Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« White horses | Page d'accueil | Pourquoi écrire ? »

27 octobre 2014

Too bi or not too bi

bi.pngÀ la lecture de certains blogs intimes, notamment dans la sphère libertine, je me demande parfois quel est le sens du mot bisexuel.

Ainsi Paris-derrière écrit : « Elle a tenté de vous mettre un doigt dans le cul. Vous avez refusé puis finalement accepté et vous avez kiffé. Et là, parfois, dans la tête de l’hétéro-normé, c’est le bazar ! Surgit l’inévitable question : «suis-je gay ? ou bi ?». Je comprends que les mecs soient plus coincés  que les nanas sur ce genre de sujet. »

Je me suis insurgé contre cet amalgame fait entre la sensibilité aux caresses anales et le fait d’être attiré par les hommes. Les lesbiennes pur-jus sont-elles toutes insensibles au doigt dans le cul ou à l’anilinctus sous prétexte qu’être sensible de l’anus impliquerait le désir de se faire sodomiser par un sexe masculin ?

Plus subtile, la réponse de CdE m’a laissé pensif : « Pour ma part, ayant reçu doigt de femmes, d’hommes et le « fascinus » bien raide d’un ami, je considère que cet endroit (si je puis dire) est une zone érogène qui n’a rien de désagréable. Loin s’en faut ! La preuve, j’y reviens !
De là à me sentir homo ou bi, il y a un pas que je ne franchis pas. »

On pourrait donc avouer avoir eu des expériences homosexuelles et se déclarer hétérosexuel ? Cela correspond à ce que j’ai entendu de la part de certaines femmes qui se disent hétérosexuelles mais ne dédaignent pas des caresses homosexuelles dans un contexte libertin. On les appellerait bi-curious : essentiellement hétérosexuelles mais occasionnellement amatrices de caresses homosexuelles.

La bisexualité n’existerait-elle donc pas ? Faudrait-il se définir hétérosexuel ou homosexuel et s’y tenir ? Ou, au contraire, l’hétérosexualité et l’homosexualité seraient les deux extrêmes d’un même continuum bisexuel ?

Pour creuser le sujet, j’ai lu l’article de Wikipedia consacré à la bisexualité. Je l’ai trouvé mesuré et bien argumenté. Il valide ma seconde hypothèse, selon laquelle chacun serait plus ou moins bisexuel, et il existe des échelles de mesure de la sexualité humaine où se situer. La plus simple est l’échelle de Kinsey, qui réfute la conception traditionnellement binaire de la vie sexuelle, qui se résumerait à «hétérosexualité ou homosexualité.»

   
   
   
   
   
   
   
Valeur Explication
0 Exclusivement hétérosexuel(le)
1 Prédominance hétérosexuelle, expérience homosexuelle
2 Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuel(le)
3 Bisexuel sans préférence
4 Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuel(le)
5 Prédominance homosexuelle, expérience hétérosexuelle
6 Exclusivement homosexuel(le)

 

 

 

 

 

 

 


Toutefois, cette échelle se base sur les expériences sexuelles, mais occulte les fantasmes et les désirs, ainsi que l’évolution et la fluidité des tendances. La grille d'orientation sexuelle de Klein pallie ces carences en proposant une échelle de 0 (archi hétérosexuel(le)) à 49 (archi homosexuel(le)).

J’ai trouvé une version en ligne du test de Klein sur un site de psychologie québécois.

klein.png

J’ai pris quelques minutes pour y répondre, et le résultat est… 12.7/49 : orientation hétérosexuelle stable.

Not too bi. Et vous ?

18:35 Publié dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : bisexualité

Commentaires

Le lundi 27/10/2014 à 20:12 par MarieO :

Amusant petit test, parfaitement inutile dans mon cas, car je connais bien mes orientations.
Il manque aussi l’interprétation du test : hétéro 12.7 est surement différent de hétéro 21.7. Mais quelle différence cela fait ?
Ensuite on ne connait pas la population d’étalonnage du test (âge, sexe, orientation sexuelle etc)

Pour la classification je préfère la première grille, qui utilise notamment le terme de bisexualité et d’homosexualité plutôt que hétérosexuelle /gais/lesbiennes

Merci pour cette analyse et surtout pour cette question. Je pense que CUI a un billet sur ce sujet également.

