Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un petit coup de quéquette ? | Page d'accueil | Trash »

27 juin 2014

Marée basse

Je pense pouvoir affirmer que ce blog jouit d’une rare particularité dans toute la blogosphère : celle d’être ressuscité après plusieurs années d’arrêt. Ami blogueur (les autres, vous pouvez zapper et attendre la prochaine note), je vais vous montrer quelque chose de rare, d’autant plus que si vous vous imaginez être un tant soit peu influent, vous êtes aussi discrets sur les statistiques de fréquentation de votre blog que sur vos revenus, surtout s’ils sont liés. Oui, vous l’avez deviné, je vais vous montrer bien plus intime que mon sexe en érection, je vais vous montrer mes stats à marée basse :

stats.png

Depuis 2008, date à partir de laquelle j’ai cessé de publier régulièrement, la fréquentation de mon blog était en exponentielle décroissante tendant asymptotiquement vers le néant. En cas de décès de son auteur, sous réserve qu’il n’y ait pas de problème d’hébergement, un blog vivote quelques années mais sa fréquentation diminue, essentiellement à cause des blogs amis qui disparaissent et ne vous envoient plus de visiteurs.

Ainsi ma liste statique de liens qui était dans la colonne de gauche, que j’aurais pu libeller In memoriam à quelques rares exceptions près, a été déplacée ici. Je l’ai remplacée par une liste dynamique classée par date du dernier article, comme le propose la plupart des plateformes, sauf blogspirit ! J’ai ainsi dû modifier un code Javascript obfusqué et contourner les restrictions de blogspirit sur les fichiers .js pour avoir enfin ma blogroll dynamique. Si vous voulez les détails techniques, n’hésitez pas à me contacter. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à me proposer des échanges de lien en commentaire de cette note.

Pour les plus curieux, mes statistiques me sont gracieusement offertes par statcounter.com ( il n’y a pas que google dans la vie). Cet outil est bien adapté aux faibles trafics et permet de suivre chaque rare visiteur à la trace, ce que je trouve juste fascinant, sans évoquer les questions qu’on se pose inévitablement sur l’identité des visiteurs réguliers. Attention, c’est addictif.

Enfin, terminons sur un point positif, la fréquentation remonte doucement, mais surement…

C’est à la marée basse qu’on voit ceux qui se baignaient nus [Warren Buffet].

10:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Le vendredi 27/06/2014 à 11:41 par Marietro :

Aaaah mais merci !
Quelle sensation exquise de pénétrer dans le saint des saint, dans les profondeurs intimes de votre blog. C'est le secret le mieux garder de la blogosphère ! Ou presque
A part cet élan de joie, Bravo :))
C'est 2000 pages/mois ?

Le vendredi 27/06/2014 à 15:18 par Vagant :

Pour Juin c'est environ 3500 pages, 2000 visites uniques, 200 visites multiples. 5 fois moins qu'il y a 7 ans.

Le samedi 28/06/2014 à 07:29 par Carnets d'Eros :

Moi, ce que je constate, c'est que dès que je reste 2/3 jours sans poster de billets, la fréquentation s'effondre. La communication du "nu à la cigarette" d'hier à provoqué en l'espace de 3/4 heures un bon de 150 visiteurs ! Avec une moitié d'habitués, silencieux pour 95% d'entre eux.
Mes stat sont de moitié inférieures aux tiennes. Je viens de vérifier !
Sans doute à cause de mon amour pour la géographie, j'aime bien savoir aussi d'où viennent ceux qui me lisent.

Bonne reconquête de ton lectorat !

CdE

Le samedi 28/06/2014 à 09:37 par Vagant :

@CdE: Je suppose que tes visiteurs viennent essentiellement depuis les blog-roll amis plutôt que de Google, ce qui expliquerait pourquoi la fréquentation fluctue à ce point selon le rythme de tes publications. En ce qui me concerne, une bonne part vient de Google avec le mot clef CFNM ( http://extravagances.blogspirit.com/tag/CFNM ) Je pourrais m’amuser à écrire des textes érotiques orientés vers ce genre de pratique si je voulais développer cette niche, mais je ne suis pas dans une démarche marketing. Pour que ta fréquentation ne dépende pas tant de celle des copains, tu pourrais peut-être utiliser des mots techniques du vocabulaire pictural et les utiliser en tag afin de capter les connaisseurs ?

