Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Publicité clandestine | Page d'accueil | Mission libertine - VII (1) »

07 décembre 2007

Fausse modestie

ace5ae88bb96ebe511039672bfc1145b.jpg

Voici ce qui est écrit sur la petite affiche blanche collée à côté du cerveau :

C’est le cas de ma fille et de mon beau fils :
Harvard (USA) & Cambridge (UK) les ont recrutés ;
Lille, Lyon, Marseille, Paris les ont refusés.
Quelle honte !

Commentaires

Le vendredi 07/12/2007 à 10:56 par Ysé :

L'état de la recherche est en France plutôt déplorable. Néanmoins, je ne sais pas si cette annonce est bien faite. Le choix de Harvard et Cambridge n'est pas anodin, cela fait partie des écoles prestigieuses. Mais l'on a opposé à ses grandes universités, des noms de villes françaises, ce qui est plutôt curieux.
En fait, je crois que l'image se suffisait à elle-même. Ce cerveau sur un siège d'avion est éloquent. C'est le "brain drain" dont on parle depuis plusieurs années déjà et je ne pense qu'avec la politique qui est menée actuellement, les choses puissent changer de façon favorable...

Le vendredi 07/12/2007 à 11:15 par françoise :

Que des campus aussi prestigieux que Harvard ou Cambridge recrutent les chercheurs français prouve que la formation universitaire donnée chez nous a un bon niveau. Que les universités ou les entreprises françaises n'embauchent pas ces cerveaux prouve 1) que la recherche en France est singulièrement délaissée, faute de crédits et d'intérêt intellectuel pour la recherche fondamentale (voir le post récent où je m'étonne qu'on confonde science et technologie, c'est le cas depuis 15 ans) 2) que nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer quand les autres pays disposeront de découvertes et d'applications faites par les chercheurs français. Et comme dit Ysé, ça ne risque pas de changer tout de suite, sachant qu'un chercheur est un investissement non rentable au départ, et que la politique et l'économie sont devenues des disciplines du court terme.

Le vendredi 07/12/2007 à 14:15 par Vagant pour Françoise & Ysé :

Vos commentaires m’ont fait sourire. Non pas un sourire moqueur, ni un sourire sur le fond de vos argumentations pleines de bon sens, mais un sourire envers moi-même qui suis passé une fois de plus à côté de mon sujet humoristique.
Si j’ai titré « Fausse modestie », c’est bien parce que c’est le sentiment que m’a inspiré ces parents fiers comme des poux qui ont trouvé le prétexte de cette publicité pour crier sur les toits la réussite sociale de leurs enfants en concluant « Quelle honte ». Indépendamment du sujet, cette annonce m’a vraiment fait beaucoup rire car c’est vraiment la vanité qui se pare de vertu : il y a fort à parier que si ces gens avaient des enfants SDF, ils ne le placarderaient pas dans le métro sur une affiche des restos du cœur.

Le vendredi 07/12/2007 à 19:57 par Lilly :

A quoi bon chercher puisque les autres trouvent???????

Le vendredi 07/12/2007 à 20:13 par Ysé à Vagant :

Mais non, tu n'es pas passé à côté de ton sujet. Je parle pour moi mais je crois que nous avons tous compris ton trait d'humour. ;-)
Seulement, la recherche est un sujet sur lequel il y a matière -sans faux jeu de mot- à dire. Il est clair que des parents indignés ne clameraient pas haut et fort : "rendez-vous compte mes chers petits ont dû se rabattre sur Harvard et Cambridge !".
Mais au-delà de cette fausse modestie, il y a des problèmes bien plus profonds. Et je rejoins en cela les analyses de Françoise.

Le vendredi 07/12/2007 à 21:21 par Comme une image :

Drôle comme on peut avoir un regard différent sur une même chose. Je n'y vois aucune fausse modestie, mais l'énervement de quelqu'un qui a vécu de près la situation qui n'est pas qu'une "pub" (pauv' maman qui doit prendre un long courrier pour voir sa fille chérie !).

Le vendredi 07/12/2007 à 21:25 par Comme une image :

Aucun rapport, mais je vois que tu as mis un GROS logo RSS et que tu t'es inscris sur FeedBurner (j'hésite depuis un moment à le faire, mais quand je lis sur leur site « why burn ? », j'ai l'impression que le seul truc à gagner c'est d'améliorer l'impact de la pub sur mon site : erk).

Tout ça pour dire que je me suis inscrit à Google Webmaster Tools et que j'ai réussi à obtenir l'information suivante : j'ai 9 abonnés Google Reader (dont moi ;-).

Pas réussi à savoir combien j'en avais sur Netvibes.

Le vendredi 07/12/2007 à 22:52 par Ex-mot :

L'humour est bien passé. Mais je me demande parfois si les français se rendent compte de ce qui se passe. Quelques "facts & figures":

Les derniers chiffres en matière d'éducation (paru avant'hier) donne la France 19° (en recul depuis deux ans) sur 30 pays membres de l'OCDE, Finlande en tête et Mexique dernière. Ces chiffres sont basés sur les connaissances scientifiques (maths essentiellement). Il y a là un sérieux problème.

Quant au brain-drain, chaque année près de deux mille étudiants des hautes écoles françaises s'installent (pour y travailler !) aux Etats-Unis.

Le cloisonnement entre le monde académique et les entreprises, est généralement considéré comme la cause majeure du taux relativement faible du R&D en France.

