Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mission libertine – IV (2) | Page d'accueil | Mission libertine - V (1) »

09 novembre 2007

BlogRoll Critéo et autres évolutions sur Extravagances

   Cette note technique est juste une petite mise au point, mais pas au point mort, rassurez-vous. Vous avez le plaisir, tout au moins je l’espère, de lire ma 200ème note. 200 Notes pour un peu plus de 2000 commentaires. Extravagances totalise en moyenne 200 visiteurs uniques par jour selon google analytics, 300 selon statcounter, 370 selon blogspirit, statistiques dont je ne m’explique toujours pas la divergence mais qui semblent assez stables. J’ai eu le plaisir de constater que mon page rank venait de passer à 4 sur google et que je suis toujours dans le top 500 des 3000 blogs Criteo.

   Criteo, c’est cette petite blogroll automatique libellée « liens furtifs » dans la colonne de droite. Je n’ai pas choisi ces liens. C’est vous-même, ami lecteur, qui l’avez fait sans même le savoir : A chaque fois que vous visitez un blog qui affiche la blogroll, Critéo considère ce blog « voisin » du mien et augmente la probabilité d’afficher des liens croisés entre nous puisque nous partageons le même lectorat. J’ai suivi de près l’évolution de ce blogroll installé le 11 Septembre sur Extravagances, et franchement, je trouve cela assez fascinant. En voici un bref historique :

1113f11f26318db9badc25b62f1886a9.jpg

   Au commencement, je n’avais que des blogs de geeks, buzz et autre pipole : cela correspond à la majorité de la blogosphère qui n’est qu’une grosse caisse de résonance sans véritable création de contenu, car il est plus facile de copier/coller des photos, des videos ou traduire des articles que de pondre des notes véritablement créatives.
   Après 3 jours d’utilisation, j’ai constaté que le blog de LinaLoca avec laquelle nous avons des liens croisés traditionnels, s’est installée en tête de cette blogroll malgré le faible nombre de visiteur provenant de chez elle : nos blogs sont sans doute tous les deux dans les préférences de quelques lecteurs. Le cas Fishturn est différent : j’ai découvert son blog grâce à la blogroll, et je l’ai mis depuis dans ma liste de liens traditionnels. À l’opposé, le cas Gabrielle est tout aussi instructif : elle m’a viré de sa liste de liens traditionnels aux alentours du 17 Septembre (c’est tout au moins ce que je suppose selon google analytics) sans pour autant quitter ma blogroll où elle apparaît régulièrement. Je l’ai aussi retirée de ma liste de liens traditionnels voici un peu plus d’une semaine, et rien n’a changé : elle apparaît toujours aussi régulièrement dans ma blogroll Critéo
   J’estime donc que ce widget fonctionne assez bien, qu’il est très simple à mettre en place, qu’il ne ralentit pas trop l’affichage et permet de découvrir de nouveaux blogs « voisins ». Si NOLDA ou CUI - desquels je reçois une dizaine de visites quotidiennes – utilisaient cet outil, sans doute apparaîtraient-ils immédiatement dans mes liens furtifs qui, du coup, ne mériteraient plus cette appellation. Une liste de liens traditionnels, tels que ceux qui apparaissent sous le libellé « ma blogosphère », est assez pénible à maintenir. Là retirerais-je pour autant si la majorité de « ma » blogosphère adoptait Critéo ? Probablement pas pour les deux raisons suivantes :

- Au mois d’Octobre, voici mes statistiques selon Critéo :

0a8ae0cb8d8bbb51eac5c9e896a59df6.jpg

   Malheureusement, il n’est pas évident d’identifier ces visites dans Google Analytics et Statcounter.

- S’il est possible de « blacklister » un blog indésirable, il n’est pas possible de forcer un autre blog à apparaître, notamment un blog qui n’utiliserait pas Critéo.

   Ce qu’il faudrait développer, c’est un widget agrégateur de flux. Vous qui avez un blog, imaginez qu’au lieu d’aller sur Wikio ou Technorati pour accéder à vos flux RSS préférés, les titres de la dernière note de chaque blogs auxquels vous êtes abonnés apparaissent dans un widget installé sur votre blog ! Vous auriez ainsi une blog roll correspondant très exactement à vos préférences classées par ordre de mise à jour, et par conséquent maintenue automatiquement. Cela complèterait parfaitement l’offre de Critéo et permettrait sans le moindre doute d’abandonner la liste de liens traditionnels (Mr Critéo, si vous passez ici et lisez ces quelques lignes, il va falloir me payer très cher pour effacer cette idée géniale avant que la concurrence ne s’en empare ;) )

