Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Perdre la tête | Page d'accueil | A la feuille de rose »

25 septembre 2014

Liens de papier

Pour tout vous dire, j’étais un peu dubitatif quant à l’intérêt des apéros littéraires érotiques organisés par une certaine Flore Cerise, que j’imaginais à fort relent commercial, mais la présence de mon vieux copain Yann ainsi que le thème de la punition sexuelle, plus attrayant que celui du rock’n roll, achevèrent de me convaincre d’y participer.

AperoFloreCerisePunition.png

J’arrivai parmi les premiers invités dans l’arrière salle d’un bar parisien, ce qui me donna le temps de commander un mojito, ou plutôt un virgin mojito afin de garder les idées claires et entamer avec Yann le premier jeu en attendant le gros des troupes : remettre dans l’ordre quelques phrases de la dernière nouvelle de Cassandra Maraval, intitulée Emma et publiée par la Musardine dans « Osez 20 histoires de punitions sexuelles ».

Je craignis le pire lorsque Cerise lança le début des jeux textuels par un tonitruant «Bonsoir tout le monde, je m’appelle Cerise ! » . « Bonsoir Cerise ! » répondirent les convives en chœur. « On est chez les érotomanes anonymes ? » dis-je à Yann d’un ton narquois. Que Cerise me pardonne cette saillie - qui aime bien châtie bien n'est-ce pas - la soirée se révéla de plus en plus attrayante alors qu’on organisait l’atelier d’écriture selon un procédé judicieux.

Chacun d’entre nous s’était vu remettre une étiquette avec son nom au recto, et un mystérieux qualificatif au verso. Certains étaient des gardiens de lieux plus ou moins suggestifs tels que « gardien du bureau du directeur » ou « gardien du terrain de sport ». D’autres étaient des objets tels que « un livre très lourd » ou encore « une raquette de tennis ». Quant à moi, j’étais le gardien des toilettes d’un bar avec la responsabilité de choisir deux objets, et donc deux acolytes, si tant est que j’eus le moindre choix compte tenu de la nature des objets en question: Ophélie le rouleau de PQ et François le désodorisant à la menthe ! Notre fine équipe constituée, nous avions trente minutes, et pas une de plus, pour écrire un texte érotique dont l’intrigue devait se dérouler dans les toilettes d’un bar et inclure ces deux  accessoires. Heureusement que Cerise nous avait épargné la balayette !

Ophélie annonça tout de suite la couleur. Pas question de faire dans le scatologique. Je m’égarai dans une improbable utilisation du papier hygiénique comme support d’écriture d’une lettre d’amour à une dame pipi, quand François nous ramena dans le chemin attendu. Avec la rigueur d’un général d’infanterie, il développa un plan au machisme imparable dont il nous assigna la rédaction des paragraphes. Chacun d’entre nous nous escrimant en même temps tels trois mousquetaires contre nos muses retorses, nous vînmes à bout d’un récit miraculeusement cohérent dans le temps imparti, intitulé Liens de papier.

Lorsque le gong eut sonné, les équipes vinrent lire tour à tour leur production à haute voix. J’applaudis à la trouvaille du balais constitué par les mèches de cheveux des amantes d’un mari volage, à la richesse sémantique d’une punition dans un pensionnat de jeunes filles, à la truculence d’un marin sodomite à la longue vue bien pendue. Nous fûmes les derniers à lire, et découvrir notre texte dans son ensemble. Vint ensuite le vote, chacun d’entre nous ne pouvant voter pour le texte dont il était l’auteur, et roulement de tambour, nous fûmes déclarés vainqueurs !

Cerise remit à chaque membre de notre équipe un inestimable exemplaire de « Osez 20 histoires de punition sexuelle » (ah si, c’est écrit au verso : 8,20 € réservé aux adultes ) . Nous venions de gagner le prix de Flore, le Goncourt n’a qu’à bien se tenir.

 

PS: Voici le compte rendu de Clarissa sur cette même soirée. Si vous aussi y étiez, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires !

