Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ça roule ! | Page d'accueil | Size does matter »

20 juillet 2014

Un apéritif littéraire et érotique

Un ami m’a demandé, je cite : « des idées de jeux littéraires et érotiques à pratiquer lors d’un apéritif entre adultes consentants ». Ceux qui me connaissent savent qu’il n’en fallait pas tant pour mettre en branle mon imagination lubrique, d’autant plus qu’elle avait déjà été émoustillée sur ce thème à la lecture de ce chaste récit, ainsi que par ces fameuses vidéos de Clayton Cubitt qu’on ne présente plus. Ainsi ai-je élaboré tout un programme que je soumets à votre sagacité.

~~~~~~~~~

L’invitation
On demande préalablement aux invités de se munir d’une page de littérature érotique de leur choix, dont la lecture durerait moins de cinq minutes, et d’autre part d’avoir réfléchi à une situation sensuelle, voire sexuelle, qui puisse être décrite en quelques paragraphes.

L’accueil
À l’arrivée des invités, l’organisateur offre à chacun, en plus des boissons, cocktails ou entremets susceptibles d’aiguiser tous les appétits, un bloc note format A4 et un stylo identiques. Une fois les invités confortablement installés et les présentations faites, car tous ne se connaissaient peut-être pas, l’organisateur énonce les règles du premier jeu.

L’improvisation personnalisée – la consigne
Le premier jeu est une improvisation littéraire telle qu’on la pratique dans les ateliers d’écritures, mais dont les consignes favoriseront les interactions entre les invités au cours de la soirée…

1/ Le texte doit être écrit à la première personne du singulier.
2/ Le texte doit avoir pour protagonistes l’auteur (je) et un ou plusieurs autres invités à cet apéritif.
3/ Le texte doit commencer par une phrase-seuil énoncée par l’organisateur.
4/ Le texte doit être écrit lisiblement et ne pas dépasser une page.
5/ Le texte doit être anonyme. Il ne doit pas être signé et ne doit pas permettre d’identifier son auteur.
6/ Bien entendu, le texte doit être érotique, voire pornographique…

Il ne s’agira pas de se lancer dans cette improvisation dès le début de la soirée, fut-elle déjà préparée après l’invitation qui demandait aux participants d’avoir préalablement réfléchi à la description d’une situation sensuelle. Ce travail d’écriture se déroulera au rythme de chacun tout au long de l’apéritif, et l’organisateur peut d’ores et déjà annoncer le second jeu.

Le texte à trous
L’organisateur remet à chaque invité une feuille sur laquelle est imprimé un texte érotique tiré d’une œuvre classique, dont cinq mots manquent. Chaque invité remplit les trous tandis que l’organisateur lit le texte hormis les mots manquants, puis donne sa copie à son voisin pour la correction… et les gages !
Alors que l’organisateur lit maintenant le texte complet, à chaque erreur relevée par le voisin correcteur, l’invité doit, au choix, abandonner un vêtement ou bien ses lèvres au baiser sensuel que lui donnera un autre invité qui avait le bon mot.
Lorsque les invités se sont remis de leurs émotions, sans pour autant remettre leurs vêtements, l’organisateur peut annoncer le troisième jeu.

sally.jpg

Le concours de lecture expressive
A tour de rôle, chaque invité lit le texte érotique qu’il a choisi avec le plus d’expressivité possible. Tous les coups sont permis, des vocalises féminines aux turgescences masculines, mais sans vulgarité et dans le respect du texte ! Après chaque lecture, les autres invités donnent quelques pièces symboliques au lecteur. Le meilleur sera celui, ou celle, qui aura récolté la plus grosse somme.
Durant ce concours, qui pourra durer une heure avec une dizaine d’invités, les participants essaieront de rédiger leur improvisation personnalisée.

L’improvisation personnalisée – la lecture
Il est temps de relever les copies, les textes des participants sont remis à l’organisateur qui les mélange et les distribuent au hasard aux invités. Chacun lit à haute voix le texte qui lui a été remis. Les protagonistes de ces histoires peuvent alors découvrir les divers fantasmes qu’ils suscitent, tout en essayant d’en deviner les auteurs…

~~~~~~~~~


Ami lecteur, il ne me semble pas utile d’épiloguer sur la fin de la soirée qui dépendrait des invités, mais je vous invite à commenter ce programme à propos duquel toute suggestion sera la bienvenue !

