?

Le jeudi 13/09/2007 à 15:25 par Ysé :

En admettant qu'il ne les reconnaisse pas !

Le vendredi 14/09/2007 à 09:43 par Six :

Ah! les garçons de café qui s'excitent devant ce qu'ils prennent pour de la transgression affichée! n'aurait-il pas eu envie de s'assoir un moment et d'écouter l'histoire de votre rencontre? Ce coeur en sucre est une demande de connivence!

Le vendredi 14/09/2007 à 12:13 par françoise :

Principe de l'homéopathie: soigner l'ironie par l'ironie, à dose infinitésimale. Par exemple- je l'ai fait un jour- dégainer ma carte bleue au moment où le serveur dépose ostensiblement la note devant monsieur avec un sourire narquois, et dire en souriant: "Laissez, c'est pour moi, j'ai les moyens de m'offrir cet homme." Ca les calme :)

Le vendredi 14/09/2007 à 12:18 par Mathilde :

Je suis assez d'accord avec Françoise... L'ironie est une bonne arme. A charge de revanche, la prochaine fois, c'est moi qui invite. :)

Le samedi 15/09/2007 à 14:34 par Agatha :

Cela me rappelle à la fois les bonnes crêpes que j'ai mangées en Bretagne et, dernièrement, pas si loin, dans ma ville "natale" (on peut le dire). Cela me rappelle les regards que j'ai pu rencontrer lorsque j'étais avec mon homme d'âge mûr (18 ans de différence, un bel âge ;-)... J'aimais la provoc et cela a engendré chez moi toutes sortes d'émotions. Celle qui m'a le plus fait de mal, c'est lorsqu'on a cru qu'il m'avait "achetée" au pays et fait venir en France (heureusement que nous n'étions pas mariés et que mon français prouvait le contraire !)

Le lundi 17/09/2007 à 12:35 par sapheere :

pauvre serveur innocent, j'imagine qu'il ne pensait pas à mal. Un excès de zèle qui l'a trompé c'est tout.

Le lundi 17/09/2007 à 19:10 par Vagant pour Six :

Une demande de connivence ? Peut-être bien, mais je ne m’imagine guère des clients faire des confidences intimes à un garçon de café, à moins de vouloir nouer des liens particulièrement complices avec lui…

Le lundi 17/09/2007 à 19:15 par Vagant pour Agatha :

La qualité de votre français et votre statut matrimonial ne vous garantissent malheureusement pas contre certains préjugés qui ont la vie dure…

Le lundi 17/09/2007 à 19:17 par Vagant pour Sapheere :

Un excès de zèle, sans doute, mais qui n’excuse cependant pas la question relative à la carte bleue.

Le lundi 17/09/2007 à 19:20 par Vagant pour Mathilde et Francoise :

Je vous prends au mot ! Pour une fois que l’ironie ne sera pas amère… ;)