Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-10 | Page d'accueil | 2012-11 »

23 octobre 2012

L’amour sans le faire

LamourSansLeFaire.jpgPeut-on parler d’un livre qu’on n’a pas lu ? Oui, puisqu'on peut parler d'amour sans le faire, en se remémorant les propos de l’auteur, Serge Joncour, entendus à la radio, tandis que j’attendais mon amante  « je crois qu’il y a beaucoup de couples qui sont, d’une certaine façon, dans l’amour sans plus le faire. Ca me semble tout à fait réaliste. La proposition qui est faite dans ce roman, c’est une autre forme d’amour sans le faire, une sorte de relation apaisée. Mais en même temps je ne dis pas qu’à la fin, éventuellement, les corps peuvent se rapprocher et rejoindre les esprits. Tout est possible. »

Cette phrase, l’amour sans plus le faire, a eu en moi un écho personnel. Comment ne pas songer à mon couple officiel dont la sexualité s’est évaporée au fil des années, bien après la passion, mais aussi bien avant de ne plus tenir à l’autre et de sombrer jusque là : « à force de rester ensemble on ne tient plus à l'autre, mais on tient par l'autre, et là, c'est beaucoup plus délicat, ça demande une énergie folle de se déprendre, ou de la haine pure, à moins de miser sur l'événement d'une nouvelle rencontre, celle qui redonne la folie de recommencer à zéro. »

Avant d’en arriver là, elle m'a souri, cette chance de la nouvelle rencontre, au point de flirter, secrètement, avec la folie de recommencer à zéro. J’en avais basardé mes béquilles libertines pour pouvoir marcher main dans la main avec Elle. Mais le temps s’écoule avec son lot d’épreuves, d’illusions perdues, et même avec son amante passionnée, il ne reste bientôt plus que l’amour pur, sans plus le faire. Ca, je ne l’aurais jamais cru.

« Mois précédent | Mois suivant »