Le lundi 30/06/2014 à 11:13 par sylvainj :

Je trouve ça cool de balancer ses stats comme ça. La nouvelle transparence ? :)

Le lundi 30/06/2014 à 14:47 par Vagant :

@Sylvain : Bonne question, je vous remercie de l’avoir posée. Je ne suis pas en recherche de transparence, paradoxalement. Je crois qu’il y a des trucs qu’il faut garder pour soi et je me ferais volontiers l’avocat du cloisonnement, car les diverses parties de mon entourage n’ont pas à connaitre les autres. Je crois en effet que le secret est le meilleur garant de nos libertés individuelles, ce qui va à l’encontre de la doxa de la transparence. Si je peux me permettre de livrer mes stats, c’est parce que ces chiffres ne sont pas pour moi stratégiques ; je n’ai rien à vendre et je n’ai donc pas à observer des règles de marketing. C’est aussi pour poursuivre une réflexion lue sur « les fesses de la crémière » (ici : http://lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2014/03/27/la-cremiere-bientot-sfw/ ) où Audren se demandait dans quelle mesure un blog peut survivre à son auteur.

Le lundi 30/06/2014 à 15:39 par Carnets d'Eros :

Je ne considère pas que mes stats soient un secret d'état. Je ne considère pas non plus que ce soit un sujet à aborder. J'en parle là, parce que la discussion s'y prête.

Pour ce qui est du référencement, les mots clé qui conduisent à mon blog sont : "les carnets d'Eros". C'est tout ! Autrement dit le titre du blog. Je suppose que ça doit signifier que je suis très très mal référencé !
Il faudra que je revois les mots clés qui renvoient à mon blog.

Il faut dire aussi que ce dernier a une histoire singulière.
Au départ, je voulais simplement créer un blog pour présenter mes tableaux érotiques. Je l'avais référencé dans la catégorie "art/artiste" (ou quelque chose comme ça) chez canalblog.
Un jour j'ai publié une texte érotique, puis un second. Quelques temps après, je reçois un message de canalblog qui m'explique que le contenu de mon blog les oblige à me reclasser dans la catégorie "adulte" ! Quelle horreur, il devait y avoir des gens prêts à baiser et la censure canalblolesque a fait le reste !

Bon, soit. Mais j'ai immédiatement constaté que ce reclassement a entraîné une forte croissance de la fréquentation des "carnets d'Eros". Du coup, j'ai refais un bandeau et j'y suis allé de bon coeur dans l'érotisme et l'adulte. Et c'est beaucoup plus marrant depuis ! Les gens qui fréquente le blog sont plus drôles, plus intéressants, plus cultivés, du moins ceux qui osent prendre la parole, que ceux qui viennent juste contempler mes dessins/tableaux pour me dire "oh vous faites que du sexe".
Sans compter quelques jolies rencontres !
Merci à canalblog !

Voilà Sylvain. Je ne suis pas transparent puisqu'on ne me connaît pas. Mais je n'estime pas que dire que j'ai eu 150 visites en 4 heures de temps suite au "nu à la cigarette" contribue à une quelconque transparence que je ne recherche pas. En fait tout cela me laisse indifférent. Il y a quand même un truc que j'aime bien. Il y a beaucoup de lecteurs qui reviennent régulièrement. Et j'aime bien l'idée d'être lu un peu partout dans le monde !

Voilà, ça satisfait mon ego !

En fait, j'aurai pu faire un billet à mettre sur mon blog avec ça. Histoire de faire grimper mon audience !!!

CdE

Le samedi 05/07/2014 à 21:00 par Brigit :

"Je crois en effet que le secret est le meilleur garant de nos libertés individuelles, ce qui va à l’encontre de la doxa de la transparence."

hum, "doxa" de la transparence et goût du secret... bel axe de réflexion, non ? pourtant l'un ne va pas sans l'autre, sans cette opposition nécessaire. il me semble cependant que les deux ne se situent pas sur le même plan. la transparence émancipe la chose publique ; le secret libère la sphère intime, privée, individuelle. reste le cas du secret d'Etat...

évidemment, le libertin, adepte des amours plurielles, se trouve pris à son propre jeu, jouisseur collectif, joueur égotiste. que révéler pour satisfaire les voyeurs et autres complices de galipettes ? que taire pour se préserver des casses-couilles et des censeurs ? (et accessoirement s'affranchir de l'ordre moral)

je suis personnellement adepte du compartimentage ce qui peut relever du secret, comme de l'instinct de préservation.

