Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Proposition délicieuse - 2 | Page d'accueil | Proposition délicieuse - 3 »

10 mai 2014

On peut rire de tout

Il n’y a pas que le cul dans la vie. Oui, je sais, quand on vient chez Vagant c’est qu’on a envie de se détendre, ce n’est pas pour être confronté à du lourd, comme on me l’avait déjà reproché. Mais en tant que blogueur, suis-je contraint à la schizophrénie en tenant un blog par thème avec autant d’identités différentes, comme je l’avais déjà évoqué au sujet de la ghettoïsation de l’érotisme ? Moi, je n’ai rien à vendre alors je n’ai pas à segmenter mon minuscule lectorat selon des principes marketing. J’ai donc décidé de répondre à l’appel d’un célèbre blogueur dont je partage les analyses, pour mettre en ligne sa vidéo comique au premier abord, franchement inquiétante au second. Autant vous le dire tout de suite, ça ne plaira sans doute pas à tout le monde…

Alors, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ?

Commentaires

Le lundi 12/05/2014 à 22:11 par Volubilis :

Ah oui, c'est vraiment drôle la politique, je savais pas dis donc !

A part ça, vous votez vous ?

Le lundi 12/05/2014 à 22:48 par Vagant :

Je vais voter, oui, pour le seul relativement grand parti qui a fait une analyse correcte de la situation en Ukraine, ainsi que de la plupart des conflits internationaux actuels. Si tu suis le lien vers le blog de Berruyer, tu pourras trouver la réponse, si ça t’intéresse. Mine de rien, la situation actuelle me rappelle celle de la France il y a exactement un siècle: même bourrage de crane face à un sérieux risque de guerre mondiale.

Le mardi 13/05/2014 à 14:42 par Carnets d'Eros :

C'est vraiment drôle ! Et l'acteur qui joue Hitler est remarquable.

Je crois qu'il y a quelques moyens de contrôler les populations. Dans ton billet précédent (ou celui d'avant même ?) Il était question du contrôle des corps et de la sexualité. On pourrait ajouter le contrôle du temps. A ce titre le clocher est une invention formidable !

Mais pour en revenir au sujet du jour on ajoute le contrôle de l'information. Evidement. Sous l'ancien Régime on n'en donnait pas. Ou du moins elle circulait plutôt très mal et cette absence d'information constituait un moyen de contrôle de la société.
Aujourd'hui on est plutôt dans l'inverse, Nous sommes noyés, submergés, envahis d'informations de toutes sortes et sur tous les sujets. C'est un tsunami monstrueux. Puissant et tellement rapide.
Bienheureux celui qui a le temps de s'y consacrer sérieusement, de trier et d'analyser.
Quant aux médias, si l'on veut ne rien savoir, c'est sûr, il faut les lire et/ou les écouter. Ou prendre le temps de s'écarter un tant soit peu des autoroutes de l'informations.

Je vote aussi. Mais c'est fatiguant !
J'irai voter aux européennes en me souvenant qu'une fois déjà j'ai fais entendre ma voix et que très démocratiquement (!) on m'a refilé par la fenêtre, sans me demander mon avis, ce que j'avais auparavant mis à la porte. De ce point de vue, les leçons de démocratie que l'on fait à l'Ukraine, sont pour le moins plaisantes ! Mais qui s'en souvient, c'était il y a tellement longtemps. 2005 je crois ?

C'est un peu banal tout ça. Mais ça m'a fait plaisir de le dire ! Désolé hein Vagant, je n'ai pas enrichi la pensée de ton blog.

CdE

Le mardi 13/05/2014 à 16:00 par Vagant :

Je ne pense pas que nous soyons submergés d’information. L’information objective et utile, il faut aller la dénicher. Nous sommes plutôt submergés de propagande, ce qui est différent. La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures [Chomsky]. En ce sens, et en ce sens-là seulement, les journaleux ont raison de s’autoproclamer les garants de la démocratie.

Je crois que les élections européennes sont plus importantes que les élections présidentielles car c’est un scrutin à la proportionnelle. Cela permet un peu d’échapper au bipartisme, au bonnet blanc – blanc bonnet, au couple démocrate/républicain, à l’UMPS ( je revendique l’ utilisation de cet excellent acronyme sans avoir aucune sympathie pour le FN qui se l’est approprié, que ce soit bien clair). En votant aux européennes, on peut essayer d’envoyer à Bruxelles un petit candidat pas trop inféodé à l’oligarchie actuelle. C’est avec des grains de sable qu’on peut encore enrayer un engrenage délétère implacable.

