Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La nuit démasque (6) | Page d'accueil | Rien que pour Georges »

10 juillet 2008

Dieu dans la tête de Voltaire

55bbee86b23be9b71d12fbd3b1e6b088.jpg

- Que vois-tu ?
- Deux religieuses. Elles passent sous la voûte d’une porte qui se découpe à l’horizon. Et puis des femmes.
- Rien d’autre ?
- Tu sais, moi et l’art, ça fait deux. Surtout le surréalisme, je n’y comprends rien…
- Fais un effort ! Tu ne vois rien d’autre dans la voûte ?
- Non !
- Mais si regarde ! ici les yeux ! là le nez ! C’est la tête de Voltaire !
- Ah oui ! C’est rigolo, maintenant je ne vois plus que lui. J’ai même du mal à distinguer les têtes des religieuses dans ses yeux.
- Et bien tu vois, la main de Dieu, c’est pareil.
- Pardon ?
- Une fois qu’on a perçu Sa main, on ne voit plus qu’elle. Rien n’est plus anodin, tout participe à une œuvre aussi imperceptible qu’omniprésente. Dieu est partout, dans les plus petites choses comme dans les plus grande. Même la religion, cette religion représentée par les deux religieuses, s’efface tout en composant Son œuvre…
- Tu racontes vraiment n’importe quoi Vagant. Tu vois Dieu dans la tête d’un athée notoire maintenant ? Mais c’est grotesque mon vieux. Regarde-moi là au lieu de divaguer. J’ai dit là !
- C’est toi qui es grotesque d’obscénité avec tes cuisses écartées !
- En tous cas, tu as tout de suite vu ce qu’il y avait à voir entre mes cuisses : non pas l’innocente nudité mais l’obscénité sexuelle. Allez, ne fait pas ton Tartuffe, serait-ce encore ton Dieu que tu as vu là, dans ce… calice ?
- Tais-toi !
-  « On façonne l’argile pour en faire des vases, mais c’est du vide interne que dépend leur usage. L’Être donne des possibilités, c’est par le Non-Être qu’on les utilise. » Oh ce n’est pas de moi, c’est de Lao-tseu. Après t’être vautré dans la luxure, tu es désormais condamné à ne plus jamais voir dans les femmes que des trous à combler. Allez, viens me baiser maintenant !
- Arrière Satan !

Commentaires

Le jeudi 10/07/2008 à 19:03 par Comme une image :

Tant qu'on ne voit pas Voltaire dans chaque chatte, notre équilibre mental n'est pas menacé...

Le vendredi 11/07/2008 à 08:46 par Aretina :

Hello, Vagant ! :)

A vrai dire, il me fut plus difficile de distinguer les religieuses que la tête de Voltaire. Meme en sachant maintenant ou les "chercher", c'est toujours la tête de Voltaire que je perçois avant tout.
Serait-ce symptomatique ?

Le vendredi 11/07/2008 à 19:53 par Ballade :

DALI / Voltaire/ les religieuses jusque là je suivais ...J'associais même Bunuel , la sexualité "polymorphe" du maître et sa lutte contre l'obscurantisme religieux ou autre
Si vous faites intervenir Lao-tseu c'est déroutant mais à creuser -:)

Le vendredi 18/07/2008 à 14:10 par petite francaise :

Chaque passage ici, de loin en loin, me transporte. Je n'ai pas d'autre commernaire pertinent à faire. Ce texte est d'une rare intensité. J'espère qu'il est vécu, pour vous.

B

Le mardi 05/08/2008 à 15:53 par Vagant pour CUI :

On n'y voit pas Dieu mais on y cherche le paradis. Va comprendre...

Le mardi 05/08/2008 à 16:03 par Vagant pour Aretina :

La plupart des gens voient d'abord les religieuses, meme s'il n'est pas evident de les distinguer comme telles. C'est ensuite qu'on percoit Voltaire dans le vide de la voute, pour ne plus voir que lui. Quant a savoir si ta perception inversee est le symptome de quelque chose...

Le mardi 05/08/2008 à 16:06 par Vagant pour Ballade :

Pour en ajouter a votre confusion, songez que c'est le vide de la voute, c'est-a-dire le Non-Etre, qui represente Voltaire! En cherchant bien peut-etre trouverez-vous aussi un peu d'aspirine dans ce tableau...

Le mardi 05/08/2008 à 16:10 par Vagant pour petite francaise :

Vecu ? Quelle drole d'idee ! J'espere bien ne pas avoir a dialoguer avec le diable.

Le lundi 11/08/2008 à 11:13 par Georges :

Mais pourquoi, Vagant, ne tenez-vous plus ce blog à jour, c'est énervant à la fin, pour des gens comme moi, qui avaient pris l'habitude de vous lire, presque chaque jour. Pensez un peu aux autres, à MOI!

Le dimanche 15/02/2009 à 01:55 par Tristan :

Intéressant ce petit univers.