Le lundi 27/10/2014 à 21:41 par Cath :

Je revendique une nouvelle échelle, toute personnelle = celle de mon plaisir après... pourquoi vouloir à tout prix étiqueter ? ? tout dépend du désir, du fantasme, du moment, du partenaire,....tellement de variantes possibles pour une seule finalité..
Cath

Le mardi 28/10/2014 à 00:03 par Vagant :

@MarieO: Selon ce test, on est tout simplement plus bisexuel avec 21.7 que 12.7. Avec 25, on est parfaitement bisexuel. Avec 49 on est complètement homosexuel.
Concernant l’étalonnage, je n'en sais rien. Il faut regarder les publications de M. Klein.

@Cath: L’intérêt est d'apporter une forme d’objectivité a des étiquettes subjectives qu'on donne de toutes façons, sans véritable frontière selon le désir, le fantasme, le moment, etc...

Le mardi 28/10/2014 à 19:52 par GreenLullaby :

Votre dernier paragraphe exprime pile-poil ma réaction instinctive à lecture de l'ensemble du message : pourquoi diable s'embarrasser d'étiquettes, et quid des nuances ? L'échelle de Kinsey ne prend effectivement pas en compte ces dernières. Pour ma part (parce qu'il est toujours tentant d'essayer de voir où on se situe), je serais quelque part vers 0,5, tendance tirant vers le 1 : hétéro 100% mais ouverte mentalement à l'homosexualité... et, épisodiquement, quelques élans en ce sens. De là à me retrouver dans les bras d'une femme, c'est pas demain la veille, mais...
C'est drôle, j'ai eu pas plus tard que cet après-midi une attirance envers une collègue avec qui j'ai passé la journée. Ca ne m'était jamais arrivé.

Le mardi 28/10/2014 à 21:38 par Vagant :

@Green: Pourquoi n'essayez-vous pas le test de Klein que j'ai mis en lien ? C'est complètement anonyme et ça ne prend que quelques minutes.

Le jeudi 30/10/2014 à 08:14 par dita :

j'ai 21.3/49 . avec idéalement une bisexualité qui pointe à 25.
dans le présent à 21 hétéro ( vu ma dernière expérience bi , ça ne m'étonne pas) , et dans le passé 18 hétéro.

J'ai appris qu'il y avait :1. l'identité sexuelle. je suis un homme... je suis une femme.... jusqu'ici c'est simple d'y répondre.
2. l'orientation sexuelle. hétéro? bi? homo? homo bi hétéro etc etc ... :)
3.les pratiques sexuelles.

je ne suis pas sûre que l'orientation sexuelle soit définie à vie et en tout cas pas pour tout le monde. Il y a des allers retours possibles, non? peut être est ce plus une question masculine tout ça. il me semble que pour les femmes leur avis est plus tranchée sur le sujet et s'embarrasse moins de tabou.

La femme avec qui j'ai fait l'amour pour la première fois m'a dit après que dans sa tête cela avait flouté ces convictions car elle s'était rendue compte qu'elle aimait ça avec une femme et qu'elle pourrait avoir le désir de vivre avec Une. En tout cas l'idée ne lui semblait plus saugrenue . Peut être faut il le vivre ( l'expérimenter) pour se connaitre mieux sur tout ça et ne plus et moins avoir peur de se perdre dans son identité ? c'est peut être ça que ça révèle... la peur de ne plus savoir qui on est .

Le jeudi 30/10/2014 à 09:16 par Vagant :

@Dita : Comme cela est dit au tout début de ce test « Selon l'approche de ce test, la Grille d'orientation sexuelle de Klein, l'hétérosexualité, l'homosexualité et la bisexualité sont caractérisées par une combinaison de différentes facettes qui peuvent évoluer dans le temps et ne sont pas des états déterminés une fois pour toutes. » tout cela est « fluide » pour reprendre la terminologie du papier de wikipedia, et l’intérêt de ce test qui identifie les anciennes tendances, les tendances actuelles, et les futures tendances potentielles montre combien les limites sont floues. Les étiquettes identitaires dont on se prévaut sont effectivement bien fragiles. Elles dépendent sans doute des rencontres (la colonne « Actuellement » comme vous le soulignez à propos de cette femme) , mais aussi des désirs et des fantasmes (la colonne « Idéalement »).
Merci en tous cas d’avoir joué le jeu car ce débat me semble très instructif.