20:33 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : écriture

Commentaires

Le vendredi 26/09/2014 à 00:00 par tantramant :

Un compte-rendu complet et fidèle à l'ambiance qui régnait dans ce bar mon cher Vagant. C'était pour ma part mon premier apéro littéraire érotique. Je n'en attendais rien de particulier sinon le plaisir indicible de passer un peu de temps en compagnie d'un vieil ami, et de venir stimuler plus que de raison ma créativité littéraire. Si l'exercice d'écriture à plusieurs m'a rebuté (ça restera toujours pour moi un exercice solitaire), l'ingéniosité et l'originalité de notre hôte Cerise m'ont bien plu. Je me suis retrouvé oreiller dans un pensionnat de jeune fille, accompagné d'une gardienne de pensionnat et d'un magazine pornographique. Tout comme toi et tes binômes, la sauce a miraculeusement pris entre nous au point de faire naître une histoire qui se tenait d'un bout à l'autre. Une expérience sans doute à renouveler. Prochain essai le 8 octobre il me semble.

Le vendredi 26/09/2014 à 08:26 par Vagant :

Compte rendu pas si complet, puisque j’ai omis l’interview de Cassandra entre les deux jeux. Je crois qu’écrire en groupe peut avoir son intérêt. Mercredi dernier, je fus ravi d’expérimenter l’efficacité de la méthodologie de François qui permettait à chacun de s’exprimer individuellement dans un cadre narratif prédéfini en groupe. J’ai beaucoup aimé l’histoire du pensionnat pour laquelle j’ai d’ailleurs voté. Je ne sais pas quel sera le thème de la prochaine soirée, mais j’essaierai d’y aller si je peux me libérer.

Le vendredi 26/09/2014 à 22:03 par Ivv :

Ha voilà tout le monde y va et partage son expérience de l'apéro littéraire ;)
Peut être nous y croiserons nous un jour !
Je ne suis pas sûre que CUI me reprenne dans son équipe par contre :p

Le vendredi 26/09/2014 à 22:56 par Vagant :

Je n'ai guère eu le choix des partenaires mais je n'en suis pas mécontent. J'escomptais voir CUI, peut-être aurai-je le plaisir de vous y croiser tous les deux une autre fois.

Le lundi 29/09/2014 à 10:08 par Clarissa Rivière :

Comme Tantramant, je pense que l'écriture est un exercice solitaire... là on a passé beaucoup de temps à rire, bavarder, dire plein de bêtises... on s'est bien amusés, mais de façon pas très efficace... il semble que Vagant et ses sbires aient trouvé la méthode ad hoc pour s'ébattre à plusieurs sur une page ...

Le lundi 29/09/2014 à 10:40 par Vagant :

Clarissa, s’ébattre à plusieurs est toujours une gageure, alors sur l’espace d’une seule page et en si peu de temps… aussi avons-nous décidé de coucher ensemble nos mots en faisant page à part, tout en nous étant préalablement accordés sur le moment et la manière d’entrecroiser nos plumes. Cela dit, votre brouillon de cul-ture fut à notre méthodologie ce que la partouze est à l’onanisme : moins efficace pour aboutir à ses fins en un minimum de temps mais autrement plus amusant.

Le lundi 06/10/2014 à 22:31 par Marietro :

J'ai lu l'histoire sur le site de Flore et je dois dire que j'ai accroché (sauf pour la «cause» de la punition que je trouve un peu facile)

Bravo pour la méthode de travail :)

Le lundi 06/10/2014 à 22:38 par Vagant :

@MarieTro: En 30 minutes, on a droit a des circonstances atténuantes. Viendrez-vous à une prochaine édition ?

Le dimanche 19/10/2014 à 23:26 par Comme une image :

Il y a une petite coquille dans le PDF, un « Tient » qui devrait prendre un 's'.
J'ai essayé de repérer ta prose dans ce texte tricéphale, mais plusieurs passages pourraient revendiquer ta paternité sans l'avoir...

Le dimanche 19/10/2014 à 23:30 par Vagant :

J'ai un peu la flemme de corriger ce typo...
J'ai écrit les 2 premiers paragraphes, les 3 suivants sont d'Ophélie (que j'ai légèrement modifiés) et les derniers sont du colonel Chabert. Cela correspond-il à tes supputations ?