Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mon Chien Picchi | Page d'accueil | Punchline »

05 octobre 2015

Marguerite

Allez, je vais me dévoiler un peu et avouer des choses très personnelles. Chaque dimanche matin, je me lève relativement tôt pour faire mon marché. C’est un marché, comment dire, bobio, avec autant de touristes japonais et américains que de clients français. Et quels clients ! Il y a quelques semaines, mon boucher habituel étant comme toujours dévalisé - il n’a de toutes façons jamais de veau – j’ai été chez l’autre bouchère normande m’acheter de quoi faire une blanquette. Elle est sympathique cette femme, très nature, sans chichi, avec son fils qui l’aide à couper la barbaque et sa fille qui vend les pêches du jardin. Bref, elle s’occupait de moi et devinez qui je vois derrière moi dans la file ?

Ah, mais je dois vous raconter autre chose auparavant. Je viens de voir Marguerite. Marguerite Dumont, une femme fortunée qui, au cours des années 20, a dédié toute sa vie à l’art lyrique. Elle donne des récitals dans son petit château provincial auprès d’un public choisi, dont les applaudissements hypocrites couvrent les rires étouffés. Car Marguerite chante faux. Une vraie casserole. La comédie vire au drame quand deux jeunes journalistes sans scrupules publient un article ambigu à son sujet.

Je n’en dis pas plus et je vous invite à aller voir ce film remarquablement juste avec ses fausses notes bien orchestrées. Un seul bémol peut-être, la médiocre voix de la chanteuse qui double Christa Theret, est présentée comme le contrepoint « juste » des fausses notes de Marguerite. A contrario, la formidable voix du ténor qui double Michel Fau est présentée comme celle d’un cabot. Était-il nécessaire de perdre à ce point le spectateur ? Quoiqu’il en soit, Catherine Frot joue parfaitement bien un rôle sur mesure.

J’en reviens à ma bouchère et ma file d’attente. Je me retourne et qui vois-je ? Catherine Frot justement, qui commande deux biftecks. Ma bouchère les découpe avec sa bonhomie coutumière et lui lance : « et avec ça ma p’tite dame, qu’est-ce que je vous mets ? » 

 

Commentaires

Le lundi 05/10/2015 à 10:39 par Freyjalulla :

Je n'aime pas la blanquette. J'adore Catherine Frot, et je vais aller voir Marguerite sous peu.
C'est mon comm paresseux du lundi matin. ☺️