Le samedi 01/11/2014 à 07:34 par Carnets d'Eros :

Les notions et les mots d'homosexualité, bisexualité et hétérosexualité sont d'usage très récents. C'est seulement dans la seconde partie du XIX siècle qu'ils entrent dans le langage.
Dans l'antiquité gréco-romaine il n'y a pas ces catégories. Il y a une sexualité, une vie sexuelle et c'est tout. L'attirance peut être pour les hommes et/ou pour les femmes, c'est indifférent. Ce sont différents aspects de la sexualité. On n'enferme pas dans une spécialité si je puis dire ! Et ce n'est pas choquant que d'être ceci ou cela ou les deux. Ils ne font pas de distinction entre ces catégories. Les comportements dérangeants socialement sont ceux qui ne respectent pas le statut social et les notions de passivité/activité. Mais on en a déjà parlé ici même !

Pour ma part c'est l'occasion et qui s'est présenté à moi dans un lieu propre à exacerber le désir et à faire tomber les ultimes barrières et à un moment où sans doute j'étais apte à accepter une relation homosexuelle qui m'a fait passer le pas. Il se trouve que j'y ai pris du plaisir ! Mais je sens bien que l'attirance est différente. Je n'ai jamais eu de désir pour un homme. J'ai juste envie de baiser. Je peux sucer, me faire sodomiser.... Mais je reste incapable d'embrasser un mec. C'est impossible pour moi.
Dès lors ces tests, s'ils peuvent aider à se mieux connaître et à s'accepter, ne sont pas inutiles. Mais l'homme occidental a, depuis qu'il est parti à la conquête du monde au XVIe siècle, la manie détestable de tout classer, ordonner et de tout faire rentrer dans des catégories. Animal, végétal, minéral, rien n'échappe au désir de classement ! Sommes-nous obligés de céder à cette tendance quand il s'agit de notre sexualité ?
Soyons gréco-romain que diable, ne faisons pas de distinction et prenons notre pied comme on le veut !
Vagant, tu as l'art de faire de bons billets !

Le samedi 01/11/2014 à 09:02 par MarieMouillette :

Je lis tout cela avec intérêt et il me semble être proche des positionnements hommes comme femmes.
je crois avoir une explication simple , et très naturelle pour mon k ( interdit de doubler la lettre , suis pas skato , mdr)

J'ai toujours eu envie depuis que j'ai réellement commencé à grandir et à garder volontairement mes parts de tous les âges d'enfant en passant par ado et ainsi de suite - c'est à dire vers 37/39 ans - de bander et de pénetrer un homme ; cela m'a un chouya dérangé au début
mais constatant que plus mon esprit s'ouvrait ds tous les domaines ( y compris sportifs jusqu'à l'intellect , la sensibilité artistik ; d'âme ;de dérision ; ou de pragmatisme ; en passant par la responsabilisation humaine, affective et empathique)
je remarquais que l'intégration naturelle de tous ces possibles et des aspirations sexuelles fortes que j'avais correspondaient à un être extrêmement sexué(e) et dont la dispersion apparente tous azimuts cachait ou si peu , une incomplétude presque douloureuse que j'avais confondue jusqu'ici avec un manque de liberté .
D'où ma découverte et ma volonté ( non encore affirmée ou suivie d'effets) de me considérer comme pluriels ou plurielles
je ne sais pas si c'est de la science fiction ou de l'héroik fantaisie ( fantaisies ke je revendik à côté des rigueurs nécessaires, comme étant nécessaires à tout épanouissement d'humain ; comme la faculté bienveillance ; la liberté de sexualités alternatives et complémentaires ; et facettes très importantes pour moi le développement de la faculté de responsabilisation accolée à esprit open ds toutes les interactions humaines de tout les domaines. ouuuuf cela doit paraître un tantinet prétentieux tout ceci vu de l'extérieur mais comme dirait les italiens me ne frego , je m'en balance ;-)
Pitié ke qqun(e) m'arrête ou je vais encore enfourcher mon cheval préféré sur la déformation actuelle qui consiste à se déresponsabiliser et à considérer les humains bienveillants comme des faibles ; j'peux pas m'empêcher de rajouter que celui(celle) qui dévoile ses faiblesses en force ou ces forces en fragilité est absolument craquant pour moi , sourire )