Commentaires

Le dimanche 20/07/2014 à 22:16 par Brigit :

Sourire, je ne sais pas pourquoi mais je ne parierais pas grand chose sur le nombre de volontaires masculins à cet apéro (surtout la lecture expressive, car vous noterez que les vidéos sont toutes féminines) mais c'est joliment ludique et subtile. Simple aussi à mettre en oeuvre. Finalement, pas besoin de tant de moyens quand on a de très bonnes idées. J'aime bien la dernière (les autres aussi).

Le dimanche 20/07/2014 à 22:32 par Marietro :

Exactement le genre d'apéro où il fait beau vivre.
Écrire puis découvrir qui a pu écrire tel ou tel texte, c'est exquis. Comme dans un atelier d'écriture classique, en somme.

Pourquoi les stylos doivent être identiques ? Je déteste certain stylos pour écrire. J'aime les pointes fines quand certains aiment les pointes larges.

Si j'étais une telle organisatrice, je ne demanderais pas aux personnes de penser d'avance une situation. Je proposerais un temps de silence, les yeux fermés, allongés au sol si possible sur de jolies nattes, laisser ses préoccupations hors de ces lieux, imaginer son histoire, et lâcher-prise. Ceci pour une spontanéité maximum.

Le dimanche 20/07/2014 à 23:16 par Vagant :

Brigit, je vous remercie pour vos compliments. Vous avez peut-être raison en ce qui concerne les hommes qui ne seraient pas aussi motivés que les femmes pour un tel apéritif, au vu des deux premiers commentaires… féminins ! Toutefois, connaissant l’organisateur (masculin), j’ai la certitude qu’il trouverait plus d’un comparse, même pour une lecture expressive. Après tout, les hommes ont un atout palpable pour montrer leur émoi, surtout avec quelques vêtements en moins après le texte à trous…

Le dimanche 20/07/2014 à 23:17 par Vagant :

Marie-tro, si vous participiez à un tel apéritif en étant la seule à écrire à l’encre mauve, vous ne tarderiez pas à être identifiée comme l’auteur d’un fantasme portant sur Pierre, Paul ou Jacques ici présents. A la différence d’un atelier d’écriture classique, l’anonymat n’a pas forcément pour objectif d’être levé, mais pourquoi ne pas laisser aux participants le choix des armes, en effet… Quant à imaginer d’avance la situation, ou pas, j’aurais eu tendance à penser comme vous. Toutefois, il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture pur et dur mais d’un apéritif littéraire et érotique qui doit demeurer ludique et convivial. Voilà pourquoi il apparaîtrait difficile d’introduire un temps de silence introspectif alors que tous les participants ne sont pas rompus à un tel exercice. En tous cas, merci pour vos remarques constructives !

Le lundi 21/07/2014 à 10:05 par Marietro :

Moi ? écrire à l'encre mauve, pouah !
Pourtant, ce temps de silence serait un moment idéal doutes, de frustration, d'ennuis, de réflexion, d'observation sans aucune parole qui donnerait du piment au jeu. Mais je ne suis pas l'organisatrice ;)

Le lundi 21/07/2014 à 10:16 par Vagant :

Marietro, nul doute que l'organisateur, que vous connaissez bien, vous lira et sera sensible a vos arguments...

Le lundi 21/07/2014 à 12:45 par marietro :

Si vous dites que je le connais, je vous crois.
Aux arguments textuels, bien entendu.

Le lundi 21/07/2014 à 15:54 par Flore Cerise :

Si vous voulez vivre ces apéros littéraires érotiques en vrai :
https://www.facebook.com/events/810438852329261/?fref=ts

Le prochain a lieu le 30 juillet ! :)

Le lundi 21/07/2014 à 16:18 par Vagant :

Cerise, peut-être participerai-je un jour à un de vos apéros littéraires et érotiques à propos duquel j’ai pu lire quelques commentaires élogieux, mais je ne doute pas un instant que le camarade qui m’a demandé ces quelques idées en organisera un lui aussi, gracieusement dans un cadre privé. Aimeriez-vous y être conviée ?