2008 ? pfiou comme le temps passe, dites donc.
je peux comprendre cette curiosité pour les stats et l'origine géographique des visiteurs (pour autant ça reste assez approximatif, voire erroné, j'ai longtemps bénéficié d'une ip située dans le nord-est des US), de là à le suivre à la trace... faudrait m'expliquer. enfin sans trop dévoiler parce que, la pornographie des codes informatiques, ça me laisse désormais totalement indifférente.

obfusqué [gasp] ^ ^ vous faites un concours avec CUI ?

Le samedi 12/07/2014 à 10:20 par Vagant :

Brigit, Vous avez parfaitement raison d’écrire que « la transparence émancipe la chose publique ; le secret libère la sphère intime, privée, individuelle ». Cela va pourtant à l’encontre du modèle du couple traditionnel qui invite à la transparence de l’un pour l’autre. Cela va aussi à l’encontre des « coming out » qui invitent à la revendication publique de ses gouts sexuels particuliers. La transparence qu’on exige de l’état, et qui ne donne lieu qu’à des représentations théâtrales pour distraire le bon peuple, est aussi demandée aux individus, qui s’y prêtent avec plus ou moins de franchise afin de satisfaire leurs désirs particuliers : « Que révéler pour satisfaire les voyeurs et autres complices de galipettes ? que taire pour se préserver des casses-couilles et des censeurs ? » . J’abonderai donc dans votre sens en faisant l’apologie de la compartimentation, toute relative puisque l’État, lui, a accès à TOUT.

Grâce à des outils tels que statcounter, je peux savoir quelles pages de mon blog ont été visitées par un même visiteur. Je peux donc deviner ce qui l’intéresse si il clique sur le tag « sodomie » ou « CFNM » ou encore « histoire érotique ». Si de surcroit il laisse un commentaire, j’aurai son email et son numéro IP qui me renseigneront sur la zone géographique ou il se trouvait lors de sa visite. A mon petit niveau individuel, je peux donc deviner quelques petites choses. Toutefois, je n’ai pas accès aux logs de facebook et autre Google+, et je ne peux donc pas savoir sur quels sites mon visiteur se trouvait auparavant et sur quels sites il est parti ensuite. Je ne peux pas savoir ce qu’il a acheté sur ebay ou ce qu’il a « liké » sur le mur de sa voisine ou de son amant. Toutes ces informations-là sont dans les bases de données de Google puisque la plupart des sites utilisent Google analytics et informent donc cette société privée de tous les petits secrets intimes des internautes, surtout si ceux-ci ont aussi eu la bonne idée d’utiliser Google mail pour leurs communications privées. Grâce au « Patriot Act » l’état américain a aussi accès à toutes ces informations. Le Terrorisme a bon dos. S’il le demande gentiment, notre caniche président peut ainsi obtenir de la NSA le dossier de M. Martin de trifouilli-les-oies pour connaitre son orientation politique, ses envies sexuelles refoulées et bientôt sa tension artérielle grâce aux divers objets connectés qui envahissent notre quotidien, ce qui sera bien utile pour s’attacher sa profonde et totale coopération au besoin.

Transparence quand tu nous tiens !

Le dimanche 13/07/2014 à 10:27 par Carnets d'Eros :

Pour ma part, je suis adepte de la compartimentation !
La transparence ? Source d'emm..... pour moi et mon entourage. A quoi bon ? Pour vivre heureux, vivons cachés !

Le dimanche 27/07/2014 à 02:19 par Comme une image :

Je suivais mes stats mensuellement mais ça fait à peu près un an que je ne le fais plus, du coup je ne sais pas trop si mon opération « community manager » sur Twitter porte ses fruits, et du reste, je m'en fous un peu : je constate que je suis toujours lu et commenté, à peu près dans les mêmes proportions que précédemment, j'en déduis donc que mon lectorat est relativement stable et ça me va : envie d'être lu, bien sûr, mais pas envie d'être surexposé. Et je n'ai jamais cherché à analyser le comportement de mes lecteurs sur mon site.

Assez parlé de mon nombril. Bravo pour tes exploits JS et ta désobfuscation ! Et en route pour les sommets !