Donc pour en revenir à vos interrogations fort intéressantes et à ce test que je ferais volontiers "just for fun" et si c'était possible en non privé pour ke tout le monde s'amuse ( avec qq possibilités de jokers qd même lol ; j'suis loin d'être une exhib assumée)
je pense qu'il ne pourrait m'apporter de juste évaluation ( surement des pistes de réflexion pour apporter des grains de sel à mon moulin) car je me considère comme pluriel(le(s) et peut être même joyeusement et difficilement incomplète , voire hermaphrodite si j'arrivais à cerner les sens de ce terme.
Bref , un anal- chronisme pour moi-même ; de toute façon comme j'ai fort justement lu une citation sur un blog : se demander si les actions qui sont d'une facilité déconcertante ou coulent toujours de source dans des domaines d'évolutions personnelles ou collectives sont effectuées avec un investissement ou une self-honnêteté suffisante est une démarche qui vaut le coup.( c'était bien mieux chiadé , hein ! lol)
ooouf ,j'ai du emmêler mes neurones et faire de la surchauffe mais j'espère avoir été un peu explétive et claire. Sinon tant pis et tant mieux ce sera joyeusement interprétable

@ CD'E merci de m'avoir réorienter vers Vagant que je n'avais pas lu depuis un bail ; ton commentaire est délicieusement intéressant si je puis me permettre...

Le samedi 01/11/2014 à 10:55 par Vagant :

@Cde: Je ne sais pas si c’est un bon billet mais le sujet mérite qu’on s’y arrête. J’ai moi aussi songé à l’antiquité qui ne posait pas d’étiquette sur le comportement sexuel, puisqu’en fin de compte, il ne s’exprimait alors que des tendances bisexuelles (orientées par le statut social). Le test de Klein va dans ce sens, puisqu’il aboli la frontière artificielle entre hétérosexualité et homosexualité : la différence devient floue, et la rigidité du classement perd son sens.

Cela n’est pas anodin quand des revendications politiques sont exprimées sur la base de tendances sexuelles incertaines. L’air de rien, ce type de test fait sauter les clivages, sape la base du communautarisme sexuel, du militantisme qui en découle et qui entraine une certaine radicalisation des comportements ainsi que l’exclusion de ceux et celle qui n’entrent pas dans le moule. In fine, cela invite à plus de tolérance.

As-tu essayé de répondre à ce questionnaire, ne serait-ce que pour voir dans quelle mesure les subtilités du désir que tu exprimes y sont prises en compte ?

Le samedi 01/11/2014 à 11:06 par Vagant :

@MarieMouillette : Ke dire, sinon d’essayer de répondre à ce questionnaire anonyme et qui ne mord pas, histoire de voir dans quelle mesure il peut prendre en compte votre pluralité intrinsèque. Toutefois, il n’y a aucune question relative à la transexualité et ce test de personnalité est sans doute trop simple et n’est peut-être pas une démarche qui, pour vous, vaut le coup, c’est-à-dire le quart d’heure à y consacrer.

Le samedi 01/11/2014 à 12:15 par MarieMouillette :

Vagant , j'étais presque sure d'être incomprise avec ce com alambiqué qui je le pensais pouvait donné lieu à des niveaux de compréhension forts différents de mon intention première .
Il faut dire ke je n'ai plus trop l'occasion de m'exprimer, à part sur FB en conversation ping pong, sur mes feelings .
De plus mon côté provoc a fait le reste.

Donc juste une précision, j'ai aussi et essentiellement irl en tant ke femme les mêmes désirs et pratiks sexuelles ke beaucoup de femmes et ki m'ont satisfaites jusk'ici.
En partage avec un homme jusk'à il y a 2 ans.( toutes mes interrogations et aspirations plurielles couvées depuis qq années)
Mais je suis séparée donc, car ayant eu des aspirations beaucoup moins conventionnelles qui ne correspondaient plus avec les siennes tant sur le plan des partages intellectuels ou amicaux que des partages/relations en sexualité.