Comme je l’ai lu dans les commentaires chez Berruyer [http://www.les-crises.fr/le-referendum-eloquent/] : « L’ultime objectif des lobbies est de faire croire que la démocratie existe toujours et qu’elle fonctionne, même si les lobbies en question exercent un pouvoir majeur, on pourrait presque dire un abus de position dominante, sur les partis en présence. Cela devient presque un jeu d’enfant avec le bipartisme. Nous le voyons tous les jours en France.
La démocratie représentative fondée sur le bipartisme devient donc essentielle pour conserver les simulacres de démocratie… mais il faut à tout prix éviter toute consultation par voie référendaire permettant de constituer des ensembles multipolaires, s’associant en fonction des problèmes de fonds traités et des réponses à y apporter, sans tenir compte d’une influence extérieure non élue. »

Les résultats d’un référendum qui ne sont pas conformes aux attentes de l’oligarchie doivent alors être bafoués, comme ce fut le cas en 2005, et le déni de démocratie devient patent aux yeux de tous malgré la propagande qui, du coup, se trouve affaiblie.

Ces élections européennes sont d’autant plus importantes actuellement que nous sommes en situation de crise majeure à la fois sur le plan écologique, économique que militaire. Comme j’ai pu le lire sur Le grand soir [http://www.legrandsoir.info/comprendre-ou-ne-pas-comprendre-poutine.html] : « A l’insu du peuple américain, à l’insu des Allemands, des Français et d’autres Européens, ceux que nous pouvons décrire comme nos propres « oligarques » occidentaux semblent être arrivés à un consensus visant à relancer la guerre froide afin de fournir à l’Occident un « ennemi » d’une envergure suffisamment impressionnante pour donner un nouveau souffle au complexe militaro-industriel et unir la communauté transatlantique contre le reste du monde.

C’est ce que les dirigeants russes sont obligés de comprendre. Pour éviter au monde une suite sans fin de conflits destructeurs il faudrait enfin que les citoyens Américains et Européens, qui n’ont jamais été consultés ou informés au sujet de ce changement périlleux de stratégie, comprennent ce qui ce passe, car, s’ils comprenaient vraiment, ils diraient certainement non. »

Le mardi 13/05/2014 à 19:52 par Carnets d'Eros :

Globalement Vagant, je partage cette analyse.

Je vois d'ailleurs que nous avons un certain nombre de valeurs et références communes.

Ce que tu dis du dénie de démocratie à propos du référendum de 2005 rejoins d'ailleurs ce que je racontais à propos du système scolaire. A trop éduquer le citoyen on risque de se retrouver dans une situation où, usant de réflexion, il inflige un camouflet à l'oligarchie en disant NON quant cette dernière souhaitait lire oui sur les bulletins de vote. D'ou, me semble-t-il une accélération des réformes du système scolaire dont on essaye d'extirper les matières ou l'on développe l'esprit critique, l'histoire et la géo en particulier. Une autre stratégie consistant à gonfler les programmes, de manière à ce que les profs, s'ils veulent boucler leur programme soit obligés de passer à vitesse grand V sur ... ben, sur tout les chapitres du programme. Du coup on survole, on saupoudre, comme le programme de seconde ou il faut traiter de la citoyenneté à Arthènes et à Rome en 7H00 auxquelles tu dois enlever un peu de temps pour un contrôle et sa correction... tu vois ce qu'il reste ! Et tu vois le peu de temps que l'on peu accorder à se poser pour réfléchir et analyser les conditions de la démocratie, de la citoyenneté et tout le toutim !
A propos de l'Ukraine, je pense que l'UE n'a pas tellement intérêt à prendre des positions fermes et indépendantes des E.Unis. Pour Obama, et il l'a dit, la tendance est à regarder sur l'autre océan, le Pacifique. Vue de Washington, l'Europe ne constitue plus une priorité économique, ni stratégique. Mais laisser Vladimir reconstituer une puissance territoriale, militaire à l'Est, c'est obliger les E.U. à se tourner de nouveau vers le vieux continent et à ne plus le délaisser.

Bien d'accord aussi sur cette façade démocratique vidé en grande partie de sa substance : le démos, le peuple... mot qui a quasiment disparu du langage politique.

Bon, ben, je serais volontiers rester mon cher, mais vais devoir finaliser ma bolognaise. Y a mon basketteur qui va bientôt rentrer affamé ! Et la bolo, ça se respecte.

CdE

Le mardi 13/05/2014 à 20:50 par Vagant :

Je suis d’accord sur tout le chapitre de l’éducation, la société ne veut surtout pas de citoyens qui remettent en cause la doxa libérale, mais des techniciens qui font ce qu’on leur dit de faire sans trop poser de questions.

