Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mission libertine - XI | Page d'accueil | Mission libertine - XII »

31 janvier 2008

Comment punir un plagiaire ?

f7c536bd1363553f4f372f302a7e12ce.jpgOh joie ! Oh bonheur ! On vient de poser sur mon crâne la couronne qui consacre ma gloire, la couronne d’épines : je suis plagié. Depuis le temps que j’attendais ce moment, je vous laisse imaginer mon émotion lorsque j’ai lu ceci...

Comment ? Ça ne vous rappelle rien ? Mais relisez donc vos classiques : Ce texte n’est autre que le cœur du quatrième chapitre de votre feuilleton préféré : Mission Libertine !

Le plus amusant dans ce copier/coller vite fait mal fait, outre le fait que proie, notre plagiaire, n’a même pas pris la peine de modifier l’illustration, ce sont les petites erreurs dues au changement des personnages puisque Sarah est remplacée par Monika, et moi par proie. On a donc droit à un intempestif « Je bande » au lieu de l’attendu « Je mouille »…

Mais ce n’est pas tout ! En fouillant un peu le blog de proie, l’amateur attentif de mes extravagances pourra constater que mon blog a été soumis à un véritable pillage en règle : Ainsi l’idée de base de ma nouvelle « L’enfer » est exposée ici comme une idée originale, , vous trouverez un extrait de ma note sur Le Libertin d’Eric-Emmanuel Schmitt, vous pourrez constater que proie imagine un remake de Equations à plusieurs inconnues , j’en passe et des meilleures…

À votre avis, ami lecteur, quelle punition devrait être administrée à la coupable plagiaire qui a passé outre mon copyright en bas à droite ? Je vous invite à envoyer vos suggestions à son supposé maître ( maitre_de_proie@yahoo.fr ) afin qu'il s’en charge, accompagnées d'un lien vers ma note pour pièce à conviction. Soyez plus imaginatif qu’elle ! Merci d’avance.

07:10 Publié dans In vivo | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : plagiat, proie

Commentaires

Le jeudi 31/01/2008 à 09:02 par Ysé :

Hallucinant !
Faire un blog en reprenant sans vergogne le prose des autres et les mêmes images (cf lien vers l'hôtel Mercedes)...
Quelle punition ? Recourir à un supposé maître censé lui faire ce qu'elle attend, ne serait-il pas un supplice trop doux ?
A ta place, je lui demanderai simplement de s'excuser sur son blog et avec ses mots. Même sur internet, on ne rit pas avec les droits d'auteur...

Le jeudi 31/01/2008 à 17:00 par MarieM :

Je serais très sévère, je demanderais la suppression de son blog, tout de go,
privation , là où ça fait le plus mal , pour quelqu'un qui va jusqu'à plagier, voler la créativité de l'autre pour être reconnu, apprécié, exister enfin !

OUPS et là, tout à coup, je me demande, cette personne, n'a t elle pas en réalité besoin qu'on l'aide à grandir, jusqu'où n'irait elle pas pour que l'on sache qu'elle existe, qu'on la prenne en considération, que l'on admire "sa" créativité ou "son", style, qu'on l'aime tout simplement ...
Plus qu'elle ne s'aime : pour copier ainsi, il ne faut pas avoir beaucoup de self-estime, quelqu'un qui en a, ne prend pas de risque aussi flagrant de mettre en jeu sa crédibilité, l'estime que l'on peut avoir pour lui.
Alors, cela me laisse perplexe, car ici, d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de vol économique en jeu, donc le copieur n'est pas un voleur de bien matériel, mais bel et bien quelqu'un qui ferait n'importe quoi pour que l'on apprécie autant sa prose qu'il admire la votre ...!! ????
Je suis peut être trop coeur d'artichaut mais j'aurais envie de lui dire comme Ysé: Excusez vous, faites le bien, et relevez la tête ; après tout qu'est ce que vous risquez, rien par rapport à ce que vous pouvez gagner : la liberté et le courage d'être soi, de s'exposer, de découvrir que l'on est peut être pas le sieur vagant, que l'on est ce que l'on est ;
Qu’il est fort probable que certains vont apprécier une partie de Vos écrits et que cela sera un petit rien, mais peut être un grand accomplissement pour vous.
Il est parfois si simple de dire : j'ai eu tort, mais je ne suis pas que comme ça, je vais vous montrer autre chose de moi ...juste faire les premiers pas et ...
Et puis, tout bien considéré, ne vous a t il pas fait un grand plaisir, en vous plagiant ...Dites, rassurez moi, nous ne sommes pas le 1ER Avril , vous n'avez pas monté cela de toutes pièces ?

Le jeudi 31/01/2008 à 18:16 par Vagant :

Il semblerait que ma note ait fait son petit effet, puisque 3 des 5 notes incriminées ont été effacées. Il n’en reste plus que deux. Allez, encore un petit effort et on n’en parle plus !