Cependant ce que j'ai ressenti comme un manque de libertés et d'épanouissement relationnels et intellectuels au sein et à l'extérieur de mon couple s'est avéré l'être en partie.

Mais aussi se révèle aussi aux fils des mois de célibat voulu, être un manque d'une autre moitié de moi même.
Cette part de masculinité ( et non d'homme) qui m'est apparemment nécessaire pour me sentir complète.
Conjointement à ma féminité certaine et assumée à laquelle je ne voudrais pour rien au monde renoncer.
ET c'est là surement que votre test va m'être utile car je ne m'envisage pas comme un homme mais bien comme une femme ayant des pulsions "masculines" envers l'homme ou peut être des jalousies envers votre possibilité de pénétrer l'autre ( que je désire de sexe "opposé" pour ma part).
Mon désir d'avoir un rapprochement avec une femme est surement d'ordre bi si je ne parle plus d'une intégration plurielle qui brouille ce que j'écris. Tout cela reste à explorer à mon âge ( le demi siècle) à ma grande joie et à mon apréhenssion aussi.
Merci de nous ouvrir vos pages avec des interrogations aussi pertinentes sur les comportements sexuels et de vouloir faire " sauter les clivages...."

MarieM

Le samedi 01/11/2014 à 23:03 par GreenLullaby :

Test effectué, négligence réparée : étant imparfaite (=à moitié blonde et complètement à lunettes), je n'avais tout simplement pas vu le lien à première lecture. Verdict : 15. Not too bi non plus, je m'en doutais.

Le dimanche 02/11/2014 à 07:06 par Carnets d'Eros :

@ Vagant : Je ferai ce test. Laisse-moi juste le temps, la semaine qui vient devrait voir aboutir des projets professionnels que je mène depuis plusieurs mois et elle sera très chargée !
Je dois dire que je n'avais pas songé à l'aspect politique de la question.

Le samedi 08/11/2014 à 15:01 par Vagant :

@MarieM : Ce test de Klein m’apparait bien trop superficiel pour répondre à des questions aussi profondes et identificatoires.

@Green : Pour obtenir moins de 12 à ce test je crois qu’il faut être homophobe.

@CdE : Je parlais de toi à Mathilde vendredi et nous nous disions que ce test demeure trop grossier et ne prend pas en compte les subtilités telles que celles que tu mentionnais : « Je n'ai jamais eu de désir pour un homme. J'ai juste envie de baiser. Je peux sucer, me faire sodomiser.... Mais je reste incapable d'embrasser un mec. C'est impossible pour moi. »

Le dimanche 09/11/2014 à 15:31 par Brigit :

hum, le test de CdE n'est pas pertinent. il y eut des hommes avec qui j'ai adoré baiser mais embrasser... certainement pas ! idem pour les femmes.

selon l'autre test, je suis idéalement bi, et chroniquement hétero.
ça ne m'étonne pas vraiment.
paradoxalement, si je suis peu attirée charnellement par les femmes, j'ai un faible avéré pour les hommes bi, de préférence ceux qui sont aussi bien top que bottom, enfin actifs que ... passifs (encore que passifs, ça se discute)

Le lundi 10/11/2014 à 00:46 par Comme une image :

J'arrive à la note de 18 mais j'avoue que je ne savais pas toujours quoi répondre.
Je n'ai jamais eu peur des cases, c'est drôlement pratique pour ranger.
Du moment que les cases ne sont pas des cages, il n'y a pas de raison d'en avoir peur.

Le jeudi 13/11/2014 à 02:35 par MarieMouillette :

@Cui j ai essayé de déposer un commentaire sur votre dernier article avec ma tablette , votre robot automatiqu noteur de coms m'a claqué la porte au nez . Y a t il une astuce pour les Mc.. Je n ai plus d ordi le mien est vérolé ; j ai sûrement du surfer hors des plages battues. Et du coup , punition instantanée ...si le net est réactionnaire , grrr, et épingle les libertaires ou allons ma brave dame ou mon brave monsieur ( 18 , c bi or not bi ? Faut que je vérifie moi. C est une info capitale pour une fan de cui , ;-) ) vous pouvez m appeler au 06 69 XX XX XX pour me donner la réponse.