   Bon, assez de technique pour aujourd’hui, voilà quelques projets dans le désordre :
- Je me suis astreint à une note tous les deux jours jusqu’à présent. Sans doute vais-je passer à 2 notes par semaine dont le petit roman feuilleton hebdomadaire intitulé « Mission  libertine » chaque lundi. Pour en faciliter la lecture, il sera aussi disponible sous la forme d’un fichier pdf directement accessible en tête de gondole (haut de la colonne de droite)
- Passer en mode 3 colonne et peut-etre à la version « pro » de blogspirit afin de pouvoir utiliser les « notes longues », vous savez, celles ou il faut cliquer sur "la suite" pour avoir tout le contenu. Qu’en pensez-vous ?
- Mettre en place un Javascript pour surligner les mots clefs recherchés par les visiteurs provenant de google.
- Un jeu de carte libertin à imprimer pour lequel j’aurai besoin de cobayes testeurs, mais aussi d’illustrateurs aussi talentueux que bénévoles.
- Participer à l’édition 2008 du festival de Romans, si elle a bien lieu...
- Poursuivre et si possible rattraper 2 romans à 4 mains écrits avec… mystère ;)
- Un petit concours littéraire.
- Publier une nouvelle dans une revue.
- Reprendre mon roman en jachère dont j’avais parlé ici

   Vais-je parvenir à faire tout ça ? L’avenir nous le dira…

Commentaires

Le vendredi 09/11/2007 à 08:17 par Miss S :

Une chose :
Personnellement, les blogs sur lesquels je suis obligée de cliquer sur un lien pour lire la note entière me gave. Je n'en vois pas l'intérêt. A moins de vouloir que sa page d'accueil soit un "sommaire"...

Le vendredi 09/11/2007 à 09:08 par Georges :

Je suis admiratif de la manière dont vous gérez (combien rondement) cette affaire (dont le succès est plus que mérité, votre blog étant en qualité et en fréquence l'un des meilleurs que je connaisse)! J'ai l'air d'un amateur à côté! Bravo et continuez!

Le vendredi 09/11/2007 à 10:33 par Frédéric :

comme tout celà paraît scientifique... tout d'un coup ;-) !
bon... témoignage personnel : j'ai six blogs que je visite tous les jours quasi dans le même ordre (ce n'est pas un attachement particulier à une "procédure"... mais la liste de mes favoris est ainsi construite...)
Visite avant tout chez Françoise... où les sujets sont très variés et toujours très profonds et les glissements sémantiques entre divers sujets m'amusent tout autant qu'ils poussent à la réflexion!
Puis LonguesJambes... par proximité géographique aussi... et son actualité du moment est très tangible... elle me touche très fort les émotions!
Ensuite... Syloann... mais elle est bien "loin" depuis quelques temps... il n'empêche que je ne peux m'empêcher d'y "jeter un oeil"µ
Puis arrive le "trio infernal" ;-) Nolda, Vagant et CUI...

Voilà... vous pouvez donc cocher un nom dans la "dizaine" concernée!

Je me permets donc de saluer votre excellent "travail" à tous... et vos "besognes" aussi ;-)

Merci!

Le vendredi 09/11/2007 à 17:05 par Kinky :

La différence que vous contastez concernant le nombre de visiteurs uniques s'explique par des écarts de performance. Certains outils identifient mieux que d'autres les visiteurs dont ce n'est pas la 1ère visite dans un laps de temps qui, en plus, varie selon les outils. De plus certains outils ne comptabilisent pas comme visite quelqu'un qui quitte la page dans les premières secondes.

Le vendredi 09/11/2007 à 23:16 par Comme un du trio infernal :

@ Frédéric > Ravi de faire partie d'un « trio infernal », vraiment ;-)))

@ Vagant & Kinky > J'aurais tendance à considérer les statistiques blogspirit comme étant les plus fiables, car prises à la source (sur le serveur qui *effectivemement* produit les pages consultées). Alors que les autres systèmes se basent sur du cookie ou des scripts côté client susceptibles d'être bloqués par les navigateurs (d'où des chiffres en retrait).
Toutefois, à l'occasion de ma mise en place de mon calendrier de l'avent, hebergé sur free.fr, mais dont la CSS était celle de H&F, j'ai noté que les stats H&F étaient gonflées par cette consultation d'éléments secondaires. Bref, difficile de savoir exactement le nombre de visiteurs réels. Considérons les outils de stats comme indicateurs d'un ordre de grandeur et d'une tendance.

@ Vagant > Concernant ton système de liens vers des notes (et non des burps) externes, il existe, je crois, notamment sur canalblog.
Tu songes passer à la version pro de blogspirit. Si j'en avais le temps, moi, je passerai chez un hébergeur avec mon propre nom de domaine, et le moteur de burp de mon choix, personnalisé à façon. Wordpress me paraît particulièrement complet (Dotclear étant son principal concurrent). Tu aurais alors la plus grande capacité de personnalisation, probablement souvent moins lente que ton mashup (que je persiste à trouver un peu pénible - trop lent, trop long - en colonne droite).

Concernant Criteo, je ne vois pas trop l'intérêt du widget si, au finale, celui-ci te sort une liste équivalente à ta propre sélection.
Quel est le but réel de ce truc ? Est-ce à nous, lecteurs volontaires de TON burp, d'aller découvrir des univers parallèles ? Ou est-ce à toi de faire finalement venir des gens ici qui ne te connaîtraient pas ?