Le jeudi 31/01/2008 à 18:37 par Vagant pour Yse :

Bah, je me fiche un peu de ses excuses, qu'elle retire les notes incriminees et a la rigueur, si elle veut organiser son defi cinematographique, elle n'a qu'a mettre un lien vers mon blog pour dire d'ou vient l'idee originale...

Le jeudi 31/01/2008 à 18:40 par Vagant pour Marie-M :

Oui, une telle attitude traduit surement un certain malaise interieur. Je ne vais pas m'acharner sur elle et je ferai sans doute disparaitre cette note lorsque tout sera rentre dans l'ordre.

Le jeudi 31/01/2008 à 19:35 par secondflore :

L'idée d'Ysé était assez juste...

Sinon, il y aurait la possibilité de la mettre en concurrence avec une demoiselle / dame très perverse qui prodiguerait sa science à un homme, avec obligation pour cette proie de reproduire les gestes à l'identique, mais...

... Mais un profond mépris, finalement, reste sans doute le plus approprié.

Le jeudi 31/01/2008 à 20:58 par elenaberenice :

Y qué mayor castigo que esas estupendas palabras :)

Le jeudi 31/01/2008 à 22:30 par Vagant pour elenaberenice :

Vous pouvez me le doubler en VF ?

Le jeudi 31/01/2008 à 22:31 par Vagant pour Secondflore :

Je n'ai pas du tout envie de jouer avec elle. En verite, je n'avais meme pas envie de lui ecrire quoi que ce soit, d'ou la tournure de ma note.

Le vendredi 01/02/2008 à 00:35 par Comme une image :

En ce qui me concerne (mais je sais bien que nous n'avons pas toi et moi la même approche), je n'ai pas grand chose à f... du plagiat comme du pompage le plus éhonté. Je m'en sentirais même plutôt flatté, qu'on juge mes propos dignes de reproduction.

Même la license Creative Common, concernant mon burp, me paraît trop contraignante. Ce qui m'intéresse, dans le fait d'écrire, et d'être apprécié pour ce que j'écris, c'est l'interaction qui en résulte. Et ça, aucun plagiaire ne me le volera.
Autrement dit, ce n'est pas que j'estime que mes écrits n'ont pas de valeur (je suis bien trop orgueilleux pour ça), c'est simplement que j'en fais don, libre à chacun d'en faire ce qui lui plaît.

Conséquemment, je ne sais pas trop quoi te conseiller pour punir la fauteuse (en réalité, le fauteur, supposé-je).
Mais puisque tu t'es inscrit sur CopyrightDepot.com, tu dois bien savoir de quoi ça te protège et comment, non ?

Le dimanche 03/02/2008 à 00:06 par Vagant pour CUI :

Oui, je suis flatté que certains jugent ma prose digne d'être copiée. J'aimerais juste qu'on me cite comme source, et je ne voudrais pas qu'un pompage industriel de mon blog m'empêche à l’avenir de publier éventuellement mes textes dans d'autres medias.
Quant à CopyrightDepot, ça me permet simplement de prouver l'antécédence au besoin.

Le dimanche 03/02/2008 à 16:35 par MarieM :

"Vous pouvez me le doubler en VF ?"
J'espère qu'ellle n'en fera rien ;-))
Cherchez les mots sur un dictionnaire espagnol français sur le net, la phrase est simple, vous pourrez la déchiffrer.
J'ai suivi les traces de cette lectrice de blog en blog espagnols, instructif : nos voisins européens sont des "âmes soeurs" ou frères au choix ;-)
Les écrits et les sujets abordés ressemblent étrangement aux nôtres et leurs sensibilités sont très proches, quoiqu' exacerbées parfois par leur côté latin ou latino-américain.
De plus le romantisme et la fougue du langage espagnol , ..un Délice !

Le dimanche 03/02/2008 à 20:41 par Vagant pour MarieM :

BabelFish me traduit les propos d'ElenaBerenice par "Et quelle plus grande punition que ces mots superbes".
Donc merci Elena !

Le dimanche 02/03/2008 à 19:17 par proie :

Bonjour, je suis proie. J'ai pompé vos récits par ennui et désoeuvrement et fainéantise, pour attirer l'attention sur moi. J'ai une pauvre vie misérable dans laquelle il ne se passe rien. Me punir serait un bel évènement. Vos récits me font rêver, et combien j'aimerais vivre certains d'entre eux, je me suis approprié vos aventures... mais rien, toujours rien ne se passe dans ma vie. Sont-ce des histoires vraies ?

Avez vous écrit à mon Maître pour vous plaindre de moi ?
Je n'en ai eu aucun écho.
Et je le crains beaucoup.
Il serait capable de me gifler, de me fouetter au sang.

Du moins, à l'époque.

Cordialement,

proie

Le lundi 03/03/2008 à 15:10 par Vagant pour Proie. :

C’est bien ce que je m’étais dit.