Le samedi 15/11/2014 à 13:11 par Vagant :

@Brigit : Je crois que ce n’est pas tant l’acte en lui-même qui importe, que l’implication affective liée à cet acte. Ainsi certaines personnes estiment qu’un baiser est une caresse sensuelle sans importance, mais que baiser est engagement personnel autrement plus important. La réponse à votre texte laisse supposer qu’on peut être finalement plus sensible à un type de sexualité qu’au sexe des partenaires.

@Cui : Plus bi que moi, ce qui ne m’étonne pas. Très bon mot sur les cases et les cages. Je le ressortirai.

@MM : j’ai jugé bon d’effacer votre numéro de tel (les XX sont de mon fait) et de transmettre votre message à l’intéressé.

Le samedi 15/11/2014 à 16:54 par MarieMouillette :

merci cher Vagant de vous préoccuper de ma sécurité ...mais je suis confuse , il s agissait (seulement pour le nro de portable d une plaisanterie, ce n est pas le mien)

Le samedi 15/11/2014 à 17:40 par Vagant :

@MM: De votre sécurité et de la pauvre personne dont le téléphone risque de sonner plus que de raison, pour laquelle la plaisanterie aura assez duré.

Le dimanche 16/11/2014 à 15:28 par L'inénarrable Comme une image :

@ MarieMouillette » Ça n'était pas une très bonne inspiration que de mettre un n° de téléphone qui n'était pas le vôtre. Ni pour la personne sur qui c'est tombé, ni pour le naïf destinataire du message.

Pour votre problème de commentaire, je dirais que ça vient sans doute de votre navigateur. Auriez-vous désactivé le javascript par hasard ?

Le dimanche 16/11/2014 à 20:19 par Mariemouillette :

Un naïf .....ou ça (tour complet en position périscope)?
Pas vous , nous aurions échangé depuis longtemps nos numéros si cela avait été un désir commun , lol
Je fais ici un mea culpa et donc confirme que ce n était pas mon numero pour les naïfs de passage ; quand à la pauvre victime qui a reçu surement d innombrables appels téléphoniques , j ose espérer que c etait un homme qui a apprécié les propositions osées ( si elles étaient irrespectueuses, j en suis navrée ) des lecteurs du blog de Vagant.

Le dimanche 16/11/2014 à 20:28 par Vagant :

Je trouve que ce n'est pas une super inspiration de mettre un numéro de téléphone, quel qu'il soit, en commentaire d'un blog. C'est pourquoi je l'ai effacé. Désormais, j'estime que l'incident est clos.

Le jeudi 20/11/2014 à 15:28 par Sun :

Dans la définition classique du terme , c'est un epersonne sui pratique à la fois l’hétérosexualité et l’homosexualité.

Le dimanche 25/01/2015 à 00:15 par Ginger :

De mon point de vue, bien que l'hétéro- ou homo-sexualité ne concerne que la sexualité (!), je pense que cela continue d'être associé à l'amour et à un choix de "vie de couple". Donc, si la plupart acceptent des expériences homo, ils continuent de se définir hétéro, car il leur serait inconcevable de s'imaginer vivre quotidiennement avec une personne du même sexe. Je pense qu'il est là, le pas que CdE ne veut pas franchir... (à mon humble avis)

Le dimanche 25/01/2015 à 15:33 par Vagant :

@Ginger: Je crois qu’entre l’expérience homosexuelle et la vie en couple homosexuel, il y a l’étape du désir d’homosexualité. Je crois que c’est à ce désir là que des gens comme CdE n’accèdent pas. Ils ont vécu une expérience homosexuelle dans une ambiance particulière de luxure, dans le feu de l’action, sans pour autant éprouver « à froid » de désir homosexuel. Ainsi se considèrent-ils à juste titre hétérosexuels bien qu’ils aient déjà vécu une expérience homosexuelle « pour voir ».
Dans le test de Klein, les items du Fantasme sexuel et de l’Attirance sexuelle d’une part, et d’autre part l’item du comportement sexuel, traduisent bien cette nuance entre désir et expérience. Je crois par exemple qu’on peut se retrouver dans une posture homosexuelle dans un cadre libertin, sans pour autant regarder des films pornographiques bisexuels pour se masturber. Je crois que c’est bien ce désir homosexuel là que CdE dit ne pas éprouver, et on est encore bien loin du couple homosexuel assumé.