Si rien est fait, ces tendances ne feront que s'aggraver. Quant aux effets... En termes économiques, cela s'appelle perspectives d'appauvrissement.

Le lundi 10/12/2007 à 11:44 par Vagant pour CUI :

Allons, allons, CUI, ne serais-tu pas fier que tes enfants intègrent des universités si prestigieuses ? De là à en pleurer en public, il y a une certaine obscénité que tu ne commettrais pas.
Je trouve que FeedBurner est un service bien pratique pour s’abonner quelque soit son agrégateur RSS. Je l’ai utilisé pour m’ajouter sur l’agrégateur Yahoo, et je n’ai pas reçu de pub supplémentaire.

Le lundi 10/12/2007 à 12:07 par Vagant pour Ex-mot :

J’ai la conviction que la France est dans une période de décadence et de déclin. Et alors ? Il en fut ainsi de toutes les civilisations. La roue tourne et la fin d’un monde n’est pas forcément la fin du monde même si, cas unique dans l’histoire, l’humanité a les moyens technologiques de détruire la planète. L’avenir planétaire est la seule chose qui m’inquiète, au regard de quoi je me fiche pas mal de celui d’un ridicule petit pays péremptoire appelé France.
Je suis conscient que cette dernière phrase en choquera plus d’un, alors je vais argumenter mon propos: Nous sommes arrivés à une période critique de l’histoire de l’humanité. L’occident a beau s’acharner sur les pays du sud qui demeurent nos esclaves modernes grâce à une dette insolvable, les perspectives de pillage telles que pouvaient en offrir la colonisation aux siècles derniers ne sont plus à l’horizon. Les ressources de la planète sont connues, tout le gâteau a été partagé : il n’y a plus beaucoup de parts de richesse inexploitées à découvrir, et qui alimentaient le mythe de la croissance perpétuelle jusqu'a maintenant. La croissance de l’un ne peut plus se faire qu’au détriment de celle de l’autre. De cette compétition de plus en plus âpre du fait de ressources de plus en plus limitées, nous avons été les vainqueurs aux siècles derniers. Nous en serons les perdants au prochain ce qui est quelque part un juste retour des choses.

Le lundi 10/12/2007 à 12:08 par Vagant pour Lilly :

Je ne sais pas ce que certains cherchent et ce que d’autres trouvent, mais si j’en crois votre blog aux photos si démonstratives, votre remarque semble bien s’appliquer à votre point G !

Le lundi 10/12/2007 à 19:45 par Ex-mot pour Vagant :

Le petit belge ne se prononcera pas sur l'opinion qu'il faudrait se faire de la France. Quant à la vôtre qui concerne la planète entière, j'y souscris entièrement.

Le mercredi 12/12/2007 à 12:44 par Vagant pour Ex-Mot :

Je suis bien triste qu’un homme aussi averti que vous l’êtes souscrive à mon analyse. Car je suis d’une nature optimiste et j’espérais encore me tromper.

Le jeudi 13/12/2007 à 09:45 par May Nat Work :

CECI EST UN MESSAGE LIVRE PAR MAINATE-EXPRESS

LE VOLUBILISME N'EXISTE PAS.
LES VOLUBILISTES, OUI!

Donnez-en la preuve irréfutable sur 'pavupapri'.
Répondez à cette simple QUESTION :
VOLUBILISTE, COMMENT ES-TU ARRIVE(E) LA ?

Racontez COMMENT vous avez découvert l'un ou l'autre des blogs de VOLUBILIS (un pti comm ou une grosse bafouille au choix)

Une note vous est spécialement réservée sur [http://pavupapri.hautetfort.com/tag/kilavolulahu]

Faîtes taire la rumeur!

CECI EST UN MESSAGE LIVRE PAR MAINATE-EXPRESS

Le jeudi 13/12/2007 à 09:45 par tiniak :

tsi hi!
le titre "fausse modestie" ne manque pas de saveur, chez ce fieffé branleur de Vagant-I-am-zeu-king-of-zeu-donzelles.

contre la fuite des cerveaux, mon conseil : bouchez-vous les oreilles!

Le vendredi 14/12/2007 à 11:30 par JD :

@Vagant : le sujet pourrait prêter à humour (je en sais pas d'ou vient l'affichette).

Mais l'enjeu est bien plus grand. Tu cites à juste titre une croissance (primaire) sur les ressources naturelles, faite au dépends de pays moins développé. Mais parmi les cerveaux que nous formons (avec nos impôts) à très bonne école, s'en trouvent surement qui inventeront des solutions pour résoudre ce problème de ressources.

S'ils sont français quand ils le font il y a une chance pour que tout le monde en profite et que ce ne soit pas un moyen de domination supplémentaire. Et en tous les cas, une chance bien plus grande que s'ils sont anglo-saxons et font cette découverte aux USA par exemple.

Ce que j'évoque, je le vois tous les jours dans mon business. Et j'en perds mon humour.

Cordialement,

Le vendredi 14/12/2007 à 12:45 par Vagant pour JD :

Ne faites pas dans la fausse modestie, vous avez un sens de l’humour extraordinaire: votre commentaire est à pleurer... de rire.
Quand on voit les dirigeants Français se déculotter devant un Kadhafi pour quelques contrats, il ne fait aucun doute qu’ils donneraient généreusement une trouvaille digne du mouvement perpétuel au domaine public. Tout aussi cordialement.