Le mercredi 23/07/2014 à 00:47 par Emma :

Ne craignez-vous de mettre trop de règles ? J'ai l'impression qu'il faut être un auteur chevronné pour y participer. Votre apéro ne risque t-il pas d'être trop élitiste ?

Le mercredi 23/07/2014 à 01:10 par Vagant :

Emma, vous parlez des règles de l'improvisation personnalisée ? Il n'y en a pas tant que ça. Les règles 1 et 2 font tout le piment de cet atelier, la règle 3 est un grand classique des ateliers d’écriture (on pourrait s'en passer), la règle 4 est nécessaire pour permettre la lecture par un tiers, la règle 5 est simplissime (yaka pas signer), la règle 6 est une évidence compte tenu du thème de l’apéritif... Maintenant on peut aussi juger qu’écrire "sous la contrainte" n'est pas convivial et trop rébarbatif dans le cadre d'un apéritif, comme cela avait été le cas pour vous dans les apéros littéraire de Cerise qui propose aussi un atelier d’écriture me semble-t-il ?

Le jeudi 24/07/2014 à 09:47 par C*** :

@ Emma : Exigeant, oui ! Élitiste, non... ;)

Le jeudi 31/07/2014 à 09:06 par Carnets d'Eros :

Pour ma part, je participerai volontiers à de tels ateliers d'écriture/lecture/mise en scène instantanés.
J'ai toujours considéré que le verbe était un excellent et incontournable allié de l'érotisme. C'est peut-être pour ça que j'écris tant sur mes tableaux.
J'avais proposé un temps à une organisatrice de soirée érotiques un atelier pose/peinture maïs cela n'a pas retenu son attention !

Le jeudi 31/07/2014 à 09:14 par Carnets d'Eros :

Oui, j'ajoute que tél qu'il est, ce scénario me va bien. Ce qui en fera la qualité c'est celle des participants. S'ils sont tous en délicatesse avec la littérature, il va de soit que toute cette délicieuse architecture va s'effondrer comme un château de carte. Autant organiser alors un poker streap. Je suis sûr de perdre et d'être à poil le premier. Je déteste les jeux de cartes !

Le dimanche 03/08/2014 à 00:32 par Comme une image :

J'aime beaucoup les différents jeux à l'exception de celui de la « lecture expressive ».
Je ne sais pas si c'est parce que je suis un homme ou, plus sûrement, parce que je ne me sens aucun talent d'acteur (tandis que le rôle de lecteur « simple » me convient parfaitement).

Quand joue-t-on ?!

P.S. : n'y a-t-il pas risque de gâcher l'effet de surprise en annonçant publiquement ici ce qui pourrait être des jeux auxquels certains lecteurs pourraient participer (puisque vous en invitez, même !).

Le mercredi 20/08/2014 à 12:05 par tantramant :

ce billet me rappelle un texte que j'avais écrit lors d'un atelier d'écriture, il y a quelques années. L'exercice imposé de ce jour-là était d'écrire la suite d'un texte de Sophie Calle, extrait de son livre "Rencontres".
Elle avait rencontré un Américain, Greg, dans un bar à New York. Il lui plaisait beaucoup. Et c'était en apparence réciproque puisqu'il lui avait donné la clé de sa chambre d'hôtel. Sophie l'avait attendu toute la nuit, dépitée qu'il ne soit jamais venu. En partant le lendemain matin, elle avait pris soin de laisser sa carte de visite, à toutes fins utiles. Deux ans plus tard, Sophie recevait un coup de fil :
"Sophie, c'est Greg, je suis à l'aéroport d'Orly. Peut-on se voir ?"

Ce jour-là, je me suis fendu d'un texte des plus érotique, en sachant pertinemment que l'exercice imposait de lire sa production à haute voix. Effet garanti sur l'assemblée.

