« Mission libertine - XIV | Page d'accueil | Sans vain cœur ni vain cul »
21 février 2008
Copenhague
Non, je ne vais pas vous ennuyer avec une note touristique sur cette ville ennuyeuse qui ne peut faire rêver que ceux qui n’y sont jamais allés ( si vous tenez vraiment à partir dans le coin, traversez le pont et visitez Malmö qui est tout aussi bien et beaucoup moins cher ), mais avec une note sur une nouvelle intitulée Copenhague publiée aux éditions filaplomb.
Après avoir sciemment massacré le petit suspens que j’escomptais vous servir aujourd’hui, je n’insisterai pas trop sur mon étonnement lorsque j’ai reçu dans ma boite au lettre en fer et qui couine, une enveloppe manuscrite à la vraie main et à mon nom bien réel. Il faut dire que pour le monde commun et trivial, je ne suis qu’un patronyme imprimé à la chaîne pour le compte d’une banque, d’une assurance ou d’une caisse de retraite, et les seules enveloppes manuscrites qu’il m’arrive d’ouvrir contiennent des faire part de mariage ( de moins en moins) de naissance ( le pic est passé aussi ) et plus rarement de décès ( mais c’est en croissance ), c’est-à-dire le lot commun de la boite aux lettres du cadre moyen déjà plus tout jeune…
Bref, il y a quelques semaines, je reçois une enveloppe manuscrite que ma femme n’a pas osée ouvrir. « Tu es sur que ce n’est pas une lettre piégée » qu’elle me dit sans rire. « Mais qui pourrait bien m’en vouloir ? » que je réponds en décachetant l’enveloppe sans penser aux quelques cocus qui pourraient me trucider s’ils retrouvaient ma trace. Et là, qu’est-ce que je trouve ? Vous le savez déjà : Copenhague suivi de Un couple idéal d’Arnaud Dudek, un recueil de deux nouvelles de 10 pages chacune au format 10 x 15. Le papier - recyclé avec des encres végétales sans solvant - est de bonne qualité ainsi que l’impression et la mise en page, même si on aurait apprécié une couverture un petit peu plus épaisse. Mais pour 4,20 € frais de port compris - le prix d’un café sur une terrasse parisienne - je n’ai pas boudé le quart d’heure de plaisir que la lecture de ces nouvelles m’a procuré. Je connaissais déjà Dudek pour son excellent blog littéraire, mais le lire allongé dans son lit, c’est tout de même mieux qu’assis devant un écran.
Cela suffit pour la forme, venons en au fond : deux nouvelles sur les solitudes qui s’ajoutent pour composer un couple. J’ai toujours pensé qu’un texte devait se défendre tout seul, alors je vous en livre un petit extrait :
Il aimerait découvrir l’Europe du Nord, il ne connaît pas. Copenhague, pourquoi pas ? Ce sera difficile d’imposer cette idée. Sylvia voudra de la chaleur. Siroter des cocktails à base de jus d’ananas en regardant des bellâtres transpirer autour d’un filet de volley-ball. Allongée sur une serviette de plage à fleurs, vêtue d’un maillot de bain une pièce assez terne, à compléter les cases d’un Sudoku.
Au poignet, un bout de plastique jaune digne des meilleurs Clubs Mickey indiquera son rattachement à un club de vacances situé à Hammamet.
Son visage outrageusement bronzé fera pâlir les collègues de jalousie lors du premier café de septembre, celui où l’on montre des vestiges de coups de soleil soignés à la Biafine comme autant de blessures de guerre.
Copenhague, ça risque de la mettre en rogne.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir Arnaud Dudek auquel je souhaite le succès qu’il mérite. Quant à son éditeur, je lui souhaite d’attraper une bonne crampe à écrire les noms des lecteurs auxquels il envoie un peu de bonheur.
07:00 Publié dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Livres, Arnaud Dudek, Copenhague, Filaplomb, Littérature
Commentaires
Le jeudi 21/02/2008 à 14:03 par A.D. :
Merci, merci, merci...
Le jeudi 21/02/2008 à 14:31 par filaplomb :
Aussi longtemps que possible, je ferais les enveloppes à la main ! C'est tellement plus personnel ! :-))
Content, ravi, heureux que vous ayez apprécié Arnaud Dudek, un des six auteurs à découvrir en ligne et à recevoir sous enveloppe directement chez soi !
J'espère que vous viendrez aussi laisser un commentaire aussi enthousiaste chez Filaplomb.fr !
:-)))
Le jeudi 21/02/2008 à 15:22 par filaplomb :
Ah zut, pardon ! Vous avez déjà commenté sur la maison d'édition !
Mettons que je n'ai rien dit ! :-))))
Le jeudi 21/02/2008 à 16:24 par A@T :
Elle a bien raison Sylvia :) Sinon merci pour le pitch-post, ça m'a donné envie de le lire.
Le vendredi 22/02/2008 à 09:26 par Six :
Merci pour cet extrait, Vagant, il donne envie!
Le vendredi 22/02/2008 à 19:59 par Vagant pour A.D. :
Mais non, tout le plaisir fut pour moi !
Le vendredi 22/02/2008 à 20:03 par Vagant pour filaplomb :
Je n'ai laissé qu'un petit commentaire sur filaplomb.fr, car l'objectif est tout de meme de faire connaitre votre maison d'édition atypique à ceux qui n'en ont jamais entendu parlé.
J'espere que nous aurons le plaisir de voir une photo de vos durillons pour preuve de votre succes !
Le vendredi 22/02/2008 à 20:04 par Vagant pour Six & A@T :
J'ai atteint mon objectif ! Je pense que ca va vous plaire...