Je ne suis pas d’accord, en revanche, quant à l’intérêt de l’Europe de suivre aveuglément Washington dans ses attitudes bellicistes. Une fois de plus les US vont déclencher des conflits loin de chez eux pour relancer leur complexe militaro-industriel, soutenir le dollar, etc… et cette fois-ci le conflit est à nos portes. Sur ce point, l’article de Chomsky [ http://www.les-crises.fr/chomsky-panique-des-dirigeants/ ] est édifiant, qui corrobore l'analyse du GEAB [ http://www.les-crises.fr/geab-83/ ] . Abandonner toute souveraineté à une Europe qui abandonne elle-même sa souveraineté aux US avec le TTIP [ http://www.legrandsoir.info/ttip-le-traite-qui-signera-la-capitulation-de-l-europe.html ] , est le meilleur moyen de se retrouver avec les pires OGM dans nos assiettes, et ce sera là le moindre mal… Adieu la bonne bolo ;)

Le mercredi 14/05/2014 à 11:55 par Carnets d'Eros :

J'ai du me relire pour comprendre ton commentaire. Je me suis très mal exprimé sur la relation Europe/Amérique.
Je n'appelais pas de mes voeux cette dépendance et ce retour des EU en Europe (mais c'est ce que j'ai écris !).
C'est par contre, en tout cas je le crois, le choix, la volonté et la stratégie des instances européennes et des chefs d'états. Je le déplore, d'autant quelle signifiera sans doute la signature de ce nouveau traité de libre échange avec les E.U. qui effectivement peut avoir pour conséquences de gâcher la qualité des tomates et de la viande de ma bolognaise... la boLo OGM ? Non, décidément je ne m'y fait pas !

CdE!

Le mercredi 14/05/2014 à 17:15 par Vagant :

Bien sûr que c'est leur choix, dicté par l'atlantisme qui prévaut depuis la construction de l'Europe contemporaine sur fond de guerre froide contre l'URSS. Comme je l'ai lu ici [http://www.vigile.net/Sarkozy-Hollande-un-lamentable ] : "La France, depuis le général de Gaulle, avait su donner l’exemple d’un pays soucieux de son indépendance. Elle se retrouve aujourd’hui le seul allié d’une Amérique affaiblie, qui n’a plus de stratégie et ne se détermine plus que sous l’influence des lobbies. Sarkozy-Hollande : un commun atlantisme, fondé sur une solidarité de classe. C’est lamentable."

L'URSS n'existe plus, mais la Russie a subsisté et l'OTAN la considère toujours comme l'ennemi, puisque c'est la raison d’être de ce complexe militaro-industriel. Quant à la France sous Hollande, elle suit comme un caniche [http://www.geopolitique-geostrategie.fr/francois-hollande-washington-ce-france-vraiment-besoin-dire-aux-americains ] :
« François Hollande a tout pour plaire au Président américain. Il est le plus atlantiste des Présidents de la 5ème république. Il n’a pratiquement pas protesté dans l’affaire des écoutes de la NSA. Il soutient avec zèle, en faisant fi des intérêts supérieurs de la France, toutes les positions américaines concernant tous les dossiers internationaux : conflit israélo-palestinien, Ukraine, Irak, Syrie, Russie, Ukraine, Turquie, etc. Il est discipliné et pas rancunier quand les américains le lâchent sur la Syrie et sur l’Iran et s’entendent sur son dos avec les Russes sur les armes chimiques et le nucléaire iranien. »

En effet, l'affaire Snowden a été révélatrice. Au lieu de lui accorder l'asile politique avec tous les honneurs dus à un héros de la liberté d’expression, notre auto proclamée patrie des droits de l’homme lui a mené la chasse au point d’interdire le survol de son territoire a l’avion présidentiel Bolivien [http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/03/une-rumeur-sur-snowden-provoque-une-crise-diplomatique-entre-paris-et-la-paz_3440849_3222.html ]. Non seulement Hollande était espionné par la NSA, mais il s’est révélé complice de cet espionnage. Haute trahison ! Que pourrait-on espérer de bon de la part d’une telle serpillère…

Le jeudi 15/05/2014 à 20:52 par Carnets d'Eros :

Entièrement d'accord avec toi.
L'affaire Snowden, ça m'a écoeuré, d'entendre le silence et de constater l'inertie des gouvernements européens et le désintérêt des peuples... Et les médias pour hurler ?
Bon, j'ai toujours mon côté idéaliste mais je te rassure, je comptais pas sur JP Pernaut pour exprimer l'ombre d'une protestation contre le système !!!

CdE

Le lundi 19/05/2014 à 12:12 par Carnets d'Eros :

La Chute... depuis l'autre jour j'essaye de me remémorer le titre du film: "LA CHUTE".