Pour moi, la seule bonne méthode pour rameuter du monde chez soi, c'est le racolage actif. Aller sur des sites aux tonalités proches, et lâcher ses com ;-)
ET être bien référencé. Mais blogspirit fait bien ça déjà.

Le samedi 10/11/2007 à 06:57 par Fishturn :

Le racolage actif c'est un peu le maire qui sort serrer des paluches peu avant les élections non ? :-)

Le samedi 10/11/2007 à 14:30 par Vagant pour Miss S :

Le principal interet est de faire baisser son taux de rebond sur google analytics (je suis a 70%), et par consequent d'augmenter son Page Ranking. Cela dit, je suis d'accord avec vous, c'est agacant...

Le samedi 10/11/2007 à 14:37 par Vagant pour Georges :

Votre blog est celui qui m'a donne envie d'en faire un ! Il est d'une tres grande qualite, d'une tres grande richesse, au point qu'un outil de recherche pour s'y retrouver dans vos 387 notes serait le bienvenue...

Le samedi 10/11/2007 à 22:54 par Ysé :

Voilà bien des perspectives d'avenir pour ton blog !
Quant à Critéo, sans toi je n'aurais jamais su ce que c'était et je ne me serais jamais essayé à l'insérer dans mon blog. Mais puisque j'ai réussi cette délicate opération, je n'hésite pas à dire que c'est un jeu d'enfant. Maintenant, je n'ai que deux choses à faire "wait and see", avant de me prononcer sur l'efficacité de cette blogroll.

Le dimanche 11/11/2007 à 16:37 par Penny :

J'aime bien, pour ma part, aller visiter les liens qui sont venus me voir. Il me semble que ton "blogroll" auquel je n'ai rien compris d'ailleurs (suis un peu réfractaire aux outils toilesques) me semble un bon outil. Bisous Penny

Le lundi 12/11/2007 à 02:19 par Ex-mot :

Je confirme que c'est un réel plaisir de vous lire: sujets variés, chutes et chutt inattendus, divertissant, joueur, jouisseur, éro-culture, commentaires toujours pertinents ET une maîtrise de l'écriture qui force mon admiration.
Votre blog est une vraie référence.

Félicitations pour ce 200ième billet ! Champagne !!

Le lundi 12/11/2007 à 12:20 par Vagant pour Frédéric :

Merci pour ta fidélité à nos infidélités !

Le lundi 12/11/2007 à 12:37 par Vagant pour CUI :

Bravo pour la nouvelle peinture chez toi !
En ce qui concerne Criteo, l’objectif est de découvrir – autant pour moi que pour mes visiteurs – des blogs supposés voisins. Comme je l’ai dit, c’est pour moi un widget complémentaire qui me rapporte aussi quelques visiteurs.
Bien entendu, rien ne vaut la drague directe à propos de laquelle j’écrirais bien une note d’ailleurs, tant aboutir à un échange de liens peut s’avérer aussi compliqué que de copuler : certains échangent dès le premier mail, alors qu’il faut déployer une véritable cour à d’autres…

Le lundi 12/11/2007 à 12:45 par Vagant pour Fishturn :

Moi, je trouve que ça ressemble plus au gars qui part en chasse un soir de rut, avec pour but l’échange de liens hypertextes en guise d’échange de fluides corporels.

Le lundi 12/11/2007 à 12:48 par Vagant pour Ysé :

Tu vois que ça ne marche pas si mal que ça : en un week-end, j’apparais en première position de ta blogroll Critéo alors que tu es troisième (pour l’instant) sur la mienne.

Le lundi 12/11/2007 à 12:51 par Vagant pour l'Ex-mot :

Oh, mais cela ressemble à de la flagornerie, d’autant plus que j’échangerais bien avec vous nos compétences linguistiques !

Le lundi 12/11/2007 à 15:41 par Frédéric :

l'enfer est peuplé d'instants délicieux... une fois la culpabilité outrepassée!

fidélité à soi-même vaut mieux que fidélité à la perte de soi!

Le lundi 12/11/2007 à 16:05 par Vagant pour Frédéric :

Faut-il être fidèle à soi même ? Non, je crois qu’il faut être infidèle à soi même pour accepter de changer profondément après avoir eu l’humilité de reconnaître ses erreurs. La fidélité à soi-même est synonyme d’orgueil.

Le lundi 12/11/2007 à 18:46 par Miss S :

Vous m'en direz tant...
À vrai dire, je ne sais pas ce que nous apprends le page rank.
Est-ce pour connaître le nombre d'affichage d'une page particulière ?

Le lundi 12/11/2007 à 20:20 par Vagant pour Miss S :

Plus le Page Rank d’une page est élevé, plus grande est sa probabilité d’apparaître en tête des résultats d’une recherche sur Google (qui est ton ami, mais qui n’est pas le seul, wikipedia aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Page_rank )

Le mardi 13/11/2007 à 18:53 par Miss S :

Ha, oui...
Pourquoi n'ai-je pas pensé à aller me documenter sur wikipedia, môa ?

Merci.
Je vois le principe : c'est un truc de mec, quoi... :)