Le vendredi 22/08/2014 à 16:10 par Vagant :

@CdE : Nous avons finalement organisé un premier apéritif littéraire érotique cette semaine, avec la participation d’un artiste qui a fait quelques croquis sur le vif sans avoir formalisé un véritable atelier pose/peinture. Peut-être pour une autre fois ?

@CUI : Quand joue-t-on, ou quand rejoue-t-on ? En fin de compte, tu avais raison, la lecture expressive aura moins bien fonctionné que l’atelier d’écriture qui a positivement dépassé toutes mes attentes.

@Tantramant : Cela ne m’étonne pas de toi, coquin !

Le vendredi 22/08/2014 à 16:53 par tantramant :

j'ai saisi les coordonnées de cet atelier d'écriture. J'ai bien envie de participer à la prochaine session. Autant je manque de constance lorsqu'il s'agit d'écrire "sérieusement", autant ma plume se délie toute seule lorsqu'elle titille l'érotisme, l'en-vie, le désir et ses montées.

Le mardi 02/09/2014 à 11:45 par Ephra :

ça manque de contraintes formelles type OuLiPo, votre truc, pour l'aspect ludique... Mais ça donne des idées.
Quoique. Je me demande bien auxquels de mes amis je pourrais bien proposer ce type d'apéritif. Avez-vous deux types d'amis, ceux qui ont accès à votre vie érotique et ceux qui ne vous connaissent que chaste ? Et quant aux amis chastes que vous faites entrer dans votre sphère érotique, vous arrive-t-il encore de partager avec eux de sages soirées ?
Mais je me pose sans doute des questions de libertine débutante...

Le mardi 02/09/2014 à 12:41 par Carnets d'Eros :

Et la participation de ce dessinateur a-t-elle apporté une plus-value à cette soirée ?

Le mardi 02/09/2014 à 14:05 par Tantramant :

@ Ephra : au début de mon aventure au pays du libertinage, j'avais tendance à séparer en deux blocs bien distincts mes ami(e)s. Aujourd'hui, pour ce qui me concerne, j'abolis toute forme de séparation. Non pas que je fasse du prosélytisme en matière de libertinage, chacun dispose de son corps comme il en a envie, et nombre de mes ami(e)s vivraient mes confidences libertines comme une agression. Mais je m'aperçois que de plus en plus mes ami(e)s dits horizontaux pénètrent mon univers vertical. Ainsi, chaque univers se nourrit de l'autre. CQFD.

Le mardi 02/09/2014 à 18:30 par Vagant :

@Ephra: Trop de contraintes pour les uns, pas assez pour les autres: le meunier, son fils et l’âne. Pour répondre à votre question, je cloisonne et ne fait pas entrer mes chastes amis dans ma sphère érotique.

@Tantramant: Tes amis horizontaux qui pénètrent tes amies verticales, ça ne s'appelle pas l'andromaque ? ;)

@CdE: Joker ;)

Le mardi 02/09/2014 à 21:08 par Comme une image :

@ Ephra » Votre référence à l'OuSePo me plaît particulièrement. Mais comme le dit Vagant, trop de contraintes pourrait rendre l'exercice trop « élitiste », pas assez le rendrait triste. L'équilibre est délicat...
J'ai eu le plaisir de participer au premier épisode de ces « apéritifs » organisés par l'ami de Vagant, et ce fut l'occasion de constater que tout le monde n'était pas aussi à l'aise devant le jeu, que ce soit la lecture ou l'écriture... (L'écriture érotique me paraît d'ailleurs particulièrement délicate.)

Quant à la question de la ligne de partage à tracer ou non entre un univers libertin et un univers plus classique, il n'y a pas de réponse universelle. Cela dépend de votre entourage. Parfois le mélange se fera sans y réfléchir, parfois il faudra cloisonner avec double cadenas, parfois laisser une frontière floue et poreuse....

Le mercredi 03/09/2014 à 09:46 par tantramant :

@Cui : c'est exactement ça. Tout est une question d'adaptation finalement. Et de sensibilité. Mais je reconnais qu'il est plus facile à des amis horizontaux d'intégrer ma sphère verticale que l'inverse. Et comme vous le dites, parfois, ça se fait naturellement, comme une évidence.